- Fazer06Admin
Dakar 2012 : Le Pérou et bien d’autres choses...
Mar 22 Nov 2011 - 21:43
Première édition où la cylindrée sera limitée à 450 cm3 pour l’ensemble des concurrents, le Dakar 2012 réserve son lot de surprises.
Le Dakar 2012 traversera l'Argentine, le Chili puis le Pérou. © J. A. Museau
À commencer par le découpage du parcours imaginé par David Castera, qui emmènera les 185 motards attendus au départ à Mar del Plata (Argentine) vers Lima (Pérou) : «
Aujourd’hui, je suis incapable de prédire où se jouera le rallye. Il
n’y a pas vraiment d’étape reine, et on peut même parler d’une
alternance absolue dans ce que trouveront chaque jour les concurrents.
Les changements de rythme sont permanents, liés à la variété des
terrains au sein même de chaque étape », explique le directeur sportif du Dakar.
Outre le passage de la cordillère des Andes, mais à une
seule reprise cette année, le Dakar se jouera des sables de l’Atacama
mais aussi – et c’est nouveau – dans ceux des nombreux ergs ressemblant
aux dunes mauritaniennes qui bordent la côte péruvienne : « J’ai le
sentiment que les plus expérimentés, ceux qui savent faire face à
l’imprévu, seront mieux armés que les purs techniciens », conclut
Castera. Il faudra également qu’ils ménagent leur mécanique, puisque
chaque changement de moteur sera sanctionné par une pénalité de temps
(de 15 minutes pour le premier à 2 heures pour le troisième).
De quoi inciter à un peu de circonspection dans la rotation de la poignée durant les 8 363 kilomètres du Dakar 2012. Du 1er au 15 janvier, les 185 motards parcoureront 8 363 km entre Argentine, Chili et Pérou.
Galerie Photo
Le Dakar 2012 traversera l'Argentine, le Chili puis le Pérou. © J. A. Museau
À commencer par le découpage du parcours imaginé par David Castera, qui emmènera les 185 motards attendus au départ à Mar del Plata (Argentine) vers Lima (Pérou) : «
Aujourd’hui, je suis incapable de prédire où se jouera le rallye. Il
n’y a pas vraiment d’étape reine, et on peut même parler d’une
alternance absolue dans ce que trouveront chaque jour les concurrents.
Les changements de rythme sont permanents, liés à la variété des
terrains au sein même de chaque étape », explique le directeur sportif du Dakar.
Outre le passage de la cordillère des Andes, mais à une
seule reprise cette année, le Dakar se jouera des sables de l’Atacama
mais aussi – et c’est nouveau – dans ceux des nombreux ergs ressemblant
aux dunes mauritaniennes qui bordent la côte péruvienne : « J’ai le
sentiment que les plus expérimentés, ceux qui savent faire face à
l’imprévu, seront mieux armés que les purs techniciens », conclut
Castera. Il faudra également qu’ils ménagent leur mécanique, puisque
chaque changement de moteur sera sanctionné par une pénalité de temps
(de 15 minutes pour le premier à 2 heures pour le troisième).
De quoi inciter à un peu de circonspection dans la rotation de la poignée durant les 8 363 kilomètres du Dakar 2012. Du 1er au 15 janvier, les 185 motards parcoureront 8 363 km entre Argentine, Chili et Pérou.
Galerie Photo
- Fazer06Admin
Re: Dakar 2012 : Le Pérou et bien d’autres choses...
Ven 30 Déc 2011 - 22:40
PAYS : ARGENTINE - CHILI - PÉROU
- Fazer06Admin
Re: Dakar 2012 : Le Pérou et bien d’autres choses...
Ven 30 Déc 2011 - 22:42
Argentine version large
Grand Départ + 5 étapes
Les séances de sport débutent dès le 1er janvier, après la
cérémonie de départ de Mar del Plata. Habitués à traverser l’Argentine,
les pilotes et équipages emprunteront cette fois une « ligne de coupe »
inédite pour rejoindre la Cordillère des Andes. Seuls quelques paysages
familiers et secteurs de premier choix, entre dunes et canyons, ont été
sélectionnés pour rentrer dans le programme argentin de 2012.
Chili, cap sur l'Atacama
5 étapes + 1 journée de repos
L’entrée au Chili commence d’abord par une partie d’escalade.
Après avoir enjambé le massif andin, le rallye s’apprête à le longer
jusqu’à son terme, en se frayant un chemin entre montagnes et océan. Au
cours de cette remontée de l’axe sud-nord, le Dakar prévoit de se perdre
au cœur du désert d’Atacama, où les aptitudes en navigation sont tout
aussi indispensables que la science des dunes.
Pérou, l'autre pays du désert
4 étapes + arrivée
Au niveau de la mer, le passage de la frontière est
cette-fois-ci indolore, mais le contraste est bien réel. Avant de
rejoindre Lima, les plus anciens du rallye peuvent se préparer à réviser
leurs classiques. Les secteurs de dunes péruviens peuvent paraître
interminables, sauf à ceux qui maîtrisent le mauritanien. Là où la
diversité des territoires et des modes de vie s’impose comme évidente,
celle des sables exigera un apprentissage délicat.
DATEDÉPARTARRIVÉE
Voir le tableau de kilométrage (PDF, 2.8 Mo)
Motos : tout le monde en 450cc
La réforme initiée il y a deux ans arrive maintenant à son
terme. Toutes les motos inscrites sur le Dakar 2012 sont limitées à une
cylindrée de 450cc. En 2010 et en 2011, le passage obligatoire à la
450cc pour les pilotes d’élite a abouti à une confrontation plus dense
entre les constructeurs, puisque 4 marques étaient représentées dans le
Top 10 final de la dernière édition.
Grand Départ + 5 étapes
Les séances de sport débutent dès le 1er janvier, après la
cérémonie de départ de Mar del Plata. Habitués à traverser l’Argentine,
les pilotes et équipages emprunteront cette fois une « ligne de coupe »
inédite pour rejoindre la Cordillère des Andes. Seuls quelques paysages
familiers et secteurs de premier choix, entre dunes et canyons, ont été
sélectionnés pour rentrer dans le programme argentin de 2012.
Chili, cap sur l'Atacama
5 étapes + 1 journée de repos
L’entrée au Chili commence d’abord par une partie d’escalade.
Après avoir enjambé le massif andin, le rallye s’apprête à le longer
jusqu’à son terme, en se frayant un chemin entre montagnes et océan. Au
cours de cette remontée de l’axe sud-nord, le Dakar prévoit de se perdre
au cœur du désert d’Atacama, où les aptitudes en navigation sont tout
aussi indispensables que la science des dunes.
Pérou, l'autre pays du désert
4 étapes + arrivée
Au niveau de la mer, le passage de la frontière est
cette-fois-ci indolore, mais le contraste est bien réel. Avant de
rejoindre Lima, les plus anciens du rallye peuvent se préparer à réviser
leurs classiques. Les secteurs de dunes péruviens peuvent paraître
interminables, sauf à ceux qui maîtrisent le mauritanien. Là où la
diversité des territoires et des modes de vie s’impose comme évidente,
celle des sables exigera un apprentissage délicat.
DATEDÉPARTARRIVÉE
01/01/2012 | Mar Del Plata | Santa Rosa de la Pampa |
02/01/2012 | Santa Rosa de la Pampa | San Rafael |
03/01/2012 | San Rafael | San Juan |
04/01/2012 | San Juan | Chilecito |
05/01/2012 | Chilecito | Fiambala |
06/01/2012 | Fiambala | Copiapo |
07/01/2012 | Copiapo | Copiapo |
08/01/2012 | Repos | |
09/01/2012 | Copiapo | Antofagasta |
10/01/2012 | Antofagasta | Iquique |
11/01/2012 | Iquique | Arica |
12/01/2012 | Arica | Arequipa |
13/01/2012 | Arequipa | Nasca |
14/01/2012 | Nasca | Pisco |
15/01/2012 | Pisco | Lima |
Motos : tout le monde en 450cc
La réforme initiée il y a deux ans arrive maintenant à son
terme. Toutes les motos inscrites sur le Dakar 2012 sont limitées à une
cylindrée de 450cc. En 2010 et en 2011, le passage obligatoire à la
450cc pour les pilotes d’élite a abouti à une confrontation plus dense
entre les constructeurs, puisque 4 marques étaient représentées dans le
Top 10 final de la dernière édition.
- Fazer06Admin
Re: Dakar 2012 : Le Pérou et bien d’autres choses...
Ven 30 Déc 2011 - 22:47
1 |
| KTM | 450 cc |
2 |
| KTM | 450cc Rally |
3 |
| YAMAHA | WRF 450 |
4 |
| APRILIA | 450 RXV TUAREG |
5 |
| KTM | 450cc Rally |
6 |
| KTM | 450 R |
7 |
| Husqvarna | Rally 450 RR |
8 |
| KTM | 450 CC RALLY |
9 |
| HONDA | CFR 450X |
10 |
| KTM | Rally Replica |
11 |
| KTM | 450 Replica |
14 |
| YAMAHA | 450 WRF Rally |
15 |
| SHERCO | SR 450 |
16 |
| YAMAHA | 450 YZF Rally |
17 |
| KTM | 450 Replica |
18 |
| KTM | 450 REPLICA |
19 |
| YAMAHA | YZ450 |
20 |
| KTM | 450 RALLY REPLICA |
21 |
| KTM | 450 RALLY |
22 |
| APRILIA | RXV 4.5 Rally |
23 |
| HUSQVARNA | Rally 450 RR |
24 |
| KTM | 450 R |
25 |
| HONDA | CRF 450 X |
26 |
| HUQSVARNA | RALLY 450 RR |
27 |
| HONDA | CRF 450X |
28 |
| KTM | 450 Replica |
29 |
| HUSABERG | FE 450 |
30 |
| GAS - GAS | EC 450 |
31 |
| BMW | G450RR |
32 |
| KTM | 450 RR |
33 |
| YAMAHA | 450 YZF Rally |
34 |
| KTM | 450 RALLY REPLICA |
35 |
| KTM | 450 RR |
36 |
| HONDA | CRF 450 X |
37 |
| HUQSVARNA | Rally 450 RR |
38 |
| APRILIA | RXV 450 TUAREG |
39 |
| KTM | 450 RR |
40 |
| KTM | 450 Rally |
41 |
| HONDA (Transformada) | CRF450X RALLY |
42 |
| HONDA | CRF 450X RALLY |
43 |
| KTM | 450 RR |
44 |
| YAMAHA | YZ450 F |
45 |
| GAS - GAS | EC 450 |
46 |
| HUSQUARNA | TE449 RALLY |
47 |
| TM | |
48 |
| KTM | 450 RR |
49 |
| KTM | 450 RR |
50 |
| HONDA | CRF450X |
51 |
| KTM | 450 RALLY |
53 |
| HONDA | CRF 450 X |
55 |
| KTM | 450 RALLY |
56 |
| YAMAHA | 450 YZF |
57 |
| HONDA | CRF 450 X |
58 |
| YAMAHA | 450 WR |
59 |
| RIEJU | MRT 450 |
60 |
| KTM | 450 RR |
61 |
| KTM | 450 RR |
62 |
| HUSABERG | FE450 |
63 |
| KTM | 450 |
64 |
| KTM | 450cc |
65 |
| YAMAHA | WR 450 |
66 |
| YAMAHA | 450 WRF |
67 |
| KTM | 450 RR |
68 |
| YAMAHA | 450 IZF RALLY |
69 |
| YAMAHA | 450 WRF |
70 |
| HUSQUARNA | TE 449 |
71 |
| HONDA | CRE F 450 X |
72 |
| KTM | 450 RR |
73 |
| KTM | 450 RR |
74 |
| KTM | 450 RR |
75 |
| YAMAHA | 450 WR |
76 |
| YAMAHA | WR 450 |
77 |
| YAMAHA | WRF 450 |
78 |
| KTM | 450 |
79 |
| APRILIA | 450 RXV bicylindre |
80 |
| JINCHENG | JC450Y |
81 |
| KTM | 450XCW |
82 |
| YAMAHA | YZR 450 |
83 |
| HONDA | CRF 450 X |
84 |
| KTM | 450 CC |
85 |
| KTM | 450 |
86 |
| KTM | 450 |
87 |
| KAWASAKI | KLX 450 R |
88 |
| KTM | 450 Rally factory |
89 |
| HONDA | CRF 450 |
90 |
| KTM | 450 CC |
91 |
| HONDA | CRF 450 X |
92 |
| KTM | 450 RR |
93 |
| Husqvarna | 450cc |
94 |
| JINCHENG | JC 450Y |
95 |
| KTM | 450 RR |
96 |
| BETA | RR 450 |
97 |
| YAMAHA | WR 450 cc Rally |
98 |
| YAMAHA | YZF 450 |
99 |
| KTM | 450 RR |
100 |
| YAMAHA | WR 450 |
- Fazer06Admin
Re: Dakar 2012 : Le Pérou et bien d’autres choses...
Ven 30 Déc 2011 - 22:48
101 |
| KTM | 450 RR |
102 |
| Yamaha | WR 450 |
104 |
| Beta | RR 450 |
105 |
| KTM | 450 EXL |
106 |
| KTM | 450 RALLY |
107 |
| HUSABERG | FE 450 |
108 |
| KTM | 450 RALLY |
109 |
| KTM | 450 RR |
110 |
| KTM | 450 Replica |
111 |
| SHERCO | SR 450 |
112 |
| YAMAHA | WRF |
113 |
| HUSABERG | FE450 |
114 |
| RIEJU | MOTO MRT450 |
115 |
| YAMAHA | WR 450 |
116 |
| HONDA | F 450 XE |
117 |
| KTM | 450 RALLY |
118 |
| KTM | 450 RR |
119 |
| HONDA | CFR 450 X |
120 |
| Husqvarna | TE 449 |
121 |
| KTM | 450 RALLYE REPLICA |
122 |
| KTM | 450 RR FREVA |
124 |
| KTM | 450 RALLY |
125 |
| KTM | 450 RR |
126 |
| YAMAHA | 450 WRF |
127 |
| YAMAHA | 450 |
128 |
| YAMAHA | WRF 450 |
129 |
| KTM | 450 |
130 |
| SHERCO | SR 450 |
131 |
| YAMAHA | 450 WRF |
132 |
| BETA | |
133 |
| SHERCO | SR 450 |
134 |
| HONDA | HM 450 |
135 |
| KTM | 450 Replica |
136 |
| YAMAHA | WR450F |
137 |
| YAMAHA | 450 YZF |
138 |
| YAMAHA | 450 YZFE |
139 |
| YAMAHA | 450 WRF |
140 |
| KTM | 450 RALLY REPLICA |
142 |
| YAMAHA | 450 WR |
143 |
| YAMAHA | 450 WRF 2011 JVO RACING |
144 |
| KTM | 450 Replica |
145 |
| KTM | 450 Replica |
146 |
| HONDA | CRF 450 DAKAR X |
147 |
| KTM | 450 EXC |
148 |
| YAMAHA | WR 450 |
149 |
| BMW | G450X |
150 |
| KTM | SX 150 |
151 |
| YAMAHA | WR 450 F |
152 |
| HONDA | CFR 450 X |
153 |
| KTM | 450 RALLY EXC |
154 |
| YAMAHA | WR 450 |
155 |
| YAMAHA | WRF 450 |
156 |
| BETA | RR 450 |
157 |
| KAWASAKI | KLX 450 |
158 |
| KTM | 450 EXC 2011 |
159 |
| HONDA | CRF450X |
160 |
| YAMAHA | 450 WRF |
161 |
| YAMAHA | 450WRF JVO |
162 |
| YAMAHA | 450 WR |
163 |
| KTM | 450 EXC |
164 |
| KAWASAKI | 2009 |
165 |
| HONDA | CFR 450 X |
166 |
| YAMAHA | MOTO WRF 450 |
167 |
| KTM | 450 EXC |
168 |
| HONDA | CRF 450X |
169 |
| KTM | 450 RALLY FACTORY |
170 |
| KTM | 450 Replica |
171 |
| KTM | 450 |
172 |
| HUSABERG | FE 450 RALLY |
173 |
| KTM | 450 RALLY 2010 |
174 |
| KAWASAKI | KX450 |
175 |
| BETA | RR 450 Modele 2011 |
176 |
| KTM | 450 Replica |
177 |
| HONDA | CFR 450 X |
178 |
| HONDA | CFR 450 X |
179 |
| BETA | 450 |
180 |
| KTM | 450EXC |
181 |
| KTM | Rally Replica |
182 |
| BMW | G450X |
183 |
| HONDA | CRF450X |
184 |
| KTM | 450 RALLY EXC |
185 |
| KAWASAKI | KLX 450 R |
186 |
| HONDA | CRF 450 X |
187 |
| KTM | 450EXC |
188 |
| HUSQUARNA | TE 449 |
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum