- Fazer06Admin
"Spy Attitude" : le mystère Aprilia
Ven 6 Mar 2015 - 17:06
06-03-2015 11:30 Marc Seriau 2
Vive nos amis italiens! Après les très belles photos HD de plein profil des Ducati, voici venues celles d'Aprilia; de quoi nous pencher à nouveau sur les dimensions principales d'une MotoGP, même si, pour le moment, il ne s'agit pas de la favorite pour le titre.
Au passage, ne croyez pas que nous soyons les seuls à faire cela; on fait exactement la même chose chez chaque constructeur...
En observant les photos, la modification la plus visible concerne tout d'abord le cadre dont les longerons sont maintenant d'un seul tenant, en place des renforts soudés qui étaient encore présents lors des tests de Sepang, mais aussi un tout nouveau bras oscillant; une sorte de "mise au propre" bienvenue pour commencer la saison.
Notez au passage les "jambes" particulièrement courtes de ce cadre, comparé à celui de la Ducati GP15...
Pour en savoir un peu plus, nous avons superposé les photos de l'Aprilia et de la GP15.
L'Aprilia est plus classique, avec son cadre montant plus haut dans sa partie arrière et son carénage plus pointu, mais la grosse différence concerne son bras oscillant; il apparaît un peu plus court que l'immense bras de la GP15, et fixé un peu moins haut. Il serait très présompteux d'en tirer des conclusions définitives mais les hommes de Noale, même s'ils utilisent une électronique sophistiquée, pourraient souffrir d'un tout petit peu moins de grip et d'un peu plus d'écrasement à l'accélération que leurs collègues de Borgo Panigale...
Une fois de plus, nous avons fait appel à l'équipe de Jean-Bertand Bruneau (JBB, qui conçoit et construit la Metiss) et leur logiciel Solidworks afin d'obtenir certaines dimensions.
Le verdict est sans appel; avec un empattement de plus de 1520 mm, le belle italienne rejoint le clan "Yamaha-Ducati " des motos longues.
Par contre, son nouveau bras oscillant, aux alentours des 665 mm, se situe à mi-chemin entre la première version de la GP14 (630) et la dernière de la GP15 (690); en attendant d'éventuelles photos exploitables de la Suzuki, cela représente actuellement la cote la plus proche de celle de la Honda RC213V (- de 640).
Moto déjà longue alors que le bras reste de longueur modeste; la raison pourrait être à chercher du côté d'un moteur assez imposant mais l'architecture générale du V4 à 65° ne l'est pas.
A noter que l'ancien bras oscillant devait être encore plus court (et sans doute la moto plus courte aussi) et que l'on ait essayé d'en augmenter artificiellement sa longueur jusqu'au dernier millimètre, avant de construire le nouveau.
Aujourd'hui, l'Aprilia MotoGP ressemble donc à une RSV4 que l'on aurait allongée vers l'avant et vers l'arrière. Héritage de son origine ou pas, elle apparaît toutefois plus centrée sur l'arrière que toutes ses concurrentes du MotoGP. Quel en est le but? Cela reste un mystère...
L'électronique APX de l'Aprilia, aussi sophistiquée soit-elle, sera-elle en mesure de rivaliser avec sa concurrente nippone à moteur V4 pour pouvoir exploiter un relativement "petit" bras oscillant sur une moto longue? Au vu de l'orientation prise par Yamaha et Ducati, qui ne sont pas vraiment des débutants, et des chronos réalisés jusqu'à présent par les pilotes en noir et rouge, la réponse penche pour le moment du côté négatif.
Mais Aprilia semble avoir à la fois la compétence et la lattitude technique pour réagir suivant son bon vouloir. Un bras oscillant plus long serait sans doute le premier signe de cette réaction...
Rappel important : tout cela ne sont que des hypothèses basées sur des documents probablement déformés donnant des valeurs approximatives, dans le seul but de se faire une idée générale de la philosophie de la moto.
Stay tuned !
Vive nos amis italiens! Après les très belles photos HD de plein profil des Ducati, voici venues celles d'Aprilia; de quoi nous pencher à nouveau sur les dimensions principales d'une MotoGP, même si, pour le moment, il ne s'agit pas de la favorite pour le titre.
Au passage, ne croyez pas que nous soyons les seuls à faire cela; on fait exactement la même chose chez chaque constructeur...
En observant les photos, la modification la plus visible concerne tout d'abord le cadre dont les longerons sont maintenant d'un seul tenant, en place des renforts soudés qui étaient encore présents lors des tests de Sepang, mais aussi un tout nouveau bras oscillant; une sorte de "mise au propre" bienvenue pour commencer la saison.
Notez au passage les "jambes" particulièrement courtes de ce cadre, comparé à celui de la Ducati GP15...
Pour en savoir un peu plus, nous avons superposé les photos de l'Aprilia et de la GP15.
L'Aprilia est plus classique, avec son cadre montant plus haut dans sa partie arrière et son carénage plus pointu, mais la grosse différence concerne son bras oscillant; il apparaît un peu plus court que l'immense bras de la GP15, et fixé un peu moins haut. Il serait très présompteux d'en tirer des conclusions définitives mais les hommes de Noale, même s'ils utilisent une électronique sophistiquée, pourraient souffrir d'un tout petit peu moins de grip et d'un peu plus d'écrasement à l'accélération que leurs collègues de Borgo Panigale...
Une fois de plus, nous avons fait appel à l'équipe de Jean-Bertand Bruneau (JBB, qui conçoit et construit la Metiss) et leur logiciel Solidworks afin d'obtenir certaines dimensions.
Le verdict est sans appel; avec un empattement de plus de 1520 mm, le belle italienne rejoint le clan "Yamaha-Ducati " des motos longues.
Par contre, son nouveau bras oscillant, aux alentours des 665 mm, se situe à mi-chemin entre la première version de la GP14 (630) et la dernière de la GP15 (690); en attendant d'éventuelles photos exploitables de la Suzuki, cela représente actuellement la cote la plus proche de celle de la Honda RC213V (- de 640).
Moto déjà longue alors que le bras reste de longueur modeste; la raison pourrait être à chercher du côté d'un moteur assez imposant mais l'architecture générale du V4 à 65° ne l'est pas.
A noter que l'ancien bras oscillant devait être encore plus court (et sans doute la moto plus courte aussi) et que l'on ait essayé d'en augmenter artificiellement sa longueur jusqu'au dernier millimètre, avant de construire le nouveau.
Aujourd'hui, l'Aprilia MotoGP ressemble donc à une RSV4 que l'on aurait allongée vers l'avant et vers l'arrière. Héritage de son origine ou pas, elle apparaît toutefois plus centrée sur l'arrière que toutes ses concurrentes du MotoGP. Quel en est le but? Cela reste un mystère...
L'électronique APX de l'Aprilia, aussi sophistiquée soit-elle, sera-elle en mesure de rivaliser avec sa concurrente nippone à moteur V4 pour pouvoir exploiter un relativement "petit" bras oscillant sur une moto longue? Au vu de l'orientation prise par Yamaha et Ducati, qui ne sont pas vraiment des débutants, et des chronos réalisés jusqu'à présent par les pilotes en noir et rouge, la réponse penche pour le moment du côté négatif.
Mais Aprilia semble avoir à la fois la compétence et la lattitude technique pour réagir suivant son bon vouloir. Un bras oscillant plus long serait sans doute le premier signe de cette réaction...
Rappel important : tout cela ne sont que des hypothèses basées sur des documents probablement déformés donnant des valeurs approximatives, dans le seul but de se faire une idée générale de la philosophie de la moto.
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