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Jorge Lorenzo, le meilleur pilote au monde?
Ven 6 Déc 2013 - 19:01
06/12/2013 12:00 ExclusifMarc Seriau 19
Non, en cette période de faible actualité, nous n'allons pas minimiser l'exceptionnelle saison de Marc Marquez ni nous lancer dans un "marronnier" hivernal pour tenter de déchaîner les passions mais, plus simplement, reporter quelques déclarations des collègues du pilote majorquin parues ces derniers jours, ainsi qu'une information exclusive pour le moins importante confiée par Guy Coulon.
A tout seigneur, tout honneur, Valentino Rossi qui, dans une [url=http://www.motogp.com/fr/news/2014/A Postseason Catchup Valentino Rossi]interview[/url] reportée sur le site motogp.com, très loin des antagonismes de 2011, considère Lorenzo comme le meilleur pilote du monde: "Je crois que nous formons une très bonne équipe ! Honnêtement, l’ambiance a été très bonne cette année, tout comme la relation entre Jorge et moi. C’est l’un des meilleurs… pour moi, actuellement, c’est le meilleur. Cette année il a fait quelque chose de fantastique, même s’il n’a pas remporté le championnat, et je suis très content d’être dans le même team."
Pol Espargaro, dans un entretien vidéo avec le journal espagnol Marca, affirme que Marc Marquez est un "bon pilote, un talent immense, dans une équipe incroyable et sur la ou l'une des meilleures motos championnat" et qu'il lui sera donc impossible d'avoir les mêmes perspectives avec sa moto satellite, tout comme il lui sera très compliqué de pouvoir suivre Jorge Lorenzo dont il explique qu'il s'agit du "pilote le plus complet du championnat".
Cela n'est pas sans nous rappeler les déclarations de Cal Crutchlow, se posant quelques questions sous la plume de MCN en première partie de saison: " Comment peut-il prendre autant d'angle avec sa moto sans tomber? On ne sait pas. A chaque fois que l'on prend autant d'angle que lui, on tombe. Je tombe, Dovizioso tombait, Rossi tombe. Jorge, lui, le fait à chaque virage de chaque tour.
Il est très coulé et la Yamaha aime ça. Il a un style très économe et vous ne pouvez pas dire quand il freine parce qu'il n'y a pas de mouvement brusque sur la moto.
Cela nous est confirmé et, bien mieux, expliqué, par Guy Coulon lui-même, un des très rares hommes pour qui les datas des Yamaha officielles ne sont pas inaccessibles.
Lors d'une interview exclusive, il nous a ainsi apporté quelques précisions particulièrement intéressantes sur le pilotage d'une MotoGP et sur jorge Lorenzo en particulier.
Comme tout le monde le sait, ces motos possèdent des aides indispensables vu leur puissance: Traction Control, anti-wheeling, etc.
Sauf que ces aides, moins on s'en sert et plus ça va vite! Et cela nous rappelle évidemment un certain Casey Stoner...
Le moment où l'électronique se déclenche est donc repoussé autant que faire se peut par les pilotes rapides et, par exemple, dans le cas de Jorge Lorenzo, les datas montrent une remise des gaz très progressive à la poignée.
Guy Coulon mime alors un mouvement rotatif qui commence doucement avant de s'accélérer de façon asymptotique. En fait, tous les pilotes accélèrent plus ou moins de cette façon.
Mais là où Lorenzo se distingue nettement des autres, c'est qu'il utilise le mouvement exactement inverse au freinage (rapide au début et se terminant en douceur), au lieu de couper les gaz tout net, comme la grande majorité de ses concurrents.
Un exercice dont la douceur et la progressivité sont particulièrement difficiles à réaliser alors que le pilote est simultanément en train de "sauter" sur les freins. Essayez, juste devant votre écran, et vous comprendrez...
Exercice très difficile, donc, mais gain évident obtenu immédiatement; une moto pas du tout déstabilisée par des mouvement parasites, bien "assise" sous la charge, qui peut donc prendre des angles inaccessibles aux autres.
Un grand merci à Guy Coulon pour ces explications!
Non, en cette période de faible actualité, nous n'allons pas minimiser l'exceptionnelle saison de Marc Marquez ni nous lancer dans un "marronnier" hivernal pour tenter de déchaîner les passions mais, plus simplement, reporter quelques déclarations des collègues du pilote majorquin parues ces derniers jours, ainsi qu'une information exclusive pour le moins importante confiée par Guy Coulon.
A tout seigneur, tout honneur, Valentino Rossi qui, dans une [url=http://www.motogp.com/fr/news/2014/A Postseason Catchup Valentino Rossi]interview[/url] reportée sur le site motogp.com, très loin des antagonismes de 2011, considère Lorenzo comme le meilleur pilote du monde: "Je crois que nous formons une très bonne équipe ! Honnêtement, l’ambiance a été très bonne cette année, tout comme la relation entre Jorge et moi. C’est l’un des meilleurs… pour moi, actuellement, c’est le meilleur. Cette année il a fait quelque chose de fantastique, même s’il n’a pas remporté le championnat, et je suis très content d’être dans le même team."
Pol Espargaro, dans un entretien vidéo avec le journal espagnol Marca, affirme que Marc Marquez est un "bon pilote, un talent immense, dans une équipe incroyable et sur la ou l'une des meilleures motos championnat" et qu'il lui sera donc impossible d'avoir les mêmes perspectives avec sa moto satellite, tout comme il lui sera très compliqué de pouvoir suivre Jorge Lorenzo dont il explique qu'il s'agit du "pilote le plus complet du championnat".
Cela n'est pas sans nous rappeler les déclarations de Cal Crutchlow, se posant quelques questions sous la plume de MCN en première partie de saison: " Comment peut-il prendre autant d'angle avec sa moto sans tomber? On ne sait pas. A chaque fois que l'on prend autant d'angle que lui, on tombe. Je tombe, Dovizioso tombait, Rossi tombe. Jorge, lui, le fait à chaque virage de chaque tour.
Il est très coulé et la Yamaha aime ça. Il a un style très économe et vous ne pouvez pas dire quand il freine parce qu'il n'y a pas de mouvement brusque sur la moto.
Cela nous est confirmé et, bien mieux, expliqué, par Guy Coulon lui-même, un des très rares hommes pour qui les datas des Yamaha officielles ne sont pas inaccessibles.
Lors d'une interview exclusive, il nous a ainsi apporté quelques précisions particulièrement intéressantes sur le pilotage d'une MotoGP et sur jorge Lorenzo en particulier.
Comme tout le monde le sait, ces motos possèdent des aides indispensables vu leur puissance: Traction Control, anti-wheeling, etc.
Sauf que ces aides, moins on s'en sert et plus ça va vite! Et cela nous rappelle évidemment un certain Casey Stoner...
Le moment où l'électronique se déclenche est donc repoussé autant que faire se peut par les pilotes rapides et, par exemple, dans le cas de Jorge Lorenzo, les datas montrent une remise des gaz très progressive à la poignée.
Guy Coulon mime alors un mouvement rotatif qui commence doucement avant de s'accélérer de façon asymptotique. En fait, tous les pilotes accélèrent plus ou moins de cette façon.
Mais là où Lorenzo se distingue nettement des autres, c'est qu'il utilise le mouvement exactement inverse au freinage (rapide au début et se terminant en douceur), au lieu de couper les gaz tout net, comme la grande majorité de ses concurrents.
Un exercice dont la douceur et la progressivité sont particulièrement difficiles à réaliser alors que le pilote est simultanément en train de "sauter" sur les freins. Essayez, juste devant votre écran, et vous comprendrez...
Exercice très difficile, donc, mais gain évident obtenu immédiatement; une moto pas du tout déstabilisée par des mouvement parasites, bien "assise" sous la charge, qui peut donc prendre des angles inaccessibles aux autres.
Un grand merci à Guy Coulon pour ces explications!
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