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Les réglages châssis et moteur expliqués par le Team Repsol Honda Empty Les réglages châssis et moteur expliqués par le Team Repsol Honda

Jeu 8 Nov 2012 - 18:50
Les réglages châssis et moteur expliqués par le Team Repsol Honda Header-respol-honda-mecano



Sport

Honda
MotoGP

À chaque week-end de course, Marc Márquez et ses mécaniciens travaillent sur les réglages pendant les cinq séances d'essais.

Mais
en quoi consiste ce travail ? C'est une tâche accomplie conjointement
par Marc et ses techniciens pour préparer la moto en fonction des
circuits et des conditions climatiques.
Le vendredi, Marc Márquez
et son équipe commencent une longue journée jalonnée de diverses
expérimentations, servant à trouver les meilleurs réglages.


Les
mécaniciens Repsol ne travaillent jamais à partir de rien, ils ont
''déjà des informations acquises l'année précédente ou lors de séances
d'essais antérieures" selon le mécanicien en chef Santi Hernández.
Cela
représente des données exploitables à partir desquelles ils peuvent
commencer à adapter la moto à partir des caractéristiques de chaque
circuit.


"Si nous sommes sur une piste avec des gros freinages,
nous travaillons sur la stabilité de la moto. Nous considérons aussi les
changements qu'une piste humide implique ainsi que les conditions
d'adhérence", poursuit Hernández.
Ces ajustements ne sont pas
faciles à effectuer, tout changement peut se révéler contre-productif
s'il affecte un autre composant sur la moto.


"En changeant la
géométrie, vous pouvez aider la moto à virer, mais en même temps, perdre
en stabilité au freinage", explique Hernández. À la manière d"un chef
d'orchestre, le chef mécanicien doit trouver le bon équilibre entre tous
les éléments et permettre à Márquez d'être le plus confortable possible
et de tirer le maximum de sa machine.
Tout au long du processus,
le pilote détermine si un réglage est un pas en avant ou non. Après
chaque week-end, Santi Hernández joue le rôle de connecteur entre Marc
et sa moto.


Il écoute les impressions du pilote, qu'ils
transforment en informations pour ajuster les réglages et faire
progresser le développement de la machine afin d'obtenir la meilleure
performance possible en piste.
Au cours de ce long voyage, la télémétrie se révèle être un allié important pour l'équipe.

La
technologie nous permet d'avoir des données chiffrées sur le freinage,
sur la performance des suspensions avant et arrière, sur l'accélération
grâce à de nombreux capteurs placés sur la moto. 117 variables
différentes sont ensuite analysées sur ordinateur.
Le point culminant du week-end est atteint le dimanche.

Après
la touche finale apportée pendant le warm-up et avant le départ sur la
grille, les mécaniciens rentrent au stand et laissent Marc Márquez seul
avec sa moto, dans sa concentration. Ils attendent de voir comment cet
intense week-end prendra fin.


Yann "El Mojito"

Source: Repsol-Honda
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