- Fazer06Admin
Les pilotes MotoGP™ testent les pneus Michelin à Sepang
Ven 27 Fév 2015 - 11:07
Sport
Michelin
MotoGP
Suite à leur deuxième Test Officiel de trois jours au Circuit International de Sepang, plusieurs pilotes de teams officiels et satellites sont restés en Malaisie pour travailler avec les pneus Michelin en vue de préparer la saison 2016.
Plusieurs pilotes dont Marc Márquez (Repsol Honda) et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) ont ainsi pu essayer pour la toute première fois la gamme de pneus de la marque française, qui sera de retour dans le Championnat du Monde MotoGP™ en tant que Fournisseur officiel l’an prochain.Les pilotes d’essais, dont Colin Edwards et Hiroshi Aoyama, avaient déjà testé une sélection de sept pneus avant et cinq pneus arrière au début du mois, juste après le premier test de pré-saison, pour préparer ce nouveau test.
Michelin avait cette fois-ci amené quatre pneus avant et trois pneus arrière. Les pneus avant étaient tous de la même gomme mais différaient par leurs structures tandis que les pneus arrière étaient faits de gommes différentes.
Nicolas Goubert, Directeur technique chez Michelin, a commenté : "Pour nous il était important d’avoir l’opportunité de travailler sur les pneus avec les pilotes officiels très tôt dans la saison afin d’avoir une idée claire de la direction à suivre et de savoir sur quoi nous devons travailler."
"D’après ce que nous ont dit les pilotes d’essais, nos efforts devront se concentrer sur le pneu avant. Nous leur avons demandé de faire quatre ou cinq tours puis d’ensuite nous livrer leurs impressions. Il est important de savoir très tôt quels profils et quelles structures utiliser. L’après-midi, nous avons ensuite demandé à quelques-uns de faire un run long pour évaluer la robustesse des pneus."
Participaient à ce test Márquez et son coéquipier Dani Pedrosa ; Rossi et Jorge Lorenzo de Yamaha ; les pilotes d’essais de Yamaha, Katsuyuki Nakasuga et Colin Edwards ; Aleix Espargaró de Suzuki ; les pilotes officiels de Ducati, Andrea Dovizioso et Andrea Iannone ; Michelle Pirro, le pilote d’essais de Ducati ; Pol Espargaró et Bradley Smith de Tech3 ; les pilotes Aprilia, Álvaro Bautista et Marco Melandri ; Cal Crutchlow et Jack Miller du team CWM LCR Honda ainsi que Karel Abraham (Cardion AB Motoracing).
Rédaction
Source: MotoGP.com
- Fazer06Admin
Re: Les pilotes MotoGP™ testent les pneus Michelin à Sepang
Ven 27 Fév 2015 - 11:09
Sepang - Tests Michelin : résumé de la situation.
26-02-2015 20:00 Marc Seriau 11
Clause de confidentialité oblige, il a fallu attendre quelques heures après la fermeture de la piste avant de pouvoir dresser un premier bilan de ces tests ouverts, pour la première fois, à tous les pilotes titulaires.
Tout d'abord, malgré quelques chutes dont celles, spectaculaires, de Lorenzo et Dovizioso à plus de 200 km/h, ce ne fut pas l'hécatombe. Les photographes massés au fameux virage #5 en furent pour leurs frais, et c'est tant mieux!
A ces quelques exceptions près, les pilotes donc ont pu progressivement prendre la mesure des pneus français 17 pouces dont on sait que l'avant reste aujourd'hui plus difficile à appréhender que son homologue japonais.
Deux profils avant étaient disponibles pour les gommes démunies de marquage; un triangulaire, conforme à la philosophie de la marque clermontoise, qui facilite la mise sur l'angle, et un plus rond, un peu comme un Bridgestone, plus stable au freinage. C'est ce dernier qui a été plébiscité et le travail de Michelin se poursuivra donc dans cette direction pour offrir quelque chose de nouveau aux essais post-Mugello.
A l'arrière, pas de problème, ça adhère.
Une meilleure adhérence avant et un meilleur accord avec l'arrière semblent les deux objectifs à court terme pour Bibendum.
Marc Marquez, toujours lui, a non seulement réalisé le meilleur temps (officieux) de ces essais, à égalité avec Andrea Dovizioso, mais a également effectué une très prometteuse simulation de course en 2.01.
Le tout, comme tous ses camarades, avec une moto réglée uniquement pour les Bridgestone, sans même parler de la fatigue induite par ces quatre journées de roulage sous une chaleur torride; plutôt pas mal pour un pilote qui n'a aucune expérience des pneus français!
Valentino Rossi, qui lui a déjà une expérience de la marque auvergnate, est troisième de ces essais et a également fait une petite simulation de course.
Au final, Nicolas Goubert, le responsable de l'opération chez les bleus et jaunes, se montre donc satisfait. A juste titre.
Temps officieux:
M. Marquez - 2’00”1
A. Dovizioso - 2’00”1
V.Rossi - 2’00”8
J. Lorenzo - 2’01”0
D. Pedrosa - 2’01”9
P. Espargaró - 2’01”9
A. Iannone - 2’02”1
C. Crutchlow - 2’02”4
Photo : crédit inconnu.
26-02-2015 20:00 Marc Seriau 11
Clause de confidentialité oblige, il a fallu attendre quelques heures après la fermeture de la piste avant de pouvoir dresser un premier bilan de ces tests ouverts, pour la première fois, à tous les pilotes titulaires.
Tout d'abord, malgré quelques chutes dont celles, spectaculaires, de Lorenzo et Dovizioso à plus de 200 km/h, ce ne fut pas l'hécatombe. Les photographes massés au fameux virage #5 en furent pour leurs frais, et c'est tant mieux!
A ces quelques exceptions près, les pilotes donc ont pu progressivement prendre la mesure des pneus français 17 pouces dont on sait que l'avant reste aujourd'hui plus difficile à appréhender que son homologue japonais.
Deux profils avant étaient disponibles pour les gommes démunies de marquage; un triangulaire, conforme à la philosophie de la marque clermontoise, qui facilite la mise sur l'angle, et un plus rond, un peu comme un Bridgestone, plus stable au freinage. C'est ce dernier qui a été plébiscité et le travail de Michelin se poursuivra donc dans cette direction pour offrir quelque chose de nouveau aux essais post-Mugello.
A l'arrière, pas de problème, ça adhère.
Une meilleure adhérence avant et un meilleur accord avec l'arrière semblent les deux objectifs à court terme pour Bibendum.
Marc Marquez, toujours lui, a non seulement réalisé le meilleur temps (officieux) de ces essais, à égalité avec Andrea Dovizioso, mais a également effectué une très prometteuse simulation de course en 2.01.
Le tout, comme tous ses camarades, avec une moto réglée uniquement pour les Bridgestone, sans même parler de la fatigue induite par ces quatre journées de roulage sous une chaleur torride; plutôt pas mal pour un pilote qui n'a aucune expérience des pneus français!
Valentino Rossi, qui lui a déjà une expérience de la marque auvergnate, est troisième de ces essais et a également fait une petite simulation de course.
Au final, Nicolas Goubert, le responsable de l'opération chez les bleus et jaunes, se montre donc satisfait. A juste titre.
Temps officieux:
M. Marquez - 2’00”1
A. Dovizioso - 2’00”1
V.Rossi - 2’00”8
J. Lorenzo - 2’01”0
D. Pedrosa - 2’01”9
P. Espargaró - 2’01”9
A. Iannone - 2’02”1
C. Crutchlow - 2’02”4
Photo : crédit inconnu.
- Michelin décroche le contrat de Fournisseur de pneus Officiel du MotoGP à partir de 2016
- Essais MotoGP à Sepang - Les réactions des pilotes
- Les déclarations des pilotes MotoGP à l’issue des essais à Sepang
- Les réactions des pilotes MotoGP à l’issue des essais de Sepang
- Sepang - Tests Michelin : grosses chutes de Lorenzo et Dovizioso.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum