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Tourist Trophy 2013 : Mugen Shinden NI vs Honda CBR1000RR Empty Tourist Trophy 2013 : Mugen Shinden NI vs Honda CBR1000RR

Mar 21 Mai 2013 - 22:38

Tourist Trophy 2013 : Mugen Shinden NI vs Honda CBR1000RR 16417_thumb

Le mythique Tourist Trophy approche à
grands pas et avec lui une formule tourné vers l'avenir : le TT Zero. Et
comme le plateau de cette course de motos électriques commence à
devenir alléchant., Moto-Station a décidé de comparer - sur le papier -
les performances de deux motos en lice pour la victoire : la Mugen
Shinden NI et la Honda CBR1000RR.

L'édition 2013 du Tourist Trophy se déroulera du 25 mai au 7 juin. Cette
course mythique, qui a vu le jour en 1907, accueille depuis quelques
éditions, une épreuve distincte réservée aux motos électriques : le TT
Zero. Au début, la formule a fait sourire, avec ses motos aphones, mais
l'élévation des performances et des moyens techniques ainsi que la
participation de pilotes reconnus confèrent désormais une certaine
reconnaissance à l'épreuve.

Cette année, John McGuinness, pilote emblématique du Tourist Trophy avec
19 victoires en course, prendra le guidon de l'ambitieuse Mugen Shinden
NI, une superbike électrique qui vise la plus haute marche du podium
ainsi qu'une vitesse moyenne de 110 mph. Ce serait là une belle revanche
sur la MotoCzysz victorieuse l'an passé.

La Mugen Shinden NI est une moto radicale, qui n'a rien à envier côté
fabrication ou équipement à une superbike thermique telle que sa
cousine, la Honda CBR 1000 RR. Nous avons choisi de comparer les fiches
technique afin de mieux comprendre les écarts séparant - mais pour
combien de temps ? - les motos du Tourist Trophy d'aujourd'hui et de
demain.



Tourist Trophy 2013 : Mugen Shinden NI vs Honda CBR1000RR Mugen_Shinden_NI_stpz



Mugen Shinden NI 2013


Moteur : électrique de type Brushless trois phases

Puissance : environ 122 ch suivant réglage

Couple : 22,4 mkg quasi constants

Energie : batterie lithium ion 370 Volts

Cadre : double poutre aluminium

Empattement : 1485 mm

Poids prêt à courir : 240 kg

Vitesse maximale : en test sur le circuit de Motegi, plus de 240 km/h

Vitesse moyenne prévue au TT : 177 km/h



Tourist Trophy 2013 : Mugen Shinden NI vs Honda CBR1000RR Mugen_Shinden_NI_acpz



Les informations ayant filtré sur la Mugen Shinden NI laissent
apparaître que sa gestion électronique a été au coeur du développement
du millésime 2013, avec un travail important sur l'arrivée progressive
mais rapide du couple. John McGuinness pourra aussi s'appuyer sur
l'absence d'inertie et de frein moteur de la Mugen.

Les pilotes se plaignant parfois d'un manque de feeling au niveau de la
traction et de l'équilibre inhabituel des masses sur les motos
électriques, Mugen a travaillé sur la réduction du poids des batteries
et revu le centrage des masses.

Si la Shinden NI est plus lourde que la Honda CBR1000RR, elle est aussi
moins puissante, notamment pour des raisons de consommation d'énergie.
Son autonomie est en effet directement indexée sur sa puissance : elle
pourrait développer sans problème 150 chevaux si elle devait ne courir
que sur des circuits de 5 km au tour.



Honda CBR 1000 RR Superbike TT


Moteur : thermique, 4 cylindres en ligne, refroidi par eau, injecté

Puissance : env 200 ch à la roue arrière

Couple : NC

Energie : essence racing, réservoir 24 litres

Cadre : double poutre aluminium

Empattement : 1420 mm, ajustable

Poids tous pleins faits : 218 kg

Vitesse maximale : plus de 300 km/h sur le tracé du TT

Vitesse moyenne prévue au TT : 211 km/h



Tourist Trophy 2013 : Mugen Shinden NI vs Honda CBR1000RR Honda_CBR1000RR_Superbike_TT_acpz



La Honda CBR1000RR fait figure d'épouvantail dans la catégorie Superbike
du Tourist Trophy. Les autres motos ne sont pas mauvaises, mais la
Honda bénéficie d'un excellent travail de développement des teams
anglais du championnat BSB. Les Honda officielles ont également eu
souvent les meilleures pilotes. La Honda CBR 1000 RR jouit d'un
excellent équilibre et d'une grande aisance dans les changements
d'angle. Le moteur, une fois préparé via les kits HRC, fait parler la
poudre à haut régime.



Par Christophe Le Mao, photos Honda et Mugen
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