- Fazer06Admin
Moto GP à Misano : La FTR Kawasaki adopte la distribution pneumatique
Dim 15 Sep 2013 - 9:01
Si on a beaucoup parlé de l'arrivée de la boite "seamless" chez Yamaha, on a beaucoup moins causé, à Misano de l'arrivée de la « pneumatic valve » sur la CRT du team Avintia Blusens qui est, rappelons le, une FTR avec un moteur de Kawasaki ZX-10R. Une évolution qui est loin d'être anodine puisque même Honda a renoncé au dispositif pour sa machine compétition-client baptisée RCV1000R.
Une démarche qui confirme la tendance voulant que l'équipe poursuivra avec cette mécanique d'Akashi, plutôt que d'investir dans une Aprilia évoluée, une Honda ou une Yamaha M1 identique à celle du Forward Racing. Ceci dit, l'apparition n'a pas tourné à la démonstration puisque Hector Barbera, qui en était le seul équipé, n'a obtenu que le dix septième chrono, sans faire d'étincelles.
La raison ? Une rupture de l'équilibre de la moto que l'Espagnol explique ainsi : « Je suis heureux du fait de bénéficier de ce nouveau moteur, mais il est dommage de ne pas en avoir tiré le meilleur parti. On a essayé plusieurs choses pour adapter les réglages mais nous avons échoué. On a eu beaucoup de vibrations qui nous ont handicapé et c'est frustrant car c'est mieux à tous les tours. Je suis certain que l'on peut être compétitif. Mais on a pas pu le démontrer. »
Comme quoi, la puissance seule ne fait pas tout. On se rappellera que lorsque les hommes d'Aprilia ont annoncé qu'ils pensaient à une évolution de leur moteur, ils ne l'associaient pas obligatoirement à l'adoption d'une distribution pneumatique.
De Emile Zoosk
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum