- Fazer06Admin
MotoGP du Qatar - La conférence de presse lance les hostilités !
Mer 19 Mar 2014 - 18:18
Sport
MotoGP
La première conférence de presse de la saison MotoGP™ 2014 a bien évidemment été pour les médias l’occasion d’en savoir plus sur la récupération du Champion du Monde en titre Marc Márquez, qui s’était fracturé le péroné de la jambe droite avant de manquer les deux derniers des trois Tests Officiels de la pré-saison.
« Je vais mieux mais nous n’en saurons pas plus avant que je remonte sur la moto, » a affirmé le pilote du team Repsol Honda. « Il me faudra peut-être un peu de temps avant de retrouver mon rythme. C’est difficile parce que j’ai perdu près d’un mois d’entraînement et il y a cinq jours, je ne pouvais toujours pas marcher. Je peux maintenant marcher et je pense que ça ira une fois sur la moto. »
« C’est toujours dur de rester chez soi quand tous les autres font des essais. Quoi qu’il en soit, je vais maintenant mieux et je suis impatient de commencer la saison. Je ne suis pas sûr de pouvoir viser la victoire ici, je devrai d’abord voir comment ira ma jambe au fil du week-end. »
Jorge Lorenzo, qui a dévoilé les nouvelles couleurs de Movistar Yamaha MotoGP peu avant la conférence de presse, a commenté :
« L’arrivée de Movistar est une excellente nouvelle pour notre team et je suis impatient de reprendre la course. Physiquement, je suis proche des 100% mais j’ai eu trois opérations cet hiver et j’ai dû travailler dur pour retrouver ma condition physique. La première course est cruciale, il ne faut pas faire d’erreur ici, ce sera important d’au moins finir sur le podium. »
S’il sera lui aussi en quête d’un Top 3, Dani Pedrosa (Repsol Honda) a cependant rappelé que la saison allait être très longue et a déclaré :
« La première course est évidemment très importante mais le championnat est long et il y a dix-huit manches pour prouver que vous êtes le meilleur. Mais je veux bien entendu commencer de la meilleure manière, comme tout le monde ! »
Valentino Rossi s’apprête de son côté à entamer sa 19ème saison en Grand Prix.
« Nous devons essayer de voir quel est le niveau pour cette année et si nous pouvons être aussi compétitifs que nous l’avons été pour les tests, » a affirmé Rossi. « Je pense qu’Aleix (Espargaró) et les pilotes Ducati seront forts en termes de chrono comme de rythme de course. Les courses pourraient être différentes de celles de l’an dernier, notamment au départ et en première partie d’épreuve. »
A quelques heures de ses débuts officiels avec Ducati, Cal Crutchlow s’est montré toujours aussi franc que d’habitude et a expliqué :
« Je découvre la nouvelle moto et je dois adapter mon pilotage. Je dois davantage freiner et tourner plus fort, plutôt que de garder ma vitesse de passage en courbe, et nous progressons. Andrea Dovizioso a démontré la compétitivité de notre moto sur un tour à Sepang et maintenant nous allons voir de quoi elle sera capable en course. »
Aleix Espargaró, la nouvelle recrue du team NGM Mobile Forward Racing, participait aussi à la conférence de presse après avoir fait forte impression en pré-saison au guidon de la Forward-Yamaha Open.
« J’ai une machine très compétitive et je suis impatient de commencer, » a déclaré L’Espagnol. « La grande question est de savoir si nous pourrons garder le rythme que nous avions pour les essais sur distance de course. Nos simulations de course ont montré que c’était possible. La fin de l’année dernière avait été difficile pour moi, j’avais perdu en concentration et la décision de changer de team avait été difficile mais je suis maintenant très heureux de mon choix ! »
Concernant le nouveau règlement et la distinction entre les inscriptions Factory et Open, les pilotes ont émis différents avis.
« Dans un monde idéale, nous aurions dix ou quinze pilotes en lice pour le titre dans chaque catégorie, c’est l’objectif, » a lancé Lorenzo.
« Nous courons pour les fans et devons produire un bon spectacle, » a ajouté Espargaró. « Ce serait génial d’avoir plus de motos compétitives et nous espérons que c’est ce qui va arriver. »
Crutchlow se préoccupe quant à lui davantage de la compétitivité de sa Ducati plutôt que du fait d’être engagé en catégorie Factory ou Open :
« Aleix (Espargaró) a montré à quel point les Open pouvaient être compétitives. Je ne pense pas que le pneu tendre soit un avantage mais nous allons voir comment ça va se passer. »
Les essais libres de la catégorie MotoGP™ au Grand Prix Commercial Bank du Qatar commencent jeudi à 19h55 (GMT +3). Les horairres dans le détail !
Source: MotoGP.com