- Fazer06Admin
WSBK - Tom Sykes domine les essais à Aragon
Jeu 18 Oct 2012 - 20:02
Le vice-champion du monde 2012, Tom Sykes, a devancé le
champion, Max Biaggi, à l’issue des trois jours de test sur le circuit
espagnol d’Aragon. L’occasion de voir les machines avec des pneus de 17
pouces et la Ducati Panigale face à ses rivales.
Tom Sykes s’est montré le plus rapide des essais d’Aragon. © DR
Le soleil était de la partie en Aragon pour accueillir les pilotes du
Superbike mondial en vue de la saison 2013. Les motos étaient donc
chaussées en 17 pouces pour se conformer à la nouvelle réglementation.
Tom Sykes et sa Kawasaki se sont montrés les plus rapides à l’issue des
trois jours, mais les chronos sont restés inférieurs à ceux des essais
du mois de juillet où la piste était évidemment plus chaude.
Max Biaggi, qui n’a toujours rien dit sur son avenir, a signé le 2e
temps des essais devant Leon Camier et sa Suzuki du team Crescent Fixi.
Suivent l’Aprilia d’Eugene Laverty et celle privée de Michel Fabrizio,
lequel réalise de bons débuts avec le team Red Devils Roma. Le Français
Loris Baz a signé le 6e temps à égalité avec Carlos Checa.
Le champion du monde 2011 a étrenné sa nouvelle Ducati 1199 Panigale et
affiche déjà un beau potentiel pour une première sortie, même si des
problèmes techniques sont survenus, comme cette grosse fuite d’huile qui
a interrompu la dernière matinée d’essai.
Tom Sykes : « Je suis encore le plus rapide et
c'est très bien mais ce n'est pas le but pour le moment. Notre objectif
est d'améliorer ce que nous avons fait avec la moto cette année, et nous
avons réussi ici, donc dans l'ensemble je suis heureux. Les pneus de 17
pouces semblent bien fonctionner pour moi et la Ninja ZX-10R, ce qui
est positif. Nous avons beaucoup d'informations et nous avons d'autres
tests prévus pour continuer à travailler dans la bonne direction. Nous
avons utilisé des pneus de course pour réaliser nos meilleurs temps et
nous avons essayé les deux modèles SC1 et SC2, à l'avant et à l'arrière.
La piste était un peu grasse cet après-midi mais nous avons quand même
réussi à faire chronos sympas avec les pneus tendres. Pirelli a
visiblement fait du bon travail avec les pneus de 17 pouces alors nous
sommes vraiment à un bon point de départ. »
Loris Baz : « En fin de compte c'était un bon test
et j'ai pu faire un 1'58.5. Je ne pouvais pas améliorer ce chrono, car
cet après-midi, la piste était plus lente et le vent s’est renforcé
alors que j'étais aussi très fatigué. Quand je suis arrivé ici je
n'étais pas encore à 100% après ma grosse chute à Magny-Cours, mais
j'étais OK. Nous avons fait beaucoup de tours, quelque chose comme 60 le
premier jour, 70 le deuxième jour et 70 aujourd'hui. Nous avons essayé
beaucoup de choses et j'aime vraiment les pneus de 17 pouces, ce qui est
la chose la plus importante que nous ayons essayé pour notre
préparation en vue de l'année prochaine. Je suis vraiment satisfait
après ce test. »
Carlos Checa : « Mon impression est positive. Nous
sommes encore un peu loin en termes de temps, mais nous sommes ici pour
travailler sur la moto et essayer des choses pour mieux comprendre ce
qui manque et ce que nous devons faire pour aller plus vite. Tout cela
fait partie du travail normal de développement. La Panigale 1199 est une
moto radicale et le style de pilotage nécessaire est différent aussi.
Nous sommes au début du développement, nous sommes encore dans la
première phase et nous avons encore beaucoup de travail devant nous. Les
17 pouces fonctionnent bien une fois que la piste est à la bonne
température et les conditions nous ont permis de faire un grand nombre
de tours hier et d'aujourd'hui. Les données collectées seront utiles
pour progresser. »
Les chronos : 1. Sykes (Kawasaki) 1'57.6; 2. Biaggi
(Aprilia) 1'57.8; 3. Camier (Suzuki) 1'58.1; 4. Laverty (Aprilia)
1'58.1; 5. Fabrizio (Aprilia) 1'58.4; 6. Baz (Kawasaki) 1'58.5; 7. Checa
(Ducati) 1'58.5; 8. Giugliano (Ducati) 1'59.4; 9. Hofmann (Aprilia)
2'00.7; 10. Waters (Suzuki) 2'00.9.
champion, Max Biaggi, à l’issue des trois jours de test sur le circuit
espagnol d’Aragon. L’occasion de voir les machines avec des pneus de 17
pouces et la Ducati Panigale face à ses rivales.
Tom Sykes s’est montré le plus rapide des essais d’Aragon. © DR
Le soleil était de la partie en Aragon pour accueillir les pilotes du
Superbike mondial en vue de la saison 2013. Les motos étaient donc
chaussées en 17 pouces pour se conformer à la nouvelle réglementation.
Tom Sykes et sa Kawasaki se sont montrés les plus rapides à l’issue des
trois jours, mais les chronos sont restés inférieurs à ceux des essais
du mois de juillet où la piste était évidemment plus chaude.
Max Biaggi, qui n’a toujours rien dit sur son avenir, a signé le 2e
temps des essais devant Leon Camier et sa Suzuki du team Crescent Fixi.
Suivent l’Aprilia d’Eugene Laverty et celle privée de Michel Fabrizio,
lequel réalise de bons débuts avec le team Red Devils Roma. Le Français
Loris Baz a signé le 6e temps à égalité avec Carlos Checa.
Le champion du monde 2011 a étrenné sa nouvelle Ducati 1199 Panigale et
affiche déjà un beau potentiel pour une première sortie, même si des
problèmes techniques sont survenus, comme cette grosse fuite d’huile qui
a interrompu la dernière matinée d’essai.
Tom Sykes : « Je suis encore le plus rapide et
c'est très bien mais ce n'est pas le but pour le moment. Notre objectif
est d'améliorer ce que nous avons fait avec la moto cette année, et nous
avons réussi ici, donc dans l'ensemble je suis heureux. Les pneus de 17
pouces semblent bien fonctionner pour moi et la Ninja ZX-10R, ce qui
est positif. Nous avons beaucoup d'informations et nous avons d'autres
tests prévus pour continuer à travailler dans la bonne direction. Nous
avons utilisé des pneus de course pour réaliser nos meilleurs temps et
nous avons essayé les deux modèles SC1 et SC2, à l'avant et à l'arrière.
La piste était un peu grasse cet après-midi mais nous avons quand même
réussi à faire chronos sympas avec les pneus tendres. Pirelli a
visiblement fait du bon travail avec les pneus de 17 pouces alors nous
sommes vraiment à un bon point de départ. »
Loris Baz : « En fin de compte c'était un bon test
et j'ai pu faire un 1'58.5. Je ne pouvais pas améliorer ce chrono, car
cet après-midi, la piste était plus lente et le vent s’est renforcé
alors que j'étais aussi très fatigué. Quand je suis arrivé ici je
n'étais pas encore à 100% après ma grosse chute à Magny-Cours, mais
j'étais OK. Nous avons fait beaucoup de tours, quelque chose comme 60 le
premier jour, 70 le deuxième jour et 70 aujourd'hui. Nous avons essayé
beaucoup de choses et j'aime vraiment les pneus de 17 pouces, ce qui est
la chose la plus importante que nous ayons essayé pour notre
préparation en vue de l'année prochaine. Je suis vraiment satisfait
après ce test. »
Carlos Checa : « Mon impression est positive. Nous
sommes encore un peu loin en termes de temps, mais nous sommes ici pour
travailler sur la moto et essayer des choses pour mieux comprendre ce
qui manque et ce que nous devons faire pour aller plus vite. Tout cela
fait partie du travail normal de développement. La Panigale 1199 est une
moto radicale et le style de pilotage nécessaire est différent aussi.
Nous sommes au début du développement, nous sommes encore dans la
première phase et nous avons encore beaucoup de travail devant nous. Les
17 pouces fonctionnent bien une fois que la piste est à la bonne
température et les conditions nous ont permis de faire un grand nombre
de tours hier et d'aujourd'hui. Les données collectées seront utiles
pour progresser. »
Les chronos : 1. Sykes (Kawasaki) 1'57.6; 2. Biaggi
(Aprilia) 1'57.8; 3. Camier (Suzuki) 1'58.1; 4. Laverty (Aprilia)
1'58.1; 5. Fabrizio (Aprilia) 1'58.4; 6. Baz (Kawasaki) 1'58.5; 7. Checa
(Ducati) 1'58.5; 8. Giugliano (Ducati) 1'59.4; 9. Hofmann (Aprilia)
2'00.7; 10. Waters (Suzuki) 2'00.9.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum