- Fazer06Admin
Fin de carrière pour Ben Spies
Dim 20 Avr 2014 - 18:01
Sport
MotoGP
WSBK
C’est lors du Grand-Prix des Amériques que celui qu’on surnomme « Elbows » en regard à son pilotage avec les coudes dehors, a annoncé que sa carrière de pilotes moto était finie en raison de ses blessures aux épaules.
Pour rappel, Ben Spies avait débarqué en 2009 en Championnat du Monde Superbike sur une Yamaha et il avait remporté le titre lors de cette première campagne. L’annéé suivant, Ben rejoignait le team Tech3 pour une première saison en Grand-Prix plutôt réussie bien que ses mécanos n’en gardent pas un excellent souvenir en raison de sa froideur.
Par la suite, Ben rejoignait le team Factory Yamaha comme coéquipier de Jorge Lorenzo et c’est là que la descente aux enfers a commencé pour le pilote qui portait tous les espoirs américains sur ses épaules.
En effet, la Yamaha était conçue, et continue à l’être, pour offrir une grande vitesse de passage en courbe, or, Ben Spies a été formé à l’école américaine et aime les motos qui freinent fort et accélèrent tôt en sacrifiant le passage en courbe. Dès lors, Ben a connu de nombreuses chutes et a perdu confiance en sa Yamaha.
Son épaule salement touchée, Ben Spies quitte Yamaha pour rejoindre l’équipe Pramac et une Ducati qu’il espère plus adaptée à son style, mais la romance ne durera pas, Ben chutant dès son retour à Indianapolis et il s’abime son autre épaule.
Depuis lors, Ben ne peut plus piloter de MotoGP : «J'aimerais affirmer qu'il ne faut jamais dire jamais, mais à moins qu'il y ait un prochain miracle de la médecine, il est définitivement acquis que je ne pourrais plus jamais courir. C'est minant quelque part, mais ce n'est pas comme si je n'avais pas tout essayé pour continuer. C'est dommage que ça se soit terminé comme ça, j'aurais préféré partir sur une meilleure note. Mais 2012 a été une année horrible à bien des égards. Après tant de belles années, il y a eu celle-là. Je n'ai donc pas de regrets particuliers.»
Il a donc changé son style de vie et profite pour bien manger par exemple, s’accordant même un tiramisu au dessert. Il gère également, parmi ses nombreuses affaires, un restaurant à Dallas ainsi qu’une équipe de vélo, son autre passion.