- Fazer06Admin
Insight Part 3: Guy Coulon
Sam 24 Mai 2014 - 18:04
24-05-2014 15:00 Team Tech3 2
Cet épisode de découverte des coulisses concerne l'un des personnages clés qui est le coeur de l'équipe Tech3 avec Hervé Poncharal. Guy Coulon fonctionne comme le chef d'équipe réputé pour Bradley Smith et est présent dans le paddock depuis vingt-quatre ans avec Tech3, tout en travaillant avec une multitude de pilotes MotoGP talentueux et vainqueurs.
Sa connaissance approfondie des motos et une grande expérience l'ont vu transformer les pilotes en athlètes compétitifs. Guy se tient également fièrement à la tête du développement de l' équipe qui a conçu et réalisé en interne la moto Mistral 610, en compétition dans le Championnat du Monde Moto2 depuis 2010.
Depuis son plus jeune âge, toute la vie de Guy a été consacrée à la course, en partie dû au fait qu'il a grandi à proximité du circuit du Mans, où il a d'abord visité les 24 heures du Mans Moto à l'âge de 5 ans, ce qui est devenu plus tard un rituel presque chaque année. Il a réalisé son rêve de devenir mécanicien de course à plein temps en 1974, après avoir travaillé dans le rallye Paris- Dakar durant un certain nombre d'années en tant que directeur technique. C'était avant la création de l'équipe Tech3 en 1989 avec Hervé Poncharal, et de débuter, ensemble, leur première saison en 1990. Il n'y avait aucun doute, dès le début, sur les différents rôles que Guy et Hervé auraient à assumer, en raison de leur dévouement à la compétition professionnelle. Guy est une figure de proue bien respectée et intégrée dans le monde de la course et détient un niveau très élevé de connaissance des motos, motos auxquelles il a consacré sa vie. Il a travaillé avec une vaste variété de motos, incluant différents constructeurs et cylindrées des moteurs, tels que : la NXR750 qui a gagné le Paris - Dakar 1989 ou la NR750 lors des 24 Heures du Mans 1987 en Endurance. Cela vient s’ajouter aux différents types de Yamaha qui ont été exploitées dans le Championnat du Monde MotoGP au cours des dernières années, de 250cc à 500cc en 2-temps, et de 800cc à 1000cc en 4-temps plus récemment. Son amour des motos le voit préparer des motos classiques à son domicile pendant son temps libre, alors qu’il continue à apporter succès et expertise au département technique de Tech3 .
Guy s'engage beaucoup plus que d'être simplement un chef d'équipe, mais, dans ce rôle, sa principale responsabilité consiste à établir et à fournir une configuration compétitive de la moto MotoGP en travaillant en étroite collaboration avec le pilote, le technicien des données et le spécialiste de la suspension. Comme il interprète les pensées du pilote, Guy propose et prend des décisions techniques avec ses énormes connaissances en mécanique pour obtenir le maximum de performances du pilote de la Monster Yamaha Tech3 et de sa machine. Il s'assure que les pilotes reconnaissent les modifications qui sont apportées tout en suggérant des façons de modifier leurs styles de pilotage, pour obtenir les meilleurs résultats avec la Yamaha YZR- M1 en collaboration avec l'équipe. Guy a travaillé avec toutes sortes de pilotes MotoGP victorieux et leur a permis d'obtenir les meilleurs résultats au cours de leur passage chez Tech3, cela comprenant ; Olivier Jacque qui a remporté le championnat du monde 250cc avec l'équipe, le jeune et dynamique Italien Marco Melandri lors de sa deuxième saison en MotoGP, le double champion du monde Superbike Colin Edwards, le champion du monde 125cc Andrea Dovisioso, ainsi que champion actuel et gagnant de Grand Prix Bradley Smith.
En outre, il opère en tant que directeur technique du projet exclusif Tech3 Racing Team Moto2. Ses connaissances dans le domaine des motos lui permettent de prendre les décisions nécessaires et essentielles pour que la Mistral 610 progresse et de tire partie de son meilleur résultat qu’est la victoire en Catalogne en 2010 et de ses quatre autres podiums. La Mistral 610 est conçue, dessinée et fabriquée exclusivement par l'équipe Tech3, qui est la seule équipe à faire cela dans le championnat du monde Moto2. La progression est dirigée par Guy avec les chefs d'équipe, qui modifient et entreprennent le développement du châssis, de l'aérodynamique et de la recherche supplémentaire tous ensemble.
Alors qu’il entre dans sa 40e année dans le sport mécanique, la détermination, la vision et la persévérance de Guy le placent comme un facteur principal de motivation pour prendre les meilleures décisions pour la croissance des projets Moto2 et MotoGP. Son attitude calme et coopérative, couplée avec ses idées créatives pour l'équipe, mettent sur ses épaules la vie et l'âme de l'équipe Tech3. En plus de son immense connaissance technique des motos, Guy conçoit les hospitalities qui sont ensuite fabriquées par l'équipe, illustrant sa profonde compréhension de l'ingénierie à l'intérieur comme à l'extérieur du sport mécanique. Son expérience et sa sagesse font ressortir le meilleur des pilotes et des motos pour Tech3 où il joue un rôle capital dans les victoires de l'équipe.
Traduction GP-Inside
Cet épisode de découverte des coulisses concerne l'un des personnages clés qui est le coeur de l'équipe Tech3 avec Hervé Poncharal. Guy Coulon fonctionne comme le chef d'équipe réputé pour Bradley Smith et est présent dans le paddock depuis vingt-quatre ans avec Tech3, tout en travaillant avec une multitude de pilotes MotoGP talentueux et vainqueurs.
Sa connaissance approfondie des motos et une grande expérience l'ont vu transformer les pilotes en athlètes compétitifs. Guy se tient également fièrement à la tête du développement de l' équipe qui a conçu et réalisé en interne la moto Mistral 610, en compétition dans le Championnat du Monde Moto2 depuis 2010.
Depuis son plus jeune âge, toute la vie de Guy a été consacrée à la course, en partie dû au fait qu'il a grandi à proximité du circuit du Mans, où il a d'abord visité les 24 heures du Mans Moto à l'âge de 5 ans, ce qui est devenu plus tard un rituel presque chaque année. Il a réalisé son rêve de devenir mécanicien de course à plein temps en 1974, après avoir travaillé dans le rallye Paris- Dakar durant un certain nombre d'années en tant que directeur technique. C'était avant la création de l'équipe Tech3 en 1989 avec Hervé Poncharal, et de débuter, ensemble, leur première saison en 1990. Il n'y avait aucun doute, dès le début, sur les différents rôles que Guy et Hervé auraient à assumer, en raison de leur dévouement à la compétition professionnelle. Guy est une figure de proue bien respectée et intégrée dans le monde de la course et détient un niveau très élevé de connaissance des motos, motos auxquelles il a consacré sa vie. Il a travaillé avec une vaste variété de motos, incluant différents constructeurs et cylindrées des moteurs, tels que : la NXR750 qui a gagné le Paris - Dakar 1989 ou la NR750 lors des 24 Heures du Mans 1987 en Endurance. Cela vient s’ajouter aux différents types de Yamaha qui ont été exploitées dans le Championnat du Monde MotoGP au cours des dernières années, de 250cc à 500cc en 2-temps, et de 800cc à 1000cc en 4-temps plus récemment. Son amour des motos le voit préparer des motos classiques à son domicile pendant son temps libre, alors qu’il continue à apporter succès et expertise au département technique de Tech3 .
Guy s'engage beaucoup plus que d'être simplement un chef d'équipe, mais, dans ce rôle, sa principale responsabilité consiste à établir et à fournir une configuration compétitive de la moto MotoGP en travaillant en étroite collaboration avec le pilote, le technicien des données et le spécialiste de la suspension. Comme il interprète les pensées du pilote, Guy propose et prend des décisions techniques avec ses énormes connaissances en mécanique pour obtenir le maximum de performances du pilote de la Monster Yamaha Tech3 et de sa machine. Il s'assure que les pilotes reconnaissent les modifications qui sont apportées tout en suggérant des façons de modifier leurs styles de pilotage, pour obtenir les meilleurs résultats avec la Yamaha YZR- M1 en collaboration avec l'équipe. Guy a travaillé avec toutes sortes de pilotes MotoGP victorieux et leur a permis d'obtenir les meilleurs résultats au cours de leur passage chez Tech3, cela comprenant ; Olivier Jacque qui a remporté le championnat du monde 250cc avec l'équipe, le jeune et dynamique Italien Marco Melandri lors de sa deuxième saison en MotoGP, le double champion du monde Superbike Colin Edwards, le champion du monde 125cc Andrea Dovisioso, ainsi que champion actuel et gagnant de Grand Prix Bradley Smith.
En outre, il opère en tant que directeur technique du projet exclusif Tech3 Racing Team Moto2. Ses connaissances dans le domaine des motos lui permettent de prendre les décisions nécessaires et essentielles pour que la Mistral 610 progresse et de tire partie de son meilleur résultat qu’est la victoire en Catalogne en 2010 et de ses quatre autres podiums. La Mistral 610 est conçue, dessinée et fabriquée exclusivement par l'équipe Tech3, qui est la seule équipe à faire cela dans le championnat du monde Moto2. La progression est dirigée par Guy avec les chefs d'équipe, qui modifient et entreprennent le développement du châssis, de l'aérodynamique et de la recherche supplémentaire tous ensemble.
Alors qu’il entre dans sa 40e année dans le sport mécanique, la détermination, la vision et la persévérance de Guy le placent comme un facteur principal de motivation pour prendre les meilleures décisions pour la croissance des projets Moto2 et MotoGP. Son attitude calme et coopérative, couplée avec ses idées créatives pour l'équipe, mettent sur ses épaules la vie et l'âme de l'équipe Tech3. En plus de son immense connaissance technique des motos, Guy conçoit les hospitalities qui sont ensuite fabriquées par l'équipe, illustrant sa profonde compréhension de l'ingénierie à l'intérieur comme à l'extérieur du sport mécanique. Son expérience et sa sagesse font ressortir le meilleur des pilotes et des motos pour Tech3 où il joue un rôle capital dans les victoires de l'équipe.
Traduction GP-Inside
- Interview de Guy Coulon et Gilles Bigot sur les problèmes des Factory (Part 1)
- Insight : Le team Tech3 nous explique les dessous de la MotoGP, en plusieurs épisodes !
- Un deuxième team équipé avec des Mistral Tech3 ? Guy Coulon est prêt!
- Guy Coulon : « j’ai du mal à respecter les gens qui disent que les courses étaient mieux avant »
- SBK Qatar : Aprilia part en beauté
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum