- Fazer06Admin
Moto GP à Assen : La bonne étoile de Lorenzo était aussi dans sa combinaison
Lun 1 Juil 2013 - 17:56
Publié le : 01-07-2013 :
Lorsque le système se déclenche et que les pilotes se relèvent d'une chute gonflés comme le Bibendum Michelin, on a tendance à se gausser. Mais depuis le Mugello, on se rend compte que l'airbag intégré dans les combinaisons a acquis toute sa légitimité. Ainsi, Marc Marquez, en Italie, en a fait la démonstration et Jorge Lorenzo lors des essais du Grand Prix de Pays-Bas peut être soulagé de s'en être sorti avec seulement une clavicule fracturée.
Les données télémétriques de l'accident ont été dévoilées par Alpinestars, qui a été pour le coup une vraie bonne étoile. On constate qu'une fois éjecté de sa moto, Lorenzo a vu sa combinaison gonfler après 0.220 secondes et c'est ainsi qu'il s'est écrasé au sol, le dur atterrissage intervenant 0.605 secondes plus tard.
Les courbes montrent aussi que les épaules et le torse ont également subi des chocs. C'est parce que l'Espagnol s'est d'abord reçu de tout son poids sur le seul côté gauche que la clavicule a cédé. Mais les conséquences auraient pu être bien pires.
Le dispositif fait donc la preuve de son efficacité. Ce dont on ne peut que se féliciter. En revanche, il est regrettable que l'investissement pour qu'il profite au motard lambda soit si conséquent qu'il reste une exception. C'est plus cher qu'un gilet jaune, assurément, mais c'est bien plus efficace et ça mériterait un coup de pouce des autorités et des assurances pour le démocratiser un tant soit peu.
Par Emile Zoosk, photo motogp.com, document Alpinestars
Lorsque le système se déclenche et que les pilotes se relèvent d'une chute gonflés comme le Bibendum Michelin, on a tendance à se gausser. Mais depuis le Mugello, on se rend compte que l'airbag intégré dans les combinaisons a acquis toute sa légitimité. Ainsi, Marc Marquez, en Italie, en a fait la démonstration et Jorge Lorenzo lors des essais du Grand Prix de Pays-Bas peut être soulagé de s'en être sorti avec seulement une clavicule fracturée.
Les données télémétriques de l'accident ont été dévoilées par Alpinestars, qui a été pour le coup une vraie bonne étoile. On constate qu'une fois éjecté de sa moto, Lorenzo a vu sa combinaison gonfler après 0.220 secondes et c'est ainsi qu'il s'est écrasé au sol, le dur atterrissage intervenant 0.605 secondes plus tard.
Les courbes montrent aussi que les épaules et le torse ont également subi des chocs. C'est parce que l'Espagnol s'est d'abord reçu de tout son poids sur le seul côté gauche que la clavicule a cédé. Mais les conséquences auraient pu être bien pires.
Le dispositif fait donc la preuve de son efficacité. Ce dont on ne peut que se féliciter. En revanche, il est regrettable que l'investissement pour qu'il profite au motard lambda soit si conséquent qu'il reste une exception. C'est plus cher qu'un gilet jaune, assurément, mais c'est bien plus efficace et ça mériterait un coup de pouce des autorités et des assurances pour le démocratiser un tant soit peu.
Par Emile Zoosk, photo motogp.com, document Alpinestars
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum