- Fazer06Admin
Viñales-Suzuki, ou l'Histoire en marche
Mar 6 Sep 2016 - 21:55
Sport
Suzuki
MotoGP
C’est sur le sec que la course de la catégorie reine a pris son départ avec Cal Crutchlow en pôle position. Et c’est au terme d’une course palpitante que Vinales a offert sa première victoire à Suzuki.
Après un excellent départ de Rossi et Vinales, on voyait un spectacle inhabituel mais agréable avec une Suzuki en tête devant Rossi et Crutchlow. Mais un spectaculaire accrochage impliquant Loris Baz et Pol Espargaro impliquait un drapeau rouge.Le violent accident, qui a littéralement détruit les machines, a surtout impacté les deux pilotes. Si l’espagnol était évacué sur une civière, on voyait malgré tout qu’il était conscient. Ce qui n’a pas immédiatement été le cas du pilote français, resté sur le bord de la piste et pris en charge par l’ambulance. Une image furtive nous laisse dubitatifs quand à son état de santé, notamment au niveau de sa jambe droite.
La direction de course nous avisait assez rapidement que Loris Baz était également conscient.
La course repartait donc pour 19 tours sans Baz ni Espargaro.
Pour ce second départ, c’est Crutchlow qui partait le mieux, devant Rossi et Vinales. Un freinage anthologique permettait au pilote Suzuki de prendre la seconde position à son futur coéquipier. Dans la foulée, il prenait la première place pendant que Rossi se faisait prendre une place par Marquez.
Le pilote Honda remontait à la seconde place, devant Crutchlow et partait en chasse de la moto de Vinales qui, a ce moment de la course, possédait trois quart de seconde d’avance sur ses poursuivants.
Derrière, Lorenzo remontait à la 7è place, juste derrière Dani Pedrosa et Andrea Iannone. Scott Redding semblait avoir subit une légère chute.
Malgré les efforts, Marquez, talonné par Crutchlow et Rossi ne parvenait pas à revenir sur le pilote Suzuki, décidément sur une autre planète.
Alors que la bataille entre Crutchlow et Rossi faisait rage, Lorenzo perdait une place au profit de Dovisioso. VR46 remportait son duel face au britannique puis face à MM93. Le futur team officiel Yamaha menait donc la course à ce moment.
A ce moment de la course, nous apprenions que Baz et Espargaro n’étaient pas (trop) blessés. Ouf…
La course de Maverik Vinales est juste impressionnante. L’écart avec Rossi ne cessait de croitre, flirtant avec les 3 secondes. Et l’autre Suzuki, pilotée par Aleix Espargaro remontait sur l’autre Yamaha, mettant en péril la place de Por Fuera.
A dix tours de la fin, le héro local, Cal Crutchlow, prenait la troisième place au détriment de Marquez en difficulté à la ré-accélération.
C’était ensuite au tour de la Ducati de Iannone de prendre l’avantage sur la Honda 93 pendant qu’Aleix Espargaro passait Lorenzo.
Devant, Vinales roulait seul, en étant simplement intouchable. En revanche derrière, on Rossi avait fort à faire avec Iannone qui, après avoir passé Marquez, s’est débarrassé de Crutchlow. Les deux italiens nous offraient donc une belle bataille pour la seconde place. Marquez, maintenant 5è, voyait son coéquipier dans sa roue.
En plus de Iannone et Rossi, c’est ensuite Cal Crutchlow qui se mêlait à la bagarre devant un Marquez au contact, mais uniquement spectateur de ces joutes.
La direction de course avisait d’une pénalité d’une seconde pour Aleix Espargaro. Le pilote espagnol était sorti de la trajectoire dans le second virage.
A 6 tours du drapeau à damiers, Iannone occupait la seconde place, devant un Crutchlow survolté. On assistait ensuite à des dépassements « chauds » entre Rossi et Marquez.
Iannone partait ensuite à la faute laissant la seconde place à l’anglais. On voyait ensuite Marquez tirer tout droit pour éviter un contact avec le nonuple champion du Monde, mais conserver sa position. Les deux pilotes, à la lutte pour la troisième position, nous offraient un combat de tous les instants, prenant des risques dans chaque dépassement.
Vainqueur à la régulière du duel avec Rossi, on voyait ensuite MM93 fondre sur Cal Crutchlow comme fromage dans le caquelon. a trois tours de la fin, Marquez passait l’anglais Cal montrait l’ampleur de son talent en repassant l’espagnol à chaque fois qu’il se faisait dépasser, jusqu’à ce que l’officiel Honda tire une nouvelle fois tout droit, laissant la seconde place à l’anglais et la troisième place à Rossi. Il reprenait la piste derrière Pedrosa, en 5è position.
Dernier tour. Vinales file vers son premier triomphe et la tension est à son comble dans le box Suzuki. Marquez passait Pedrosa mais revenir sur Rossi ne lui était plus possible.
C’est ému que Vinales passait la ligne d’arrivée en vainqueur incontestable, devant Crutchlow et Rossi.
Au Championnat du Monde, Rossi reprends donc quelques points (3) à Marquez, sans toutefois devenir inquiétant. Lorenzo, quand à lui conserve sa troisième place mais c’est Vinales qui s’empare de la 4è position devant Pedrosa.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum