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En 2015 toutes les Superbike seront des machines « Evo » Empty En 2015 toutes les Superbike seront des machines « Evo »

Jeu 10 Oct 2013 - 21:56
En 2015 toutes les Superbike seront des machines « Evo » 022513-wsbk-2013-phillip-island
Sport
WSBK
Après avoir annoncé la création de la catégorie « Evo » pour 2014, soit des machines avec un châssis proche des Superbike actuelles et un cœur Superstock, la commission Superbike a convenu que toutes les machines sur la grille de départ 2015 devront répondre à ce règlement technique.
Avec la raréfaction des machines au départ des courses du mondial Superbike, la DORNA qui régit ce championnat à décider de sérieusement réduire la voilure des frais de fonctionnement des teams pour continuer à exister. C’est un virage important qui a été annoncé.
Avec des machines plus proches des Superstock actuelles, série dominée par Kawasaki, BMW et Ducati, le visage du Superbike devrait changer. En effet, sans profondes modifications techniques autorisées, on ne retrouve la première Honda qu’en 13ème position, la première Suzuki 25ème et aucune Aprilia ne figure au classement… Alors qu’elles ne sont pas ridicules en SBK !
Pour y remédier, les règles vont être modifiées afin de créer un équilibre entre les différentes marques. Javier Alonso de la DORNA propose donc d’autoriser les modifications des arbres à cames et d’imposer des limites strictes sur l’électronique, qui peut être un poste très important sur les dépenses. Il suffit de voir par exemple le système de shifter Kawasaki qui permet à la fois de monter les vitesses sans couper les gaz, jusque-là tout est normal, mais également de rétrograder sans se servir de l’embrayage, et le tout est réglable selon où la moto se trouve sur le circuit.
L’introduction des machines « EVO » pourrait également signer le retour de modèles spéciaux, tels les RC30, OW01 de la belle époque, qui étaient uniquement destinés à homologuer le modèle pour la course. La première pourrait être la RCV1000R de Honda avec son V4. Le constructeur ailé vient d’ailleurs de confirmer l’arrivée de cette dernière non pas pour le salon EICMA de Milan, mais pour le courant de l’année 2014.
Les essais hivernaux seront interdits entre le 1er décembre et le 15 janvier et seul les essais organisés par la Dorna durant le championnat, soit trois essais officiels le lundi suivant trois manches, seront autorisés, les dates restant à définir.
Pendant ce temps, les Supersports seront également mises à la diète avec plus que 6 moteurs autorisés pour la saison avec une seule option de boîte de vitesse. Nul doute que la puissance de ces machines va chuter.
Tous ces changements devraient permettre à tous les fabricants d’entrer dans les championnats Superbike et Supersport et d’y être compétitifs. Une certaine homogénéité entre les machines devrait aussi nous permettre d’assister à de belles bastons !
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