La seconde série d'essais privés de la saison Moto GP 2012 a débuté hier sur le circuit de Jerez (Espagne), qui avait accueilli les catégories Moto2 et Moto3 la semaine dernière (lire encadré ci-dessous).
Réunissant principalement des motos de type Claiming Rule Team (CRT), cette séance a vu Randy de Puniet signer le meilleur temps de la première journée en 1'41.6 (chrono fourni par le team, donc non officiel) avec sa moto baptisée ART (Aprilia Racing Technology).
Le pilote français a testé plusieurs nouvelles pièces sur cette RSV4 "MotoGP-isée", comme un cadre et un bras oscillant inédits, ainsi que des disques de freins en carbone. Un poil déçu de son rythme (Stoner avait signé la pole en 1'38.757 en 2011), Randy de Puniet espère mettre à profit les deux prochaines journées de tests pour gagner en vélocité.
"Aujourd'hui c'était notre première prise de contact avec le circuit de Jerez et nous avons essayé beaucoup de choses", a commenté le résident d'Andorre dont le team vient d'être renommé Power Electronics Aspar, du nom du nouveau sponsor titre de l'écurie MotoGP d'Aspar Martinez (le team Moto3 d'Aspar reste aux couleurs de Bankia et son team Moto2 aux couleurs de Mapfre).
Le point sur les Moto2 et Moto3
|
Les pilotes Moto2 et Moto3 ont effectué trois jours de tests "non officiels" la semaine dernière à Jerez. D'après les chronos fournis par les teams, c'est Claudio Corti qui a signé le meilleur temps en 1'42.2, à égalité avec son coéquipier Takaaki Nakagami, sur les Moto2 du team Italtrans.
Le premier pilote français, Mike di Meglio, a terminé à la 16ème place (1'43.7) tandis que son compatriote Johann Zarco - qui découvre le Moto2 avec le team JIR en 2012 - apparaît à la 23ème position (1'44.0).
En Moto3, la catégorie qui remplace les GP125 en 2012, c'est Danny Kent qui s'est montré le plus rapide avec la nouvelle KTM de 250 cc 4-temps en 1'47.1 devant Maverick Vinales. Côté français, Louis Rossi (Racing Team Germany) s'est classé 11ème, tandis que le jeune débutant Alan Techer a signé un encourageant 19ème temps au guidon de la Moto3 du team Technomag-CIP.
|
|
"Nous avons travaillé sur les suspensions et aussi sur l'électronique. Je suis un peu contrarié de ne pas avoir été plus rapide que lors du test que nous avions fait en novembre, mais la moto est toute neuve et nous devons nous adapter. J'aurais bien aimé être plus rapide mais je reste serein parce que nous avons encore deux jours de travail. Ce soir, nous allons analyser les données de notre première journée d'essais et voir ce que nous pouvons améliorer pour demain", analyse Randy de Puniet à l'issue de ses 57 tours.
Physiquement mal à l'aise, son coéquipier Aleix Espargaro a bouclé sa journée d'essais plus tôt que prévu et rend une seconde pleine au n°14 (1'42.6). Mattia Pasini, du team Speed Up, a signé le troisième temps en 1'43.3 avec son semi-prototype Aprillia Racing Technology.
L'Italien Danilo Petrucci, qui fera ses débuts en MotoGP cette année, a quant à lui fait ses premiers tours de roue avec la CRT propulsée par le V4 Aprilia du team Ioda Racing.
Sous la houlette de l'expérimenté Giampiero Sachi, le vice-champion du monde de Superstock 1000 a essayé deux châssis : le cadre construit par Ioda, avec lequel il a signé son meilleur temps en 1'43.3, et un autre fourni par Aprilia.
Nouveau venu en MotoGP, le team CRT Paul Bird Motorsport a passé la première journée à travailler sur le montage de sa CRT à moteur et châssis développés par Aprilia. Cette ART sera pilotée par le Britannique James Ellison (31 ans) qui fête son retour en catégorie reine, six saisons après sa dernière campagne en MotoGP avec Yamaha Tech3.
Ducati au charbon !
Du côté des MotoGP 100% prototypes, seul le team d'essais Ducati a fait le déplacement en Andalousie hier. Le pilote d'essais italien Franco Battaini a longuement travaillé sur l'électronique au guidon d'une GP12 expérimentale, avant de vérifier la Desmosedici satellite que Karel Abraham (team Ducati-Cardion AB) pilotera aujourd'hui et demain à Jerez.
Privé des essais officiels de Sepang en raison de ses blessures, Nicky Hayden devait initialement participer à ces tests privés (lire MNC du 7 février 2012). Mais la récupération exigée par sa récente opération chirurgicale le contraint à "garder le chaud" jusqu'aux prochains essais officiels prévus en Malaisie à la fin du mois (lire notre Calendrier des essais hivernaux MotoGP 2012).
Hector Barbera, du team Ducati Pramac, participera quant à lui à la dernière journée de ces essais privés, prévue mercredi sur le circuit de Jerez. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés ! |
|