- Fazer06Admin
Marquez et Pedrosa sur des motos différentes ?
Ven 9 Mai 2014 - 21:35
Si les deux pilotes officiels du team Repsol Honda disposent du même matériel, chacun l’adapte ensuite à ses préférences. Evidemment, il n’y a quasiment aucune communication des usines à ce sujet, et il faut passer des heures à soigneusement scruter les photos en haute-définition (d'origine principalement Repsol Media) pour avoir une idée, probablement très partielle, de ce que chaque pilote préfère. Nous l’avons fait pour vous, en commençant donc par les Honda orange et rouges.
Il y a tout d’abord les différences qui pourraient être liées à la morphologie de chaque pilote. Par exemple, Dani Pedrosa étant plus petit que Marc Marquez, il pourrait devoir utiliser une mousse de dosseret de selle plus grosse ; utile en accélération, ce serait au contraire un tout petit handicap au freinage, puisque se reculer au maximum est le seul moyen de retarder le décollage de la roue arrière. C'est du moins ce qu'on enseigne à juste titre aux pilotes.
Néanmoins, loin de le gêner, on a vu que Marc Marquez jouait au contraire avec cette position inhabituelle de la moto pour la placer en entrée de virage… et c'est finalement lui qui possède la mousse la plus grosse!
Viennent ensuite les différences liées au confort et au style de pilotage.
Par exemple, la poignée d'accélérateur n'est pas la même sur les motos de Marquez et Pedrosa. "Elles sont différentes mais elles sont égales, c'est seulement une qustion de toucher" explique Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC.
Vrai ou faux, on trouvera peut-être une explication plus loin dans le texte...
Depuis l’année dernière, Dani Pedrosa utilise un haut de carénage plus aérodynamique que celui de Marc Marquez, et qui protège essentiellement un peu plus les mains. C’est assez difficile à voir et il faut comparer la largeur terminale des bandes rouges pour cela, mais c'est avéré, et c’est également assez paradoxal, vu la taille du pilote concerné.
Autre différence, sans doute plus fondamentale, les Tés de fourche ; celui de Marc Marquez est largement échancré par rapport à son coéquipier.
On peut supposer qu’il s’agit là d’un moyen de légèrement modifier la rigidité du train avant, pour un meilleur feeling et, peut-être compenser un châssis plus rigide.
Car c’est bien au niveau du châssis que le différence est la plus grande.
En effet, après s’être usés les yeux sur des dizaines de photos, nous en sommes arrivés à la conclusion surprenante que Dani Pedrosa utilisait de façon systématique un châssis 2013 camouflé avec un numéro 2014 !
Retour en 2013. Dani Pedrosa est alors pilote #1 face au rookie Marc Marquez et il dispose de deux cadres immatriculés RC213VF-J801 et J802, Marc Marquez ayant les RC213VF-J803 et J804. Les cadres sont identiques et seuls les bras oscillants diffèrent, Pedrosa préférant me pas utiliser celui, avec les protections en carbone, mis au point pour Marquez.
Après des essais hivernaux avec une numérotation intermédiaire (voire pas de numérotation du tout lors de la présentation officielle), Marc Marquez hérite donc logiquement, avec le titre 2013 en poche, des cadres RC213VF-K801 et K802, Pedrosa des K803 et K804.
Les cadres 2014 se distinguent extérieurement au niveau des fixations de platines de cale-pieds, "embouties" en 2013 et extérieures en 2014.
Si les deux cadres de Marquez semblent en tous points identiques, ce n’est pas le cas pour Pedrosa car si le K803 est bien un modèle 2014, le K804 semble tout droit sorti de la saison passée. En effet, non seulement les platines sont embouties mais une multitude de petits impacts laissés par les gravillons lors d’une chute étaient déjà présents dessus dès les premières séances du Qatar. Or, à notre connaissance, Dani Pedrosa n’est pas tombé cette année…
Pedrosa utilise donc un cadre Honda 2013 et c'est le seul à le faire. Tout comme il est le seul à ne pas disposer de la poignée d'accélérateur fly-by-wire, contrairement à Marc Marquez et aux pilotes des RCV1000R.
Simple coïncindence?
Quand à ceux qui se demandent comment un cadre 2013 pourrait être estampillé 2014, il semblerait que les numéros de série des cadres Honda soient simplement gravés sur de petites plaquettes en aluminium qui n'apparaissent ni soudées, ni vissées sur les photos, voire même qui ont tendance à légèrement bouger (voir photo ci-dessous)...
Dani Pedrosa a donc utilisé ce cadre 2013 lors des quatre premières courses de cette saison et on se retrouve donc de fait dans une configuration exactement identique à celle de chez Movistar Yamaha, avec un "premier" pilote utilisant la dernière version du cadre, et un "second" pilote préférant une version plus ancienne.
Faut-il en déduire que ces dernières versions en date ont été faites en fonction, et pour, ces pilotes, Marc Marquez et Valentino Rossi, au détriment de Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo ?
Nous nous garderons bien d’apporter la moindre réponse…
Il y a tout d’abord les différences qui pourraient être liées à la morphologie de chaque pilote. Par exemple, Dani Pedrosa étant plus petit que Marc Marquez, il pourrait devoir utiliser une mousse de dosseret de selle plus grosse ; utile en accélération, ce serait au contraire un tout petit handicap au freinage, puisque se reculer au maximum est le seul moyen de retarder le décollage de la roue arrière. C'est du moins ce qu'on enseigne à juste titre aux pilotes.
Néanmoins, loin de le gêner, on a vu que Marc Marquez jouait au contraire avec cette position inhabituelle de la moto pour la placer en entrée de virage… et c'est finalement lui qui possède la mousse la plus grosse!
Viennent ensuite les différences liées au confort et au style de pilotage.
Par exemple, la poignée d'accélérateur n'est pas la même sur les motos de Marquez et Pedrosa. "Elles sont différentes mais elles sont égales, c'est seulement une qustion de toucher" explique Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC.
Vrai ou faux, on trouvera peut-être une explication plus loin dans le texte...
Depuis l’année dernière, Dani Pedrosa utilise un haut de carénage plus aérodynamique que celui de Marc Marquez, et qui protège essentiellement un peu plus les mains. C’est assez difficile à voir et il faut comparer la largeur terminale des bandes rouges pour cela, mais c'est avéré, et c’est également assez paradoxal, vu la taille du pilote concerné.
Autre différence, sans doute plus fondamentale, les Tés de fourche ; celui de Marc Marquez est largement échancré par rapport à son coéquipier.
On peut supposer qu’il s’agit là d’un moyen de légèrement modifier la rigidité du train avant, pour un meilleur feeling et, peut-être compenser un châssis plus rigide.
Car c’est bien au niveau du châssis que le différence est la plus grande.
En effet, après s’être usés les yeux sur des dizaines de photos, nous en sommes arrivés à la conclusion surprenante que Dani Pedrosa utilisait de façon systématique un châssis 2013 camouflé avec un numéro 2014 !
Retour en 2013. Dani Pedrosa est alors pilote #1 face au rookie Marc Marquez et il dispose de deux cadres immatriculés RC213VF-J801 et J802, Marc Marquez ayant les RC213VF-J803 et J804. Les cadres sont identiques et seuls les bras oscillants diffèrent, Pedrosa préférant me pas utiliser celui, avec les protections en carbone, mis au point pour Marquez.
Après des essais hivernaux avec une numérotation intermédiaire (voire pas de numérotation du tout lors de la présentation officielle), Marc Marquez hérite donc logiquement, avec le titre 2013 en poche, des cadres RC213VF-K801 et K802, Pedrosa des K803 et K804.
Les cadres 2014 se distinguent extérieurement au niveau des fixations de platines de cale-pieds, "embouties" en 2013 et extérieures en 2014.
Si les deux cadres de Marquez semblent en tous points identiques, ce n’est pas le cas pour Pedrosa car si le K803 est bien un modèle 2014, le K804 semble tout droit sorti de la saison passée. En effet, non seulement les platines sont embouties mais une multitude de petits impacts laissés par les gravillons lors d’une chute étaient déjà présents dessus dès les premières séances du Qatar. Or, à notre connaissance, Dani Pedrosa n’est pas tombé cette année…
Pedrosa utilise donc un cadre Honda 2013 et c'est le seul à le faire. Tout comme il est le seul à ne pas disposer de la poignée d'accélérateur fly-by-wire, contrairement à Marc Marquez et aux pilotes des RCV1000R.
Simple coïncindence?
Quand à ceux qui se demandent comment un cadre 2013 pourrait être estampillé 2014, il semblerait que les numéros de série des cadres Honda soient simplement gravés sur de petites plaquettes en aluminium qui n'apparaissent ni soudées, ni vissées sur les photos, voire même qui ont tendance à légèrement bouger (voir photo ci-dessous)...
Dani Pedrosa a donc utilisé ce cadre 2013 lors des quatre premières courses de cette saison et on se retrouve donc de fait dans une configuration exactement identique à celle de chez Movistar Yamaha, avec un "premier" pilote utilisant la dernière version du cadre, et un "second" pilote préférant une version plus ancienne.
Faut-il en déduire que ces dernières versions en date ont été faites en fonction, et pour, ces pilotes, Marc Marquez et Valentino Rossi, au détriment de Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo ?
Nous nous garderons bien d’apporter la moindre réponse…
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum