- Fazer06Admin
Lorenzo va devoir attendre Le Mans...
Ven 28 Mar 2014 - 18:39
28-03-2014 12:00 Marc Seriau 20
Lorenzo va devoir attendre Le Mans pour pouvoir avoir de nouveaux pneus Bridgestone qui lui conviendront sans doute mieux.
Retour en arrière; tests hivernaux de Sepang.
Sur ce circuit à l'adhérence précaire, le champion espagnol ne trouve pas ses marques avec les pneus Bridgestone 2014.
Il y déclare, dans un communiqué de presse forcément édulcoré: "Aujourd’hui je suis très déçu, particulièrement à propos du comportement des pneumatiques. Rien n’a changé par rapport à hier. Je n’ai toujours pas suffisamment de confiance pour piloter comme je le désire."
Il faut dire que Bridgestone, dans un souci de sécurité, à durci les parties latérales de ses pneumatiques et que cela pose spécialement problème à un Jorge Lorenzo qui utilise intensément les bords de son pneu en prenant un angle inégalé pour conserver sa célèbre vitesse de passage en courbe
Une semaine plus tard, lors des essais Bridgestone à Phillip Island, l'espoir renaît car l'asphalte y est très adhérent (un peu trop au goût de Bridgestone qui ne veut plus prendre le moindre risque de voir se reproduire la catastrophe de 2013 et a donc modifié en conséquence ses pneumatiques 2014).
Lorenzo retrouve l'adhérence de sa moto, et le sourire en même temps.
Hélas, ce ne fut qu'un feu de paille puisque, dès le premier jour des essais du Grand prix du Qatar, on ne vit sur les écrans que dénégations de la tête et amples mouvements de bras d'un pilote fort mécontent de ses pneumatiques.
Le soir, il se confie au micro de Matthew Birt en déclarant qu'il n'a aucune confiance dans ses pneus et en réclame un autre type. Il répète les mêmes phrases à la presse espagnole: "Les pneus sont très durs. Ils ne sont pas sûrs. Il n'y a pas de meilleur remède que de les changer."
Même si sa place s'améliore dans les séances suivantes et même si les chronos, au final, ne sont pas si mauvais que ça (ndlr: il s'est qualifié plus vite qu'en 2013), le résultat global est plutôt catastrophique avec une chute dans le premier tour du Grand Prix, en essayant de tenter le tout pour le tout, ne l'occurrence de partir devant tout le monde, conformément à sa stratégie utilisée depuis le milieu d'année dernière.
Réaction via le communiqué officiel du manager du département développement de Bridgestone, monsieur Shinji Aoki, face à un Lorenzo furieux , amplement soutenu par la presse espagnole: "Compte tenu des conditions de piste difficiles , j'ai trouvé que c'était un début positif pour nos pneus en spécification 2014."
Cela a dû faire plaisir au Majorquin...
Interrogé plus précisément sur les plaintes de ce dernier par le site Speedweek, monsieur Thomas Scholz, coordinateur en chef de Bridgestone Motorsport, déclare avoir pris en compte les réclamations de Lorenzo dès les seconds essais à Sepang et lui avoir annoncé un nouveau pneu pour le Mans, de conception sécuritaire 2014, mais avec des bords de bande roulement plus adhérents.
Anecdotiquement, il confie par ailleurs sa déception face au comportement du pilote Yamaha: "Oui, nous avons été mitraillés de critiques, notamment par les médias espagnols. Nos pneus étaient "pourris", et étaient trop dangereux. Mais ce n'est pas du tout objectif. Il faut également considérer bien d'autres aspects.
Ce qui nous a déçu: Nous avons tout expliqué en détails à Lorenzo, en Australie. Deux semaines plus tard, il avait tout oublié à nouveau."
Jorge Lorenzo devra donc attendre Le Mans pour retrouver, sans doute, un pneu qui lui convient mieux. Coup de chance pour lui, d'ici là, il n'y a aucune course sur un des six circuits où l'adhérence est relativement faible (Losail, Le Mans, Assen, Misano, Aragon et Valencia).
Le champion devrait donc, en toute logique, pouvoir retrouver son sourire dès Austin, dans deux semaines.
Lorenzo va devoir attendre Le Mans pour pouvoir avoir de nouveaux pneus Bridgestone qui lui conviendront sans doute mieux.
Retour en arrière; tests hivernaux de Sepang.
Sur ce circuit à l'adhérence précaire, le champion espagnol ne trouve pas ses marques avec les pneus Bridgestone 2014.
Il y déclare, dans un communiqué de presse forcément édulcoré: "Aujourd’hui je suis très déçu, particulièrement à propos du comportement des pneumatiques. Rien n’a changé par rapport à hier. Je n’ai toujours pas suffisamment de confiance pour piloter comme je le désire."
Il faut dire que Bridgestone, dans un souci de sécurité, à durci les parties latérales de ses pneumatiques et que cela pose spécialement problème à un Jorge Lorenzo qui utilise intensément les bords de son pneu en prenant un angle inégalé pour conserver sa célèbre vitesse de passage en courbe
Une semaine plus tard, lors des essais Bridgestone à Phillip Island, l'espoir renaît car l'asphalte y est très adhérent (un peu trop au goût de Bridgestone qui ne veut plus prendre le moindre risque de voir se reproduire la catastrophe de 2013 et a donc modifié en conséquence ses pneumatiques 2014).
Lorenzo retrouve l'adhérence de sa moto, et le sourire en même temps.
Hélas, ce ne fut qu'un feu de paille puisque, dès le premier jour des essais du Grand prix du Qatar, on ne vit sur les écrans que dénégations de la tête et amples mouvements de bras d'un pilote fort mécontent de ses pneumatiques.
Le soir, il se confie au micro de Matthew Birt en déclarant qu'il n'a aucune confiance dans ses pneus et en réclame un autre type. Il répète les mêmes phrases à la presse espagnole: "Les pneus sont très durs. Ils ne sont pas sûrs. Il n'y a pas de meilleur remède que de les changer."
Même si sa place s'améliore dans les séances suivantes et même si les chronos, au final, ne sont pas si mauvais que ça (ndlr: il s'est qualifié plus vite qu'en 2013), le résultat global est plutôt catastrophique avec une chute dans le premier tour du Grand Prix, en essayant de tenter le tout pour le tout, ne l'occurrence de partir devant tout le monde, conformément à sa stratégie utilisée depuis le milieu d'année dernière.
Réaction via le communiqué officiel du manager du département développement de Bridgestone, monsieur Shinji Aoki, face à un Lorenzo furieux , amplement soutenu par la presse espagnole: "Compte tenu des conditions de piste difficiles , j'ai trouvé que c'était un début positif pour nos pneus en spécification 2014."
Cela a dû faire plaisir au Majorquin...
Interrogé plus précisément sur les plaintes de ce dernier par le site Speedweek, monsieur Thomas Scholz, coordinateur en chef de Bridgestone Motorsport, déclare avoir pris en compte les réclamations de Lorenzo dès les seconds essais à Sepang et lui avoir annoncé un nouveau pneu pour le Mans, de conception sécuritaire 2014, mais avec des bords de bande roulement plus adhérents.
Anecdotiquement, il confie par ailleurs sa déception face au comportement du pilote Yamaha: "Oui, nous avons été mitraillés de critiques, notamment par les médias espagnols. Nos pneus étaient "pourris", et étaient trop dangereux. Mais ce n'est pas du tout objectif. Il faut également considérer bien d'autres aspects.
Ce qui nous a déçu: Nous avons tout expliqué en détails à Lorenzo, en Australie. Deux semaines plus tard, il avait tout oublié à nouveau."
Jorge Lorenzo devra donc attendre Le Mans pour retrouver, sans doute, un pneu qui lui convient mieux. Coup de chance pour lui, d'ici là, il n'y a aucune course sur un des six circuits où l'adhérence est relativement faible (Losail, Le Mans, Assen, Misano, Aragon et Valencia).
Le champion devrait donc, en toute logique, pouvoir retrouver son sourire dès Austin, dans deux semaines.
- MotoGP au Mans - Victoire en solitaire pour Lorenzo devant Rossi et Dovisiozo
- BritishGP, Alex Lowes : « Je vais devoir me pincer dimanche »
- Losail, course : Miller attendait son heure, il n'a pas dû attendre longtemps!
- TT 2017 – 5 minutes 30 de pur bonheur pour vous faire attendre
- Rossi & Lorenzo à égalité de point - Vous êtes plutôt Rossi ou Lorenzo ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum