La saison 2012 de l'AMA Pro American Superbike Championship ne s'achèvera que le 7 octobre, mais le nom du grand vainqueur est d'ores et déjà connu : grâce à sa victoire dimanche en seconde manche à Miami (Floride), Josh "Hurricane" Hayes conserve sa couronne pour la troisième année consécutive.
"C'est assez incroyable de remporter mon troisième championnat AMA Pro Superbike", concède le "Number One" qui rejoint ainsi les légendes Reg Pridmore, Fred Merkel, Doug Chandler et Ben Spies, tous triples champions. Une sacrée performance que seul Mat Mladin surpasse avec ses sept titres obtenus en 1999, 2000, 2001, 2003, 2004, 2005 et 2009 aux commandes d'une GSX-R préparée par Yoshimura. Hayes est toutefois assuré de rester dans les mémoires - des fans américains de vitesse moto, tout du moins - puisqu'il a battu le record du nombre de victoires au cours d'une même saison : 14 succès, dont dix de suite ! Dans un peu moins de deux semaines, il pourrait également battre celui du nombre de pole positions actuellement détenu par Maldin (11). "Je ne ressens pas de perte de motivation ou quoi que ce soit", assure Hayes du haut de ses 37 ans, car "chaque victoire est tellement bonne ! Si vous les obtenez de la manière voulue, le championnat avance de lui-même. J'ai eu la chance de pouvoir le faire et nous allons continuer ainsi aussi longtemps que possible".
Naturellement, Josh tient à remercier Yamaha "mais également tous ses employés et les concessionnaires qui me permettent de piloter une R1. Je suis heureux d'avoir rempli ma part du contrat et, lorsque le titre se traduira par des ventes de motos sportives, je serai fier de pouvoir dire que j'y suis pour quelque choses !", conclut adroitement l'Américain.
|
|
| Matthieu BRETILLE - © WWW.MOTO-NET.COM |
|
| | Yamaha et son YZF-R1 n'ont pas complètement déserté la scène Superbike : retirée du WSBK, la ''R one'' vient de décrocher son troisième titre consécutif en AMA Superbike - le championnat américain - avec le brillant Josh Hayes !
|