- Fazer06Admin
Tout savoir sur les disques de 340mm (sauf le prix)
Jeu 12 Juin 2014 - 21:12
12-06-2014 20:00 Marc Seriau 1
Avec l’arrivée du championnat du monde sur le circuit de Montmeló et sa très longue ligne droite en descente, il est probable que les pilotes utiliseront les disques de 340mm dorénavant autorisés partout par la récente modification du règlement.
Le site MotoGP.com a donc chargé un ingénieur compétition Brembo de nous présenter ces disques de grand diamètre (traduction GP-Inside).
Eugenio Gandolfi : « Initialement, les disques de 340 mm sont nés à cause des problèmes que nous avons rencontrés à Motegi en 2012, en tant que fournisseur de freins. Il s’agissait alors de la première année avec les 1000cc, après les 800cc, et comme elles étaient un peu plus lourdes, nous avons connus quelques problèmes puisque Motegi est très exigeant sur ce plan, à cause des freinages très rapprochés.
Les disques en carbone atteignent alors des températures très élevées et ont tendance à s’évanouir. Les disques de 320 mm et les disques de 340mm ont le même point de départ pour être efficaces. Je veux dire que pour être efficaces, avoir une température de 300/350 degrés est suffisant. Mais leurs capacités thermiques sont complètement différentes car, à freinages donc dissipations énergétiques équivalentes, les 320mm peuvent atteindre 900 degrés alors que les 340mm vont atteindre 100 degrés de moins, ce qui est très important.
Le diamètre des disques est également un facteur d’accroissement des performances, car avec les grands disques, vous passez moins de temps à freiner. Cela est dû au rayon plus important (ndlr : au plan physique, un freinage est un « moment », produit d’une force et d’un rayon et s’exprimant en N.m) qui vous donne une plus grande performance avec les grands disques.
Durant les freinages, vous générez de la température et cette température sera dissipée de façon inégale entre les disques et les plaquettes. Ces deux composants peuvent s’évanouir à cause d’une trop grande température.
Vous pouvez utiliser les disques de 340mm, là où c’est nécessaire, mais vous pouvez aussi utiliser les deux sortes de plaquettes, les « Low Mass » et les « High Mass ».
Normalement, vous pouvez utiliser les mêmes étriers mais, bien sûr, ceux-ci doivent être déplacés légèrement par rapport au bas de fourche.
La différence de poids est d’environ 120 grammes par disque ce qui porte le total à 250 grammes pour le train avant.
Vous pouvez ressentir une petite différence lors des changements de directions mais c’est très faible.
La puissance de freinage avec les 340mm est supérieure au double de celle des moteurs, soit environ 600 chevaux. Lors d’une course comme celle de Losail, un pilote peut générer une puissance de freinage de 30 000 chevaux sur la distance de la course, seulement généré avec un ou deux doigts (sur la poignée de frein). »
Avec l’arrivée du championnat du monde sur le circuit de Montmeló et sa très longue ligne droite en descente, il est probable que les pilotes utiliseront les disques de 340mm dorénavant autorisés partout par la récente modification du règlement.
Le site MotoGP.com a donc chargé un ingénieur compétition Brembo de nous présenter ces disques de grand diamètre (traduction GP-Inside).
Eugenio Gandolfi : « Initialement, les disques de 340 mm sont nés à cause des problèmes que nous avons rencontrés à Motegi en 2012, en tant que fournisseur de freins. Il s’agissait alors de la première année avec les 1000cc, après les 800cc, et comme elles étaient un peu plus lourdes, nous avons connus quelques problèmes puisque Motegi est très exigeant sur ce plan, à cause des freinages très rapprochés.
Les disques en carbone atteignent alors des températures très élevées et ont tendance à s’évanouir. Les disques de 320 mm et les disques de 340mm ont le même point de départ pour être efficaces. Je veux dire que pour être efficaces, avoir une température de 300/350 degrés est suffisant. Mais leurs capacités thermiques sont complètement différentes car, à freinages donc dissipations énergétiques équivalentes, les 320mm peuvent atteindre 900 degrés alors que les 340mm vont atteindre 100 degrés de moins, ce qui est très important.
Le diamètre des disques est également un facteur d’accroissement des performances, car avec les grands disques, vous passez moins de temps à freiner. Cela est dû au rayon plus important (ndlr : au plan physique, un freinage est un « moment », produit d’une force et d’un rayon et s’exprimant en N.m) qui vous donne une plus grande performance avec les grands disques.
Durant les freinages, vous générez de la température et cette température sera dissipée de façon inégale entre les disques et les plaquettes. Ces deux composants peuvent s’évanouir à cause d’une trop grande température.
Vous pouvez utiliser les disques de 340mm, là où c’est nécessaire, mais vous pouvez aussi utiliser les deux sortes de plaquettes, les « Low Mass » et les « High Mass ».
Normalement, vous pouvez utiliser les mêmes étriers mais, bien sûr, ceux-ci doivent être déplacés légèrement par rapport au bas de fourche.
La différence de poids est d’environ 120 grammes par disque ce qui porte le total à 250 grammes pour le train avant.
Vous pouvez ressentir une petite différence lors des changements de directions mais c’est très faible.
La puissance de freinage avec les 340mm est supérieure au double de celle des moteurs, soit environ 600 chevaux. Lors d’une course comme celle de Losail, un pilote peut générer une puissance de freinage de 30 000 chevaux sur la distance de la course, seulement généré avec un ou deux doigts (sur la poignée de frein). »
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