- Fazer06Admin
MotoGP à Misano - Marquez s'impose dans une course folle !
Lun 14 Sep 2015 - 15:07
Sport
MotoGP
Le Champion en titre s’est imposé devant Bradley Smith et Scott Redding dans une course à rebondissements.
La première grande question de ce GP était de savoir s’il fallait partir en configuration pluie ou sec. Car peu de temps avant le départ de la course, des gouttes de pluie tombaient sur les paddocks et le circuit. Toutefois, tous les pilotes (excepté Michele Pirro, Wild Card, à cause d’une panne sur la machine principale configurée "sec") partiront avec les pneus slick.Jorge Lorenzo (Yamaha Movistar) prenait un départ parfait et profitait ainsi de sa pôle position. Immédiatement, on le verra tenter de prendre le large comme il sait si bien le faire. Derrière lui, ses rivaux Valentino Rossi (Yamaha Movistar) et Marc Marquez (Honda Repsol) le recolleront rapidement. Au quatrième tour, c’est Rossi qui signera d'ailleurs le meilleur tour en course.
Surprise au cinquième tour : la pluie s’invite sur le circuit et le bal des changements de machine commencera le tour suivant. On verra à ce moment là tous les pilotes changer de moto à l’exception du trio de tête, de Redding qui chutera et de Bradley Smith (Yamaha Monster Tech3) qui fera le pari de rester en pneu slick.
Le leader du championnat du monde changera en même temps que son coéquipier et MM93 mais ne s’en sortira pas aussi bien puisqu’il ressortira derrière la Wild Card Ducati, soit Pirro. A ce moment, il accuse environ quatre secondes de retard sur Lorenzo, alors en tête du GP.
La pluie s’intensifie et Rossi nous fait l’étalage de son art. Sa capacité à être à l’aise sous la pluie lui permettra de remonter sur ses adversaires puis de les passer un par un pour prendre le commandement de la course. A ce moment, on imagine déjà un remake de Silverstone. Sauf que la pluie s’est arrêtée et que la piste, fraîchement ressurfacée, sèche rapidement.
Loris Baz (Yamaha Forward) est le premier pilote à prendre le risque de repasser les slicks. En même temps, Smith, toujours en configuration "sec", voit son rythme augmenter au fil des tours. Marquez puis, un tour plus tard, Lorenzo feront le même choix.
Rossi, quant à lui, prendra la (mauvaise) décision d’attendre un tour supplémentaire pour imiter ses adversaires.
Alors que Lorenzo chutera lourdement deux tours plus tard, Rossi ne pourra pas profiter pleinement de cette chute puisqu’en rentrant trop tard au box, il n’arrivera pas à rattraper Loris Baz qui finira sa course au pied du podium. Un excellent Loris Baz que l’on aura vu se battre avec Scott Redding pour la dernière marche du podium.
Marc Marquez confirme qu’il sera présent à toutes les courses, même s’il ne joue plus le titre, en s’imposant lors de cette course à rebondissements. On aura donc un podium composé de l’Espagnol à la plus haute marche, suivi des Anglais Smith et Redding qui signe son meilleur résultat en MotoGP malgré sa chute au sixième tour.
Une belle course qui aura mis en avant de nouveaux talents. Paradoxalement, cette course à domicile aura été la première pour Valentino Rossi qui se finira hors du podium. Il fait toutefois une bonne opération puisqu’il compte maintenant vingt-trois points d’avance sur son rival et équipier Lorenzo.
La suite au prochain GP...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum