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Moto GP 2014 : Les compétition-client ne trouvent pas preneur ! Empty Moto GP 2014 : Les compétition-client ne trouvent pas preneur !

Ven 26 Juil 2013 - 18:16
Publié le : 26-07-2013 :
Moto GP 2014 : Les compétition-client ne trouvent pas preneur ! 17003_thumb
C'est sans doute la mauvaise surprise de l'été, tant pour la DORNA que pour Yamaha et Honda. L'échéance pour préparer la future saison est là et, avec une nouvelle mouture réglementaire, tant Carmelo Ezpeleta que le duo précité pensaient bien élaborer une grille de départ sans CRT, mais avec des motos compétition client à côté des prototypes officiels.
Seulement voilà, les écuries n'ont pas mordu à l'hameçon. Elles ont beau faire partie d'un ensemble qui reçoit des aides financières de la part de la même DORNA, elles ne sont pas aux ordres pour autant et restent près de leurs sous. Deux paramètres qui laissent supposer que la vie des CRT va se prolonger au-delà de ce millésime 2013.
Les prémices de cette conjoncture étaient apparus lorsque personne n'avait répondu à l'appel de Suzuki, qui devait s'associer à une écurie existante pour entrer dans le paddock dès 2014.
Puis Yamaha s'est résolu à abandonner son projet de location du moteur de la M1 à 800 000 euros faute de client, pour faire entrer dans son giron le seul team qui s'était montré intéressé par un concept qui devait se conjuguer à quatre. Ce sera seulement à deux, au sein d'un Forward Racing qui offrira à son duo de pilotes, en plus du moteur, le bras oscillant et le cadre de la M1.

Une chance de survie pour l'ART ?

Restait le cas Honda. Le HRC proposait, lui, cinq motos à un million d'euro l'exemplaire. Eh bien figurez-vous qu'elles ne trouveront pas toutes preneur. Livio Suppo vient de l'avouer : "nous avons une commande ferme, une promesse et peut-être deux autres demandes." Et puis c'est tout.
La commande ferme vient de Gresini, pour une moto que l'on dit promise à Scott Redding. La promesse arrive du père de Karel Abraham, alors que l'on est encore loin de la coupe aux lèvres pour les deux autres envisagés puisqu'il s'agit du team Aspar qui veut avant tout poursuivre avec Aprilia pour amortir les pièces acquises pour sa ART.
Et le reste du plateau ? "Vu la situation économique, les écuries qui sont heureuses avec leurs motos actuelles veulent continuer avec ce qu'elles ont" a commenté Livio Suppo. Malgré les efforts et les montages savants imaginés par la Dorna, c'est bien le marché qui continue à commander et celui-ci montre à quel point les temps sont difficiles.
Casey Stoner va bientôt donner son avis en revenant sur la piste au Motegi au sujet de la RC213V techniquement allégée et nul doute qu'il sera dithyrambique. Mais au vu de la conjoncture, ses commentaires ne devraient pas changer la donne. Une situation défavorable qui fera sans aucun doute réfléchir Ducati, qui a déclaré penser s'intéresser au concept du compétition-client. Quant aux constructeurs prêts à faire des affaires, ils en sont pour leurs frais.

Par Emile Zoosk, photo motogp.com
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