- Fazer06Admin
Dunlop test des pneus électroniques à Jerez
Mer 20 Mar 2013 - 19:19
Rassurez-vous, le manufacturier anglais n’a pas fait un bond dans le 22e
siècle et continue de produire des pneus à base de gomme. Mais Dunlop
profite également des derniers essais de la pré-saison à Jerez pour
tester une nouvelle génération de pneus destinés à équiper les
championnats du monde Moto2 et Moto3 en 2014 et qui possède une petite
puce à l’intérieur. Explications.
Danny Kent passe sa Mistral devant le capteur Dunlop © DR
Le nouveau système mis en service en ce moment même à l’occasion des essais officiels Moto2/Moto3 à Jerez
se nomme RFID, pour Radio-Frenquency Identification. Il s’agit tout
simplement d’une petite puce électronique d’un centimètre implantée à
l’intérieur du pneu en usine et qui va permettre une meilleure
identification et surtout un meilleur suivi du pneu sur les circuits.
Une solution que Dunlop utilise déjà sur les championnats de MSA British
Touring Car et FIA European Truc Racing. Mais c’est la première fois
qu’une telle puce est implantée dans un pneu de moto. Une technologie
qui devrait se généraliser en 2014 et qui permettra à chaque pneu
d’avoir un code unique et donc de savoir à tout moment (en scannant le
pneu) si le bon pneu est utilisé au bon moment.
Galerie Photo
siècle et continue de produire des pneus à base de gomme. Mais Dunlop
profite également des derniers essais de la pré-saison à Jerez pour
tester une nouvelle génération de pneus destinés à équiper les
championnats du monde Moto2 et Moto3 en 2014 et qui possède une petite
puce à l’intérieur. Explications.
Danny Kent passe sa Mistral devant le capteur Dunlop © DR
Le nouveau système mis en service en ce moment même à l’occasion des essais officiels Moto2/Moto3 à Jerez
se nomme RFID, pour Radio-Frenquency Identification. Il s’agit tout
simplement d’une petite puce électronique d’un centimètre implantée à
l’intérieur du pneu en usine et qui va permettre une meilleure
identification et surtout un meilleur suivi du pneu sur les circuits.
Une solution que Dunlop utilise déjà sur les championnats de MSA British
Touring Car et FIA European Truc Racing. Mais c’est la première fois
qu’une telle puce est implantée dans un pneu de moto. Une technologie
qui devrait se généraliser en 2014 et qui permettra à chaque pneu
d’avoir un code unique et donc de savoir à tout moment (en scannant le
pneu) si le bon pneu est utilisé au bon moment.
Galerie Photo
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum