Motards06
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Fazer06
Fazer06
Admin
Admin
Masculin

Ducati en Open: "alors, heureuse?" Pneu mieux faire... Empty Ducati en Open: "alors, heureuse?" Pneu mieux faire...

Mar 29 Avr 2014 - 17:45
29-04-2014 12:00 Marc Seriau 15
Ducati en Open: "alors, heureuse?" Pneu mieux faire... Ok-dsc7932-copy360.jpg?q=%2FUpload%2FMarc_Seriau_Test%2F2014%2FArgentine%2FOK_DSC7932_copy360Quand Ducati est passé en "Factory/Open", avec les avantages de la catégorie Open mais la possibilité d'utiliser leur logiciel Factory, grâce à un règlement soigneusement fait sur mesure, tout le monde a pensé que l'on déroulait un tapis rouge devant la marque italienne pour l'aider à revenir au premier plan.
Et c'était vrai (Andrea Iannone a déjà retiré un moteur de son allocation et Andrea Dovizioso est en passe de faire au moins la même chose si l'on se rappelle le moteur cassé le vendredi et la fuite d'huile subie en course; merci la classe Open!).
Mais, à l'époque, nous vous informions qu'une des clefs des performances des Ducati serait détenue par Bridgestone, et cela s'est confirmé ce weekend à Termas de Rio Hondo.
Voici un petit rappel des allocations des pneus des différentes catégories MotoGP.
 Ducati en Open: "alors, heureuse?" Pneu mieux faire... Screenshot064.jpg?q=%2FUpload%2FMarc_Seriau_Test%2F2014%2FArgentine%2FScreenShot064
La qualité des gommes peut évoluer, mais la répartition reste immuable: les deux pneus les plus durs pour les Factory, les deux pneus les plus tendres pour les Open, le pneu du milieu étant commun aux deux catégories.
Et, sur le plan pneumatique, toutes les Ducati sont considérées comme des Open. Elle peuvent donc utiliser le Soft en essais libres ou qualificatifs, et elles le font, mais, pour la course sur le circuit argentin, celui-ci s'est révélé trop tendre et les motos italiennes n'ont eu d'autre choix que de monter le Medium; comme pour toutes les Open, le pneu le plus Dur leur était interdit.
Or, à Termas de Rio Hondo, le Medium n'était ni le plus endurant, ni même le plus performant; les pilotes Factory ne s'y sont pas trompés et ont tous utilisé le pneu Dur en course, ce qu'aurait bien voulu faire Ducati...  
Gigi Dall'Igna, dans un entretien exclusif avec Speedweek avant la course: "Dans cette course, la classe Open ne nous donne certainement aucun avantage. Ce n'est pas seulement à propos de la durée de vie du pneu plus dur, mais sa performance est légèrement meilleure. Nous n'avons pas ce pneu, donc je peux seulement dire ce que j'ai entendu."
Andrea Iannone (Pramac Racing), après la course: "Je suis très heureux avec la façon dont la course s'est déroulée, j'ai attaqué dès le début et que j'allais rester dans le groupe de tête, malheureusement, entre le huitième et le dixième tour, j'ai été obligé de ralentir en raison de la dégradation des pneus."
C'est la première fois de la saison où les Ducati n'utilisent pas le même pneu que les Factory et, effectivement, elles ont sans doute subi là un léger désavantage.
En allant plus loin, on constate que, paradoxalement, jamais depuis le début de l'année les Ducati n'ont pu bénéficier d'un quelconque avantage pneumatique en course ; elles ont toujours eu pareil, ou "moins bien", que les Factory.
Le soi-disant avantage des pneus Open pour les Ducati (et des Yamaha Forward) est donc, du moins jusqu'à présent, une "idée fausse" qu'il convenait de balayer...
Cette situation ne pourra changer que quand le Soft de Bridgestone sera à même de faire une course complète sur un des circuit du mondial avec une "Factory/Open", ce que jusqu'à présent seules les "vraies Open", que sont les Aprilia, Honda RCV1000R et Kawasaki Avintia, ont réussi à faire.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum