- Fazer06Admin
Essais MotoGP à Sepang - Les réponses de Michel Turco
Mar 7 Fév 2012 - 21:25
Notre envoyé spécial sur les Grands Prix, Michel Turco,
était bien évidemment à Sepang pour les premiers tests officiels de la
saison 2012. À l’occasion de ces essais, vous avez été très nombreux à
lui poser vos questions. Voici ses réponses.
Les performances de la Ducati GP12 de Valentino Rossi continuent d'alimenter vos questions.© Jean-Aignan Museau
Marcel : Penses- tu que Ducati se relèvera d’une telle année et si oui Rossi pourra-t-il viser le titre ?
Thierry : Le Ducatiste que je suis a été évidemment très déçu de la
saison 2011 en MotoGP pour les Ducati. Nous avons peu d'infos sur les
essais de la GP12 et de ses performances mais peut-être que toi tu
pourrais nous en dire un peu plus... À ton avis, elle va être
compétitive cette Ducati et notre Rossi va t-il enfin pouvoir gagner ?
Thierry : Déjà une seconde d'écart entre Stoner et Rossi... Ne
penses-tu pas que même si ça sera mieux qu'en 2011, Ducati aura encore
beaucoup de mal pour être parmi les meilleurs ou la Ducati pourrait-elle
rattraper les Honda ou Yamaha ?
Michel Turco : Malgré la décevante saison 2011, la motivation
et l’ambition n’ont semble-t-il quitté ni Rossi ni Ducati. Avec son
cadre périmétrique et son nouveau moteur repositionné dans le châssis,
la GP12 va visiblement dans la bonne direction. La moto réagit enfin aux
réglages et aux transferts de poids sur les phases de freinage, ce qui,
de l’avis de Rossi, la rend moins sous-vireuse. Rossi et Ducati ont dit
à Sepang avoir fait la moitié du chemin, c’est-à-dire réduit de moitié
leur retard sur Honda et Yamaha. Les sept derniers dixièmes ne seront
toutefois pas simples à gagner, surtout avec en face des pilotes du
calibre de Stoner, Lorenzo et Pedrosa. Rossi espère tout de même pouvoir
se battre assez vite pour le podium. Pour le titre, ça sera bien
évidemment une autre histoire.
Thierry : Compte tenu du peu de compétitivité de certaines motos et
pilotes en CRT, cela ne va-il pas représenter un danger pour les pilotes
d'usine même si à mon avis, la catégorie CRT, c'est l'avenir pour la
saison 2013 ou 2014...
Fred : 10 secondes de différence entre une MotoGP et une CRT, ça rentre
dans les 107% pour la qualif ? Sur un grand prix, un pilote peut se
prendre au moins 5 tours…
Stéphane : Concernant les CRT, et même si Randy a fait des chronos
encourageants à Valencia, elles sont vraiment loin ! Crois-tu que leur
marge de progrès leur permettre de recoller la fin du peloton des protos
? Quand on voit qu'Edwards, pas manchot et excellent metteur au point
est à 1.7s de Battaini... Quelles sont leurs possibilités de progrès ?
Ne leur manque-t-il pas surtout des chevaux ?
Jorge : Les CRT sont à 6 secondes des prototypes, ne penses-tu qu'elles
représentent un danger pour les pilotes ? Et quel sera l’état d'âme des
pilotes quand ils vont se faire doubler à mi-course?
M. T. : Il n’y aura pas dix secondes entre les protos et les
CRT. L’Aprilia ART aux mains de de Puniet devrait pouvoir figurer à
moins de deux secondes de la pole assez régulièrement. Ça sera bien sûr
une autre histoire pour un pilote comme Ivan Silva sur une Kawasaki FTR…
Mais encore une fois, la présence des CRT est aujourd’hui une
expérience nécessaire dans la recherche de solutions permettant
d’assurer la survie du MotoGP. Pour ce qui est du danger que peuvent
représenter ces motos, il est à comparer avec ce qui était la catégorie
500 dans les années 90 où l’on trouvait des ROC et autre Harris d’un
autre âge, avec des pilotes qui prenaient régulièrement un ou deux tours
dans la vue et qui n’auraient jamais figuré dans les points s’ils
avaient couru en 250. Pour info, une super licence est à l’étude afin
d’éviter que l’on se retrouve avec des pilotes trop lents.
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était bien évidemment à Sepang pour les premiers tests officiels de la
saison 2012. À l’occasion de ces essais, vous avez été très nombreux à
lui poser vos questions. Voici ses réponses.
Les performances de la Ducati GP12 de Valentino Rossi continuent d'alimenter vos questions.© Jean-Aignan Museau
Marcel : Penses- tu que Ducati se relèvera d’une telle année et si oui Rossi pourra-t-il viser le titre ?
Thierry : Le Ducatiste que je suis a été évidemment très déçu de la
saison 2011 en MotoGP pour les Ducati. Nous avons peu d'infos sur les
essais de la GP12 et de ses performances mais peut-être que toi tu
pourrais nous en dire un peu plus... À ton avis, elle va être
compétitive cette Ducati et notre Rossi va t-il enfin pouvoir gagner ?
Thierry : Déjà une seconde d'écart entre Stoner et Rossi... Ne
penses-tu pas que même si ça sera mieux qu'en 2011, Ducati aura encore
beaucoup de mal pour être parmi les meilleurs ou la Ducati pourrait-elle
rattraper les Honda ou Yamaha ?
Michel Turco : Malgré la décevante saison 2011, la motivation
et l’ambition n’ont semble-t-il quitté ni Rossi ni Ducati. Avec son
cadre périmétrique et son nouveau moteur repositionné dans le châssis,
la GP12 va visiblement dans la bonne direction. La moto réagit enfin aux
réglages et aux transferts de poids sur les phases de freinage, ce qui,
de l’avis de Rossi, la rend moins sous-vireuse. Rossi et Ducati ont dit
à Sepang avoir fait la moitié du chemin, c’est-à-dire réduit de moitié
leur retard sur Honda et Yamaha. Les sept derniers dixièmes ne seront
toutefois pas simples à gagner, surtout avec en face des pilotes du
calibre de Stoner, Lorenzo et Pedrosa. Rossi espère tout de même pouvoir
se battre assez vite pour le podium. Pour le titre, ça sera bien
évidemment une autre histoire.
Thierry : Compte tenu du peu de compétitivité de certaines motos et
pilotes en CRT, cela ne va-il pas représenter un danger pour les pilotes
d'usine même si à mon avis, la catégorie CRT, c'est l'avenir pour la
saison 2013 ou 2014...
Fred : 10 secondes de différence entre une MotoGP et une CRT, ça rentre
dans les 107% pour la qualif ? Sur un grand prix, un pilote peut se
prendre au moins 5 tours…
Stéphane : Concernant les CRT, et même si Randy a fait des chronos
encourageants à Valencia, elles sont vraiment loin ! Crois-tu que leur
marge de progrès leur permettre de recoller la fin du peloton des protos
? Quand on voit qu'Edwards, pas manchot et excellent metteur au point
est à 1.7s de Battaini... Quelles sont leurs possibilités de progrès ?
Ne leur manque-t-il pas surtout des chevaux ?
Jorge : Les CRT sont à 6 secondes des prototypes, ne penses-tu qu'elles
représentent un danger pour les pilotes ? Et quel sera l’état d'âme des
pilotes quand ils vont se faire doubler à mi-course?
M. T. : Il n’y aura pas dix secondes entre les protos et les
CRT. L’Aprilia ART aux mains de de Puniet devrait pouvoir figurer à
moins de deux secondes de la pole assez régulièrement. Ça sera bien sûr
une autre histoire pour un pilote comme Ivan Silva sur une Kawasaki FTR…
Mais encore une fois, la présence des CRT est aujourd’hui une
expérience nécessaire dans la recherche de solutions permettant
d’assurer la survie du MotoGP. Pour ce qui est du danger que peuvent
représenter ces motos, il est à comparer avec ce qui était la catégorie
500 dans les années 90 où l’on trouvait des ROC et autre Harris d’un
autre âge, avec des pilotes qui prenaient régulièrement un ou deux tours
dans la vue et qui n’auraient jamais figuré dans les points s’ils
avaient couru en 250. Pour info, une super licence est à l’étude afin
d’éviter que l’on se retrouve avec des pilotes trop lents.
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