- Fazer06Admin
24 Heures du Mans Motos - Le SERT remporte la 38ème édition
Mar 21 Avr 2015 - 12:28
Sport
Suzuki
Endurance
Le SERT a remporté la 38ème édition des 24 Heures Motos, première épreuve du Championnat du monde FIM d’Endurance (EWC). Kawasaki SRC, auteur d’une belle remontée et Team Bolliger Switzerland complètent le podium. En Superstock, la victoire est revenue au Junior Suzuki Team.
Si les premières heures de l’édition 2015 des 24 Heures Motos ont été âprement disputées où quatre leaders différents se sont succédé, les positions en tête se sont figées dans la soirée avec l’élimination successive dans la course à la victoire des principaux favoris.Auteur de la pole position, Kawasaki SRC (Leblanc/Lagrive/Foret) a conservé l’avantage au départ et a mené la première demi-heure. Le SERT, Honda Racing ont ensuite pris successivement la tête de la course avant la première vague de ravitaillements.
Le premier rebondissement est survenu à la fin de la deuxième heure avec la chute de Fabien Foret (Kawasaki SRC). Endommagée, la Kawasaki n°11 a été immobilisée 15 minutes dans son box et a repris la piste à la 47ème place.
Au gré des arrêts au stand, le SERT, Honda Racing et le YART se sont échangés la première position alors que le GMT 94, ayant rencontré un souci technique au départ, n’a jamais été en mesure de rivaliser pour la victoire. Privés de David Checa, souffrant de la chute survenue lors de la première séance qualificative, pour le dernier quart de la course, les champions du monde en titre rallient l’arrivée à la cinquième place au général (quatrième en EWC).
Econome où elle a été capable de boucler sept tours de plus que ses principales rivales lors du premier relais, la Honda n°111 (Da Costa/Gimbert/F.Foray) a enchaîné les ennuis mécaniques à partir de la huitième heure de course la reléguant ainsi dans les profondeurs du classement alors qu’elle pointait à la deuxième place. Honda Racing a été contraint d’abandonner dimanche matin à 10h13.
Recordman du tour en qualifications, le YART (Neukirchner/Morais/Silva) était en lice pour la victoire mais une première alerte au niveau des freins à la fin de la neuvième heure a retardé l’équipe autrichienne. Une nouvelle casse moteur dimanche à 4h50 a mis un terme définitif aux espoirs du YART.
Malgré une glissade sans conséquence d’Anthony Delhalle peu avant l’heure de course, le SERT, rapide sur la piste et dans les stands, en a profité pour se forger une avance confortable au fil des heures. Malade, Anthony Delhalle n’a pas été en mesure de terminer la course. Vincent Philippe et Etienne Masson ont hissé la Suzuki n°30 sur la plus haute marche du podium en bouclant 833 tours. L’équipe de Dominique Méliand accroche un 12ème succès au Mans à son palmarès.
Auteur d’une superbe remontée, Kawasaki SRC a rallié l’arrivée en deuxième position à huit tours des vainqueurs. Team Bolliger Switzerland s’est emparé de la troisième place à 1h30 de l’arrivée aux dépens du Junior Suzuki Team qui remporte la catégorie Superstock à l’issue d’une superbe bataille avec le Team Traqueur Louit Moto 33.
Sixième au général, la Kawasaki n°33 devance BMW Motorrad France Team Penz13.com et Tati Team Beaujolais Racing qui monte sur la troisième marche du podium Superstock.
Prochaine épreuve : les 8 Heures de Suzuka, 26 juillet 2015
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum