- Fazer06Admin
Zoom sur la FZ1 du Team Moto Racing 113
Sam 8 Sep 2012 - 17:37
Engager une Yamaha FZ1 aux 24 Heures du Mans, voilà une
démarche originale. Pour en savoir un peu plus sur cette moto, nous
sommes allés à la rencontre de l'équipe Moto Racing 113.
La Yamaha FZ1 du Team Moto Racing 113. © Vincent Boyer
L'idée est venue à la fin du Bol d'Argent. Après leur victoire en avril dernier, l'équipe Moto Racing 113
s'est aperçue qu'elle aurait pu se qualifier pour le Bol, le vrai.
Voilà pourquoi l’équipe se présente aujourd’hui aux 24 heures du Mans
avec une FZ1…un peu particulière. Le cadre est d’origine mais la boucle
arrière est faite maison, ce qui permet de gagner 4 kg au passage. Le
réservoir a lui été "emprunté" à une Yamaha R7. La fourche vient d’une
R1 millésime 2012, elle est préparée avec un intérieur Öhlins. Le
superbe bras oscillant a aussi été revu et renforcé. La moto dispose
également des changements de roue rapides des EWC pour gagner du temps
aux arrêts. Enfin l’amortisseur, signé 4.42 a été développé spécialement
pour la moto. Entièrement réglable (précharge, compression
lente/rapide, détente et assiette) il participe à l’amélioration du
comportement dynamique de la moto.
Le 4-cylindres en ligne, d’origine, a été dopé avec des pièces de R1. Le
moteur n’est donc pas un « Cross-plane » comme sur les autres Yamaha
engagées dans la Sarthe. En tout cas le bloc donne entière satisfaction à
l’équipe et aux pilotes. La moto n’a d’ailleurs pas à rougir au milieu
de toutes ces sportives. On est loin des 150 chevaux de la FZ1
d’origine. En revanche la course s’annonce plus fatigante pour les
pilotes. Cyril Carrillo pilote sur la 113 nous explique pourquoi : « Par
rapport à une sportive, la moto est plus fatigante à cause du manque de
protection, surtout quand on se relève à la fin des lignes droites. Par
contre au niveau du châssis et du moteur la moto va vraiment très bien ». Pour cette course Cyril fera équipe Mathieu Charpin et Franck Tauziède qui était déjà son équipier au Bol d’Argent.
Vous pouvez voir la moto sous toutes les coutures dans la galerie photo ci-dessus.
démarche originale. Pour en savoir un peu plus sur cette moto, nous
sommes allés à la rencontre de l'équipe Moto Racing 113.
La Yamaha FZ1 du Team Moto Racing 113. © Vincent Boyer
L'idée est venue à la fin du Bol d'Argent. Après leur victoire en avril dernier, l'équipe Moto Racing 113
s'est aperçue qu'elle aurait pu se qualifier pour le Bol, le vrai.
Voilà pourquoi l’équipe se présente aujourd’hui aux 24 heures du Mans
avec une FZ1…un peu particulière. Le cadre est d’origine mais la boucle
arrière est faite maison, ce qui permet de gagner 4 kg au passage. Le
réservoir a lui été "emprunté" à une Yamaha R7. La fourche vient d’une
R1 millésime 2012, elle est préparée avec un intérieur Öhlins. Le
superbe bras oscillant a aussi été revu et renforcé. La moto dispose
également des changements de roue rapides des EWC pour gagner du temps
aux arrêts. Enfin l’amortisseur, signé 4.42 a été développé spécialement
pour la moto. Entièrement réglable (précharge, compression
lente/rapide, détente et assiette) il participe à l’amélioration du
comportement dynamique de la moto.
Le 4-cylindres en ligne, d’origine, a été dopé avec des pièces de R1. Le
moteur n’est donc pas un « Cross-plane » comme sur les autres Yamaha
engagées dans la Sarthe. En tout cas le bloc donne entière satisfaction à
l’équipe et aux pilotes. La moto n’a d’ailleurs pas à rougir au milieu
de toutes ces sportives. On est loin des 150 chevaux de la FZ1
d’origine. En revanche la course s’annonce plus fatigante pour les
pilotes. Cyril Carrillo pilote sur la 113 nous explique pourquoi : « Par
rapport à une sportive, la moto est plus fatigante à cause du manque de
protection, surtout quand on se relève à la fin des lignes droites. Par
contre au niveau du châssis et du moteur la moto va vraiment très bien ». Pour cette course Cyril fera équipe Mathieu Charpin et Franck Tauziède qui était déjà son équipier au Bol d’Argent.
Vous pouvez voir la moto sous toutes les coutures dans la galerie photo ci-dessus.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum