- Fazer06Admin
Moto GP, test de Sepang : Yamaha planche sur la boîte
Ven 8 Fév 2013 - 17:43
08-02-2013 :
C'est l'ambiance normale qui règne dans le stand Yamaha
Moto GP, et ce, depuis des lustres : d'un côté, des ingénieurs japonais
qui avancent à pas comptés dans une approche technique chirurgicale de
leur M1, de l'autre des pilotes qui aimeraient que ça aille plus vite
pour gagner tout aussi rapidement de la vélocité sur la piste. Mais au
final, la moto marche très bien et victoires et les titres se récoltent.
2013 n'échappera pas à cette règle. Face à une Honda que tant Jorge
Lorenzo que Valentino Rossi ont découvert souveraine à l'accélération en
sortie de courbe, la Yamaha a encore une marge de progression. Au
centre des débats cette fois, cette nouvelle transmission annoncée, dont
la conception est déjà connue de Honda et de Ducati depuis 2011, mais
qui retient encore l'élan des ingénieurs. Sans doute à cause de son
rapport qualité/prix - elle ne ferait gagner qu'un modeste 0.1 au tour -
mais aussi d'un futur règlement qui pourrait la bannir du Moto GP.
Du coup, on a surtout travaillé sur un nouveau cadre et une évolution du
moteur. Ce qui a donné satisfaction puisque la simulation course
accomplie par Jorge Lorenzo a montré que la Yamaha avait de belles
qualités pour filer, vive comme l'éclair, vers le drapeau à damiers. Le
nœud gordien n'est donc pas encore tranché et l'on attend avec
impatience les précisions du patron de la technique d'Iwata, Kouichi
Tsuji, pour y voir plus clair.
Par Emile Zoosk, photo motogp.com
C'est l'ambiance normale qui règne dans le stand Yamaha
Moto GP, et ce, depuis des lustres : d'un côté, des ingénieurs japonais
qui avancent à pas comptés dans une approche technique chirurgicale de
leur M1, de l'autre des pilotes qui aimeraient que ça aille plus vite
pour gagner tout aussi rapidement de la vélocité sur la piste. Mais au
final, la moto marche très bien et victoires et les titres se récoltent.
2013 n'échappera pas à cette règle. Face à une Honda que tant Jorge
Lorenzo que Valentino Rossi ont découvert souveraine à l'accélération en
sortie de courbe, la Yamaha a encore une marge de progression. Au
centre des débats cette fois, cette nouvelle transmission annoncée, dont
la conception est déjà connue de Honda et de Ducati depuis 2011, mais
qui retient encore l'élan des ingénieurs. Sans doute à cause de son
rapport qualité/prix - elle ne ferait gagner qu'un modeste 0.1 au tour -
mais aussi d'un futur règlement qui pourrait la bannir du Moto GP.
Du coup, on a surtout travaillé sur un nouveau cadre et une évolution du
moteur. Ce qui a donné satisfaction puisque la simulation course
accomplie par Jorge Lorenzo a montré que la Yamaha avait de belles
qualités pour filer, vive comme l'éclair, vers le drapeau à damiers. Le
nœud gordien n'est donc pas encore tranché et l'on attend avec
impatience les précisions du patron de la technique d'Iwata, Kouichi
Tsuji, pour y voir plus clair.
Par Emile Zoosk, photo motogp.com
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