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Ducati tient à conserver le développement de ses moteurs en 2016. Empty Ducati tient à conserver le développement de ses moteurs en 2016.

Lun 9 Mar 2015 - 14:21
09-03-2015 07:45 Marc Seriau 21
Ducati tient à conserver le développement de ses moteurs en 2016. Paolociabatti-slideshow-360.jpg?q=%2FUpload%2FMarc_Seriau_Test%2F2015%2Fhiver%2Fsepang2%2Fpaolociabatti_slideshow_360Depuis deux semaines, il ne se passe guère de jour sans qu'un des adversaires de Ducati ne s'exprime sur les avantages accordés réglementairement à la firme italienne. Face aux interrogations de Jorge Lorenzo, Valentino Rossi, Dani Pedrosa, Marc Marquez et Pol Espargaro, voici venue la réponse de Ducati.
Il ne s'agit pas évidemment pas d'une coïncidence. Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les raisons ne sont pas peut-être pas entièrement à chercher du côté de la GP15, du moins de ses performances lors des tests de Sepang.
En effet, une simple comparaison  entre les performances des différents modèles lors des tests 2015 démontrent facilement que les progrès réalisés par la GP15 sont loin d'être aussi spectaculaires qu'on pourrait le penser, même si, évidemment, la nouvelle arme de Borgo Panigale effectuait ses premiers pas et possède sans doute une marge de progression appréciable d'autant qu'elle n'utilisait pas pleinement toute sa puissance moteur.
2015 Sepang 1
1er Marc Marquez en 1:58.867
3ème Andrea Iannone en 1:59.388 (GP 14.3)
Ecart : 0.521 
2015 Sepang 2
1er Marc Marquez en 1:59.115 
4ème Andrea Iannone en 1:59.722 (GP15)
Ecart: 0.607
Alors certes, un dixième (relatif) perdu avec la GP15 ne devrait pas effrayer ses concurrentes, ni même le fait que la performance des rouges ait été effectuée avec le même pneu que les Factory, la chaleur étant telle, cette année, qu'elle suffisait largement à transformer ledit pneu en chewing gum sur la piste surchauffée.
La Ducati ne semble donc pas "encore" en mesure de jouer les premiers rôles ni à-même de lutter pour le titre.
Mais c'est probablement dans ce "encore" qu'il faut chercher l'explication de toutes ces déclarations, car si le règlement 2015 est bien fixé, c'est en ce moment que s'en discute la version 2016, tout comme les avantages accordés aux outsiders, le nombre de moteurs disponibles ainsi que leurs évolutions possibles ou pas; chacun aura donc a cœur de défendre son beefsteack et la Dorna devra savoir anticiper avec adresse pour positionner au juste endroit le curseur des avantages techniques, sans froisser personne dans l'environnement politico-économique des constructeurs présents et à venir.
Argumentaire de Paolo Ciabatti, Directeur de Ducati Corse, dont la dernière victoire remonte à octobre 2010 avec Casey Stoner: "au début de l'année dernière, tout le monde pensait que le pneu arrière Extra-Soft serait un énorme avantage. Lors de la plupart des qualifications, il en a été ainsi, mais très rarement en course.  Nous avons seulement pu utiliser le pneu plus tendre en course en Argentine et à Indianapolis. Et dans la plupart des cas, nous aurions été plus heureux si nous avions pu bénéficier du pneu arrière plus dur, mais il n'était pas à notre disposition.
Le plus grand avantage pour nous était que nous pouvions développer notre moteur. Et un plus grand nombre de moteurs nous a permis d'essayer différentes choses que nous avons pu tester avec nos pilotes d'usine. En Aragon, nous avons apporté la GP14.2. Ce n'était possible que parce que nous avions la liberté de changer de moteur. Nous avons maintenant plus de possibilités pour mettre le moteur dans le cadre.
Pour les constructeurs qui ne sont pas en mesure de gagner des courses, il devrait être possible de conserver ces points. Une fois que vous gagnez, vous perdez ces avantages. Je pense que c'est juste. Si vous gelez la situation actuelle, alors cela entraînera chaque année à ce que nous voyions le même vainqueur. Si un constructeur est aujourd'hui derrière, il sera derrière l'année prochaine, car il ne pourra rien développer. C'est bon pour le championnat lorsque des constructeurs comme, malheureusement aujourd'hui, Ducati, peuvent accélérer leur développement."
On le voit, lors de cette déclaration à Speedweek, Paolo Ciabatti ne se soucie guère des avantages procurés aux "Factory Option" qu'il perdrait en cas de podiums de la GP15.
Et pour cause; les Ducati ne consomment pas plus de 22 litres et préfèreraient, dans la plupart des cas, utiliser les pneus Factory en course.
Non, seul lui importe le nombre de moteurs et, surtout, la possibilité de les développer, encore au cours de saison 2016.
A vous d'en tirer vos propres conclusions...
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