- Fazer06Admin
Jonathan Rea devient le nouveau champion du monde Superbike 2016
Lun 31 Oct 2016 - 9:48
Sport
WSBK
Certains diront que c'est la chance, mais le Nord-Irlandais, Jonathan Rea, vous dira qu'un champion est toujours un champion.
Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) est devenu le Champion World Superbike 2016 pour la deuxième fois consécutive ce samedi au Losail International Circuit. Le pilote Kawasaki a conclu l'affaire à l'arrivée de la première course en terminant second derrière Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati).Originaire de Ballymena en Irlande du Nord, Jonathan Rea a commencé sa carrière en MX en devenant vice champion britannique 60cc en 1997 avant de passer à l'asphalte en 2003. Après un bref, mais fructueux passage en British Superbikes, Rea a fait son entrée en WorldSSP avec l'équipe Ten Kate Honda en 2008. Il a remporté sa première victoire à Brno suivi de deux autres victoires à Brands Hatch et Vallelunga. Les progrès de Rea ont été fulgurants et très rapidement son regard s'est porté sur le Championnat WorldSBK. Il y a fait son entrée l'année suivante.
Ses débuts WorldSBK en 2009 se sont faits sous les couleurs Hannspree Ten Kate. Ce fut une saison parsemée de victoires et de podiums. La donne s'est répétée les deux saisons suivantes avec l'équipe Honda, mais il a toujours manqué de matière pour se battre pour le Championnat. En 2015, le pilote âgé de 28 ans a rejoint le Kawasaki Racing Team et a remporté son premier titre après avoir dominé la saison avec ses 14 victoires.
Cette saison 2016 s'est ouverte sur un doublé lors de la manche inaugurale à Phillip Island. Il n'a pas eu à attendre très longtemps pour retrouver la victoire puisqu'il a remporté la première course en Thaïlande. En Course 2, son coéquipier a pris l'avantage et s'est placé parmi les adversaires de l'Irlandais dans la course au titre.
Les deux courses suivantes en Aragon ont donné le coup d'envoi d'une lutte tonitruante pour la couronne 2016 entre les deux pilotes Kawasaki. Rea a terminé second en Course 1 devant son coéquipier, alors que le classement s'est inversé en Course 2. Rea a réalisé deux week-ends solides à Assen et Imola à l'issue desquels il a terminé devant Sykes avec un doublé aux Pays-Bas et deux 2e places en Italie.
À Sepang et Donington, l'avantage est donné à Sykes sur Rea, mais le Champion en titre a signé un nouveau doublé à Misano pour accroitre son avance au Championnat. Aux États-Unis, Rea était l'homme à battre, mais il a chuté le dimanche laissant la victoire à Sykes qui a repris 25 points au classement. En Allemagne, il a remporté la victoire en Course 2 après avoir chuté en Course 1.
À Magny-Cours, Rea s'est élancé de la pole position, mais Sykes a pris l'avantage en Course 1 au jeu des changements de pneus. Sykes s'est alors hissé sur le podium devant Rea, quatrième.
L'écart au classement s'est légèrement réduit, mais une lutte entre les deux pilotes en Course 2 a inversé la tendance. Davies a signé la victoire devant Rea qui a terminé second. Lors de l'avant-dernière manche à Jerez, Rea n'avait seulement besoin de deux points pour remporter le titre, mais en Course 1, Sykes a terminé second devant le Nord-Irlandais. En Course 2, Rea a pris l'avantage avec la deuxième place, mais Sykes a terminé troisième. En marquant le même nombre de points, l'écart entre les deux rivaux est resté le même avec un total de 48.
Son sacre s'est décidée ce samedi à Losail. Le Nord-Irlandais s'est élancé depuis la pole position et s'est installé dans la roue de Chaz Davies dès les premiers tours. Tom Sykes a tenté de s'accroher, mais le Britannique n'est pas parvenu à suivre le rythme. En fin de course, Rea a assuré la deuxième place laissant la victoire au Gallois. Cette deuxième place était bien suffisante pour Rea qui remporte son deuxième titre consécutif.
Hors piste, Jonathan Rea est un mari aimant et le 'meilleur papa du monde' aux yeux de ses fils Jake et Tyler. Il est l'un des pilotes favoris du paddock WorldSBK. Il est un vrai champion dans tous les sens du terme et un modèle pour tous.
En 2017, Rea tentera de défendre sa couronne une nouvelle fois sous les couleurs KRT.
Rédaction
Source : WSBK.com
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum