- Fazer06Admin
Moto2 - Vers la fin du moteur unique en 2016
Mer 22 Jan 2014 - 18:45
Sport
MotoGP
Plusieurs constructeurs, KTM en tête, veulent la fin du fournisseur unique de moteur en Moto2. Le contrat avec Honda prenant fin en 2015, Carmelo Ezpeleta n'exclut aucune option pour l'instant et veut en discuter.
Plusieurs options sont en effet possible et Carmelo Ezpeleta veut à tout prix continuer à contenir les coûts : «Si nous voyons une possibilité d'amener plus de marques en Moto2 sans que les frais augmentent, naturellement, nous écouterons.»
La première option serait de continuer avec un fournisseur unique, ce qui a pour avantage d'avoir une grande homogénéité du plateau car les performances moteurs sont proches.
La seconde option serait de permettre aux teams présents de choisir parmi plusieurs moteurs 4-cylindres de 600cc avec une réglementation au niveau de la préparation des moteurs. Cela permettrait à plusieurs constructeurs de s'investir en Moto2, mais encore faut-il qu'ils aient un 4-cylindres dans leur gamme…
La troisième option, la plus logique, serait de passer à des twins de 500cc, soit un double moteur de 250cc de Moto3 ou un demi moteur 4-cylindres de MotoGP. Le grand avantage serait qu'à la fois les constructeurs présents dans ces différentes catégories pourraient s'investir en Moto2 sans grands frais. En plus, on reviendrait à une certaine logique de l'ère du 2-temps avec des moteurs à 1, 2 et 4 cylindres suivant la catégorie.
Les principaux constructeurs intéressés à cette option sont KTM, Mahindra (soit Suter) et Caterham, attendent une décision rapide de la Dorna afin de pouvoir commencer à développer, mais Carmelo Ezpeleta préfère tempérer : «Je ne pense pas que nous ayons besoin de prendre une décision dans les deux ou trois mois qui viennent. Je pense que nous avons un peu plus de temps. Nous avons la saison 2014 entière pour prendre une décision. Les constructeurs auront ainsi la saison 2015 entière pour y travailler.»
Espérons que la Dorna saura mettre de côté les intérêts commerciaux pour favoriser le sport et le retour d'un plus grand nombre de constructeurs en Moto2...
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