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Jeremy Burgess : "Certaines règles doivent être changées" Empty Jeremy Burgess : "Certaines règles doivent être changées"

Lun 25 Nov 2013 - 18:47
25/11/2013 12:00 ExclusifGilles Della Posta 7
Jeremy Burgess : "Certaines règles doivent être changées" Conf-press-burgess-rossi.jpg?q=%2FUpload%2F1-2013%2FYamaha%2Fconf_press_burgess_rossiTroisième et dernière partie de notre entrevue en compagnie de Jeremy Burgess. Au détour d'une question sur l'évolution des règlements, l'Australien s'attarde sur deux points : le fameux permis à points entré en service en 2013, et la pénalité qui consiste à rendre une ou plusieurs positions.
 
GP-Inside : Les règles qui régissent le MotoGP ont beaucoup changé ces dernières années, quel regard portez-vous sur cette évolution ?
Jeremy Burgess : "Certaines de ces règles doivent encore être changées. Il suffit de revenir à ce qu'il s'est passé à Phillip Island pour le comprendre. A propos du permis à point, il arrive régulièrement que les décisions varient selon l'endroit où l'on se trouve et les partenaires de tel ou tel pilote. Il y a une pression commerciale de plus en plus forte sur les personnes en charge de ces décisions. On sait bien qu'il y a toujours eu des pressions, que ce soit à l'époque de Philip Morris qui s'élevait contre toute pénalité à l'encontre de Luca Cadalora ou aujourd'hui. Je ne veux pas dire que c'est mal organisé, au contraire, les épreuves sont très bien organisées. Mais je dois avouer que je n'apprécie pas la gestion actuelle des  pénalités. Aujourd'hui, si un pilote enfreint une règle durant une course, il est susceptible d'écoper d'une pénalité, mais l'on peut, après coup, alourdir à la sentence. On ne devrait pas pouvoir exclure un pilote de l'épreuve suivante en cas d'infraction. Que ferait-on si la pénalité tombait à la fin de la saison et que le pilote en question prenait sa retraite entre temps ? Sans compter que cela pourrait aussi poser des problèmes si le pilote exclu devait changer d'équipe et négocier un nouveau contrat durant l'intersaison. Il pourrait se voir refuser un contrat au prétexte qu'il aurait à débuter son nouveau contrat sans pouvoir défendre ses chances. Cette règle ne devrait pas exister. Suspendre un pilote pour une épreuve est une solution qui ne devrait pas être envisagée car elle est inapplicable lors de la dernière épreuve de la saison. Et il y a de nombreuses autres choses de cet acabit. Une plus grande diplomatie et à un environnement plus serein devraient être au premier plan des objectifs des personnes qui établissent les règles. On ne peut pas établir des règles si elles ne sont pas applicables à tout moment de la saison".
 
Jeremy Burgess : "Certaines règles doivent être changées" Acc-lorenzo-marquez-1.jpg?q=%2FUpload%2F1-2013%2FRepsol%2FMarquez%2FAcc_Lorenzo-Marquez_1GP-Inside : Mais comment faire ?
Jeremy Burgess :"Depuis des années, on ajoute des articles aux règlements en vigueur, mais on n'en retire jamais rien ! Je me souviens de cette course incroyable à Phillip Island, lors de laquelle Valentino avait été pénalisé de 10 secondes pour avoir effectué un dépassement dans une zone sous drapeaux jaunes. Nous avions réussi à lui indiquer sur le panneautage qu'il se retrouvait alors en 8ème position.  Finalement, il a terminé la course avec 15 secondes d'avance. Une fois la pénalité décomptée, il avait battu Capirossi de 5 secondes. Depuis cette époque, certaines personnes à la direction de course estiment que cette pénalité n'avait pas fonctionné, ce qui est une grosse erreur. Depuis, les pénalités se sont multipliées et diversifiées, comme celle de rendre une position. Regardez encore ce qu'il s'est passé à  Phillip Island. Dani Pedrosa a enfreint une règle en dépassant la ligne blanche à la sortie des stands, on lui a demandé de rendre une position. Or, à ce moment précis de la course, Marquez était derrière lui. Techniquement, c'était un participant illégal dans cette course. Ce qui signifie que d'un point de vue sportif, il aurait du attendre Valentino pour rendre une place. Mais à ce moment de la course, Valentino était en bagarre avec Crutchlow et Bautista, il n'y avait quasiment aucun écart entre eux 3. Il n'y avaitaucune obligation pour Crutchlow ou pour Bautista de libérer de la place en piste pour que Dani vienne s'intercaler derrière Valentino, ce qui aurait donc débouché sur une pénalité équivalente à rendre 3 positions. Ils ont établi cette règle en imaginant qu'il y avait toujours de l'espace entre 2 concurrents en course, mais à Phillip Island, ils étaient les uns contre les autres ! Alors, est-ce une règle intelligente ? non, car elle ne peut pas être appliquée dans toutes les situations. Quand on prend un peu de recul, on réalise que ces règlements n'envisagent pas tous les scenarios possibles. Pour être honnête, il faut reconnaitre que c'est quasiment impossible d'imaginer tout ce qui peut arriver, mais une fois que l'on est confronté à une situation dans laquelle la règle est inapplicable, on devrait réfléchir à une autre solution".
Stay tuned !
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