- Fazer06Admin
Honda : une fourche à « un million de dollars ».
Dim 25 Mai 2014 - 21:56
25-05-2014 14:00 ExclusifMarc Seriau 9
Le raccourci du titre est bien évidemment excessif, mais nous verrons que ne sommes pas si éloignés de la vérité que cela...
Retour en arrière.
Si, en MotoGP, surtout avec Honda et Yamaha, ou même en Moto2 à l’époque de Marc Marquez, on a pris l’habitude des rideaux métalliques qui se baissent immédiatement après les fins de séances pour éviter les objectifs des photographes, il a fallu attendre cette année pour que le phénomène se produise en Moto3.
Pas chez tous les teams, non, mais seulement ceux équipés des nouvelles Honda officielles et, plus particulièrement, chez le team Estrella Galicia 0,0 exploité par Monlau, la structure d’Emilio Alzamora qui aligne Alex Marquez et Alex Rins.
Le message est clair ; « circulez, il n’y a rien à voir. » Ou, plus exactement, « il n’y a rien que nous souhaitions que vous voyiez ».
Evidemment, une telle attitude ne fait qu’exciter la curiosité des journalistes et autres photographes, à commencer par la nôtre.
Après une première enquête, il semble que, pour ses parties-cycles, le team Estrella Galicia 0,0 dispose aujourd’hui d’un contrat avec Öhlins, contrat «de type MotoGP ». Cela signifie que la firme suédoise est à l’entière disposition du team espagnol, qu’un technicien est en permanence dans le box bleu ciel et orange et que Emilio Alzamora peut obtenir le matériel qu’il souhaite… même si celui-ci n’existe pas vraiment au catalogue du fabriquant suédois.
Un tel contrat, pour 4 pilotes (le même matériel semble utilisé en CEV), incluant les techniciens dans les stands et la fabrication des fourches sur mesure, se négocierait généralement une somme de plusieurs centaines de milliers d’euros à l'année. Certains teams de MotoGP n’en disposent d’ailleurs pas.
Qui paye véritablement cela, de Monlau ou de Honda ? Nul ne le sait, mais la volonté et les moyens sont bien là, même si, à ce jour, aucune victoire n'a encore pu se matérialiser lors des 5 premiers Grand Prix.
Quoi qu’il en soit, depuis le début de saison, cela se traduit concrètement par le montage d'une fourche totalement exclusive et dont les particularités (cartouches de gaz, réglages de détente et contrainte) sont soigneusement dissimulées derrière un volumineux garde-boue percé des trous adéquats pour pouvoir la régler.
Il n’y a rien là rien de vraiment révolutionnaire puisqu’une telle solution est largement utilisée en MotoGP, mais c’était simplement inédit en Moto3 et même les deux autres teams Honda et leurs pilotes de pointe, Efren Vasquez et Alexis Masbou, ne disposent pas de ce matériel.
Malgré l’extrême prudence des techniciens espagnols, nous avons réussi à en prendre une photo…
Stay tuned !
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Pas chez tous les teams, non, mais seulement ceux équipés des nouvelles Honda officielles et, plus particulièrement, chez le team Estrella Galicia 0,0 exploité par Monlau, la structure d’Emilio Alzamora qui aligne Alex Marquez et Alex Rins.
Le message est clair ; « circulez, il n’y a rien à voir. » Ou, plus exactement, « il n’y a rien que nous souhaitions que vous voyiez ».
Evidemment, une telle attitude ne fait qu’exciter la curiosité des journalistes et autres photographes, à commencer par la nôtre.
Après une première enquête, il semble que, pour ses parties-cycles, le team Estrella Galicia 0,0 dispose aujourd’hui d’un contrat avec Öhlins, contrat «de type MotoGP ». Cela signifie que la firme suédoise est à l’entière disposition du team espagnol, qu’un technicien est en permanence dans le box bleu ciel et orange et que Emilio Alzamora peut obtenir le matériel qu’il souhaite… même si celui-ci n’existe pas vraiment au catalogue du fabriquant suédois.
Un tel contrat, pour 4 pilotes (le même matériel semble utilisé en CEV), incluant les techniciens dans les stands et la fabrication des fourches sur mesure, se négocierait généralement une somme de plusieurs centaines de milliers d’euros à l'année. Certains teams de MotoGP n’en disposent d’ailleurs pas.
Qui paye véritablement cela, de Monlau ou de Honda ? Nul ne le sait, mais la volonté et les moyens sont bien là, même si, à ce jour, aucune victoire n'a encore pu se matérialiser lors des 5 premiers Grand Prix.
Quoi qu’il en soit, depuis le début de saison, cela se traduit concrètement par le montage d'une fourche totalement exclusive et dont les particularités (cartouches de gaz, réglages de détente et contrainte) sont soigneusement dissimulées derrière un volumineux garde-boue percé des trous adéquats pour pouvoir la régler.
Il n’y a rien là rien de vraiment révolutionnaire puisqu’une telle solution est largement utilisée en MotoGP, mais c’était simplement inédit en Moto3 et même les deux autres teams Honda et leurs pilotes de pointe, Efren Vasquez et Alexis Masbou, ne disposent pas de ce matériel.
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