- Fazer06Admin
FTR-Yamaha ou Yamaha-FTR? Les deux!
Jeu 21 Nov 2013 - 18:03
21/11/2013 10:00 Marc Seriau 15
Contrairement à sa cousine de chez Honda, cette Compétition-Client est longtemps restée l'Arlésienne du MotoGP 2013; on pouvait lire à peu près tout sur elle, y compris son prix de location, mais rien de vraiment concret et définitif, malgré les déclarations de Lin Jarvis en août dernier, ni, évidemment, rien de visible.
Il y a une explication à cela puisque la société britannique FTR n'a eu que 4 petites semaines pour livrer une moto roulante au Forward Racing, laissant ainsi place à toutes les supputations possibles; cadre FTR ou Yamaha ou FTR construit sur les plans Yamaha, etc.
Mais depuis la première apparition de la moto aux tests de Valencia du 11 au13 novembre, hâtivement terminée la veille, il est maintenant possible de confirmer que non-seulement la moto utilise un moteur Yamaha très proche de ceux utilisés par Tech3 cette année, mais également un cadre et un bras oscillant Yamaha (ndlr: plus que probablement identique à celui utilisé par Crutchlow cette année), contrairement à ce qui avait été envisagé dans un premier temps.
Si cela était nécessaire, en voici la preuve en image.
Extrait partiel d'une photo publiée par notre confrère Crash.net.
Cadre utilisé pour le grand Prix de Misano par Valentino Rossi.
Résumons-nous: la FTR-Yamaha, comme dénommée sur la liste officielle de la Dorna, utilise un moteur Yamaha (usine 2012), avec ses corps d'admission Yamaha, un cadre Yamaha (sans numéro de série apparent sur les photos), un bras oscillant Yamaha, un embrayage Yamaha, des suspensions Öhlins, des freins Brembo, des pneus Bridgestone, un échappement Akrapovic, un ECU et un soft Magneti Marelli...
Dès lors, que reste-t-il de FTR?
Pour résumer, tous les accessoires; carénage, réservoir, selle, radiateur, bracelets et toutes les platines. Point. Même la couronne arrière, en titane, provenait provisoirement du stock Yamaha.
A première vue, c'est un peu léger pour appeler ça une FTR-Yamaha, non, d'autant que la finition du modèle présenté à Valencia était tout sauf parfaite?
Oui, mais...
Tout d'abord, le très faible délai imparti pour la construction explique évidemment la finition hâtive qui sera mise à niveau durant l'hiver.
Ensuite, il semble quasiment acquis que ce modèle servira de base à la réalisation d'une partie-cycle FTR, cadre et bras oscillant, qui devrait faire sa première apparition aux alentours du démarrage européen de la saison 2014.
De quoi disposer, voire proposer, d'une alternative à la très sophistiquée mais très rare et très coûteuse partie-cycle de la firme aux trois diapasons.
Faits révélateurs, malgré l'appellation officielle inverse, le team, dans son communiqué de presse, appelle cette moto "Yamaha-FTR" et Colin Edwards, avec son franc-parler américain, se contente tout simplement de "Yamaha".
Nous considérons donc que, pour le moment, il s'agit plus d'une Yamaha-FTR que d'autre chose, du moins en attendant le châssis britannique. Les ingénieurs japonais sont d'ailleurs omniprésents dans le box, pour écouter et partager mais aussi orienter.
Le team Forward procédera à de nouveaux essais de la moto, les 27 et 28 novembre prochains, sur le circuit de Jerez, juste avant la coupure hivernale.
Stay tuned !
Contrairement à sa cousine de chez Honda, cette Compétition-Client est longtemps restée l'Arlésienne du MotoGP 2013; on pouvait lire à peu près tout sur elle, y compris son prix de location, mais rien de vraiment concret et définitif, malgré les déclarations de Lin Jarvis en août dernier, ni, évidemment, rien de visible.
Il y a une explication à cela puisque la société britannique FTR n'a eu que 4 petites semaines pour livrer une moto roulante au Forward Racing, laissant ainsi place à toutes les supputations possibles; cadre FTR ou Yamaha ou FTR construit sur les plans Yamaha, etc.
Mais depuis la première apparition de la moto aux tests de Valencia du 11 au13 novembre, hâtivement terminée la veille, il est maintenant possible de confirmer que non-seulement la moto utilise un moteur Yamaha très proche de ceux utilisés par Tech3 cette année, mais également un cadre et un bras oscillant Yamaha (ndlr: plus que probablement identique à celui utilisé par Crutchlow cette année), contrairement à ce qui avait été envisagé dans un premier temps.
Si cela était nécessaire, en voici la preuve en image.
Extrait partiel d'une photo publiée par notre confrère Crash.net.
Cadre utilisé pour le grand Prix de Misano par Valentino Rossi.
Résumons-nous: la FTR-Yamaha, comme dénommée sur la liste officielle de la Dorna, utilise un moteur Yamaha (usine 2012), avec ses corps d'admission Yamaha, un cadre Yamaha (sans numéro de série apparent sur les photos), un bras oscillant Yamaha, un embrayage Yamaha, des suspensions Öhlins, des freins Brembo, des pneus Bridgestone, un échappement Akrapovic, un ECU et un soft Magneti Marelli...
Dès lors, que reste-t-il de FTR?
Pour résumer, tous les accessoires; carénage, réservoir, selle, radiateur, bracelets et toutes les platines. Point. Même la couronne arrière, en titane, provenait provisoirement du stock Yamaha.
A première vue, c'est un peu léger pour appeler ça une FTR-Yamaha, non, d'autant que la finition du modèle présenté à Valencia était tout sauf parfaite?
Oui, mais...
Tout d'abord, le très faible délai imparti pour la construction explique évidemment la finition hâtive qui sera mise à niveau durant l'hiver.
Ensuite, il semble quasiment acquis que ce modèle servira de base à la réalisation d'une partie-cycle FTR, cadre et bras oscillant, qui devrait faire sa première apparition aux alentours du démarrage européen de la saison 2014.
De quoi disposer, voire proposer, d'une alternative à la très sophistiquée mais très rare et très coûteuse partie-cycle de la firme aux trois diapasons.
Faits révélateurs, malgré l'appellation officielle inverse, le team, dans son communiqué de presse, appelle cette moto "Yamaha-FTR" et Colin Edwards, avec son franc-parler américain, se contente tout simplement de "Yamaha".
Nous considérons donc que, pour le moment, il s'agit plus d'une Yamaha-FTR que d'autre chose, du moins en attendant le châssis britannique. Les ingénieurs japonais sont d'ailleurs omniprésents dans le box, pour écouter et partager mais aussi orienter.
Le team Forward procédera à de nouveaux essais de la moto, les 27 et 28 novembre prochains, sur le circuit de Jerez, juste avant la coupure hivernale.
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