- Fazer06Admin
Kawasaki de retour en MotoGP en 2014 ?
Dim 10 Mar 2013 - 18:33
Sport
Kawasaki
MotoGP
Highlights
Le monde du MotoGP ne s’écoule
pas comme un long fleuve tranquille. La dernière révélation fracassante
provient du team NGM Forward, qui a été le pionnier dans la classe des
CRT en présentant en primeur en 2011 à Misano son projet ainsi que
l’engagement de Colin Edwards pour l’aider à le mener à bien.
A
l’heure actuelle, le même team Forward prépare le terrain pour la
campagne 2014 qui verra la disparition de la classe des CRT et l’arrivée
des RC213V compé-client et des moteurs Yamaha pour lesquels les teams devront fabriquer un châssis.
Il
reste cependant une autre voie, et c’est le team manager de NGM,
Giovanni Cuzari, qui en a fait part lors d’une interview avec GPOne. Il a
en effet déclaré avoir récemment rencontré Carmelo Ezpeleta, le CEO de
la Dorna, afin d’évoquer la campagne 2014, les projets Honda et Yamaha
ainsi que ses contacts avec les usines Suzuki et Kawasaki !
Le
fait que NGM Forward discute avec Suzuki n’est pas une surprise en soi,
bien que ces derniers aient des tractations avancées avec le team
d’Aspar Martinez pour lequel roule Randy de Puniet qui sera
vraisemblablement le pilote de développement de l’usine, mais par contre
évoquer Kawasaki en est une. Cuzari a déclaré avoir eu un entretien
avec M. Ichiro Yoda, directeur de Kawasaki : "J’ai parlé à Ichiro Yoda
et ils sont intéressés".
Pour rappel, la première apparition d’une Suzuki de MotoGP est planifiée pour les essais de Barcelone et ils devraient faire plusieurs apparitions en 2013.
Cependant,
le fait que Kawasaki et Forwards se rapprochent en cas de retour des
verts semble logique. En effet, Forward avait repris le projet Kawasaki
en 2009 pour éviter que l’usine ne soient pénalisée par une lourde
amende car ils se seraient retirés du Moto GP une année avant le terme
du contrat qui les liait à la Dorna. L’équipe avait donc roulé sous la
bannière Hayate avec Marco Melandri au guidon, réussissant même un
podium au Mans.
Le fait que Kawasaki s’intéresse à un retour est
un signe positif et démontre que d’autres constructeurs que Honda,
Yamaha et Ducati sont intéressés à l’image de la compétition moto au
plus niveau. Cela démontre également que les directions prisent pour la
limitation des coûts sont les bonnes car ces constructeurs avaient
quitté les courses en raison des sommes astronomiques qu’il fallait
engager pour des résultats pas toujours à la hauteur des espérances.
Pour
2013, l’équipe NGM devra se contenter de sa CRT à l’électronique
Magneti Marelli envers laquelle Edwards ne mâche pas ses mots. Le Texan a
effet déclaré : "Nous n’avons pas les paramètres que nous voulons
utiliser, l’électronique que nous avons est pratiquement la même que
celle que nous avions il y a 5 ou 6 ans, nous devons donc essayer
d’inventer des nouvelles façons de faire et devons les amener à faire ce
que nous voulons".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum