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Pneu « Hyper-soft » pour les Open : à priori, oui, mais peut-être pas pour tout le monde… Empty Pneu « Hyper-soft » pour les Open : à priori, oui, mais peut-être pas pour tout le monde…

Mer 29 Jan 2014 - 19:37
29/01/2014 10:00 ExclusifMarc Seriau 10
Pneu « Hyper-soft » pour les Open : à priori, oui, mais peut-être pas pour tout le monde… Bridgestone-lemans1-slideshow-169.jpg?q=%2FUpload%2FMarc_Seriau_Test%2F2014%2FDivers%2Fbridgestone.lemans1_slideshow_169Depuis la fin de saison dernière, le sujet est resté assez flou ; le pneu Hyper-soft réservé aux CRT en 2013 sera-t-il reconduit pour les Open en 2014 ?
Jusqu’à aujourd’hui, soit quelques jours du début de la saison, la question est restée sans réponse et elle est pourtant importante puisque cela ferait partie des avantages qui pourraient amener Ducati Factory à passer en Open. Nous avons donc enquêté et il ressort que plusieurs possibilités sont actuellement étudiées par tous les intervenants et qu’une décision sera prise, de toute façon avant le début de saison, mais possiblement pendant ou après les essais de Sepang.
Rappel : le pneu HyperSoft a été introduit en 2013 pour aider les teams CRT à avoir des performances  plus proches de celles des teams possédant des motos d’usine. Quasiment systématiquement utilisés lors des essais et qualifications, ils l’étaient parfois également en course sur certains circuits.
C’est, entre autre, cela qui a permis à Aleix Espargaro de s’illustrer comme il a pu le faire.
En 2014, la donne est modifiée avec l’arrivée des Compétition-Client. Qu’elles se nomment Honda, Yamaha ou Ducati, il ne s’agit plus de motos dérivées de la série, comme le sont les Aprilia ou les FTR-Kawasaki, mais bien de motos d’usine (très) légèrement apprivoisées mais tout aussi  puissantes, voire ponctuellement plus puissantes, avec les 4 litres d’essence disponibles.
En théorie largement plus puissantes que les ex-CRT (pour qui la dotation en Hyper-soft semble acquise) et dotées d’une combinaison châssis rigoureux/électronique moins sophistiquée que les Factory, elles ont, du moins sur le papier, toutes les raisons de nécessiter un pneu arrière « normal » en course et ne pouvoir y utiliser l'Hyper-soft.
Dès lors, leur accorder les pneus Hyper-soft arrières ne se résumerait qu’à une seule chose ; leur accorder des pneus de qualification, ce qui est une philosophie abandonnée par la Dorna depuis plusieurs années, principalement pour des questions de coût.
Dans ce cas, toujours, on pourrait également voir des Open venir, de temps en temps, jouer les trouble-fêtes lors des qualifications, chose par ailleurs pas forcément très appréciées par les usines…
Pourtant, actuellement, la position de la Dorna serait de dire « Banco », ne serait-ce que pour ne pas ressusciter une sous-catégorie CRT qui vient juste de disparaître au profit des Open, mais aussi dans une vraie volonté de rendre le plus performantes possible les « non-Factory », quelles qu'elles soient, en pensant sans doute à 2017...
Elle doit toutefois apprécier à leur juste valeur les éventuels problèmes de sécurité liés à l’utilisation  des Hyper-Soft par les « Open non-CRT » avant de pouvoir rendre sa décision finale.
En résumé, Aprilia et FTR-Kawasaki, oui, Honda Open, Yamaha Open et Ducati Open, à voir!
Stay tuned !
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