Motards06
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Fazer06
Fazer06
Admin
Admin
Masculin

Moto GP 2013 : Honda va faire ses contre-propositions Empty Moto GP 2013 : Honda va faire ses contre-propositions

Lun 5 Nov 2012 - 18:03
05-11-2012 :



Moto GP 2013 : Honda va faire ses contre-propositions 15068_thumb

Entre la Dorna et les constructeurs, le poker menteur se poursuit afin
de définir le prochain règlement du Moto GP. Un enjeu on ne peut plus
stratégique qui impactera toute la planète vitesse moto puisque Carmelo
Ezpeleta est devenu, aussi, le patron du WSBK. Dont la propre future
matrice technique découlera de ce qui va se décider en Grand Prix.
L'idée de l'Espagnol est de lisser l'influence des constructeurs dans un
contexte économique difficile commandant la réduction des coûts. Des
ingrédients amers qu'il va bien falloir changer en douceurs pour une
recette garantissant des grilles de départ fournies et du spectacle sur
la piste.

Sur ce point, la tendance privilégiée prend exactement à contre-pied
l'adage qui veut que de l'uniformité naît l'ennui.Manufacturier unique
aujourd'hui, centrale électronique standard demain, avec la mise en
service dès 2013 d'un boîtier Magnetti Marelli accessible à tous, tandis
que les laboratoires CRT, Moto2 et Moto3 livrent progressivement leur
bilan pour éclairer sur les options à privilégier. Dont celle d'une
limitation du régime moteur des machines.

Une démarche volontaire qui prend d'autant plus d'ampleur qu'elle ne
rencontre qu'un silence assourdissant de la part des usines. Mais cet
autisme risque bien de disparaître ces prochaines semaines. Par la voie
de son vice-président du HRC, Shuheï Nakamoto, Honda, en effet, assure
qu'il a sous son bras des contre-propositions. "Nous allons faire des
propositions, mais elles restent pour l'instant confidentielles" assure
ainsi le Japonais. "Vous allez les découvrir bientôt. Nous progressons
pas à pas. L'an prochain, il nous faudra faire la saison avec cinq
moteurs au lieu de six."

Plutôt que de se dévoiler, Nakamoto san préfère, pour le moment, défaire
le travail qui s'accomplit sous ses yeux : "pour avoir du spectacle, il
faudrait d'abord revenir sur l'idée du manufacturier unique. Les pneus
actuels n'offrent plus de surprises et on ne peut plus glisser avec."
Une remise en question qui n'est qu'une mise en bouche pour la suite.
"Les constructeurs sont intéressés par le développement. Avec une
électronique unique, il n'y en aura pas. Mais nous dépenserons quoi
qu'il arrive l'argent pour la recherche. Une électronique unique est une
idée folle, comme celle de limiter le régime moteur car il nous
faudrait construire un nouveau moteur, ce qui nous coûterait beaucoup de
l'argent."

Alors quoi ? La contre-proposition pourrait bien s'appeler RC213V
compétition client. Une moto plus performante que les CRT et moins
coûteuse que les prototypes de dernière génération. Cette fameuse moto
dont beaucoup parlent sans jamais l'avoir encore vue doit recevoir
l'aval de l'état-major de Tokyo. Mais la volonté est là. La preuve ?
Cette rumeur voulant qu'en 2013, Ryuichi Kiyonari prenne la place chez
Gresini d'un Pirro parti comme pilote d'essai chez Ducati.

Cette installation du triple champion BSB aurait pour but de rouler avec
cette RC213V dégradée afin de la mettre au point. Une idée que Livio
Suppo ne prend même plus la peine de contrecarrer. "C'est une
éventualité. Pour le moment la décision de mise en production de cette
RC213V n'a pas été prise. Mais si elle l'était, ce serait sans doute
préférable d'avoir un pilote japonais dédié à son développement pour
communiquer avec les ingénieurs. Et Kiyonari est sans doute à ce titre
la meilleure option." A suivre !


Par Emile Zoosk
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum