- Fazer06Admin
Que penser du retour de Stoner ? Voici quelques pistes…
Jeu 25 Juil 2013 - 16:47
Sport
Honda
MotoGP
Maintenant que le retour du prodige Australien le 6 et 7 août prochain pour des tests privés sur le tracé de Motegi pour le HRC est officiel, cela nous amène à nous faire quelques réflexions.
Le HRC ne pouvant se tourner vers ses pilotes officiels pour mener à bien les essais de la RC213V 2014, Pedrosa étant diminué et Márquez encore un peu jeune dans la catégorie et concentré sur son championnat, le choix de Casey Stoner n’est-il pas celui du roi ?
En effet, il est de reconnu que Casey a toujours été un pilote qui se met rapidement en action et à qui une courte série de tours suffit pour juger une moto et des réglages à y apporter pour en tirer la quintessence. Il avait d’ailleurs été, avec son chef mécanicien Cristian Gabbarini, le dernier à mener une Ducati sur la plus haute marche du podium alors que le médiatique duo Rossi-Burgess qui a pris sa suite a échoué pendant 2 ans.
Honda craint-il également l’arrivée de la boîte de vitesse seamless de Yamaha ? Celle-ci devrait effectivement permettre à la marque aux trois diapasons de revenir à la hauteur de la Honda, voire de la surpasser tant son châssis est supérieur. Honda se doit donc de réagir et doit certainement avoir quelques nouveaux petits artifices à faire tester à un pilote qui saura rester discret.
Rappelons également que le contrat de Stefan Bradl n’a pas encore été renouvelé, est-ce pour permettre à Casey de revenir sur une machine officielle sans avoir à subir les contraintes d’un team officiel ? Ce rôle de pilote sur une machine usine, mais dans un team B, permettrait à Casey de vivre la compétition comme il l’entend, sans avoir à « subir » tout le côté médiatique et représentation d’une marque. Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC, avait d’ailleurs déclaré en fin de saison passée que la porte serait toujours ouverte chez eux pour Casey.
Enfin, un des éléments le plus intéressant à nos yeux est que Casey va également tester la future compé-client du constructeur ailé, Shuhei Nakamoto l’ayant déclaré lui-même : «Nous sommes très heureux de voir Casey de retour sur une Honda! Il connaît très bien cette machine et je suis sûr qu'il peut aider nos ingénieurs et techniciens au niveau du développement de la RC213V. Nous allons aussi lui demander de tester la nouvelle Production Racer et de nous donner son feedback pour nous aider à produire la meilleure machine possible ».
Rappelons qu’Hervé Poncharal, représentant des teams en MotoGP, voit dans ces machines le futur du MotoGP, les prototypes d’usine devant peu à peu s’effacer au profit de machines compé-client, ou alors de moteurs mis à disposition par les constructeurs pour les fabricants de châssis, comme ce qui se fait en Formule1.
Cette formule permettrait à la Dorna de fournir son ECU à tous les teams, gage d’un championnat plus serré.
D’ailleurs, selon les dernières informations, Yamaha ne fournirait pas que des moteurs au team Forward, mais également un châssis et un bras oscillant. La guerre des machines clients est-elle lancée ?
Dans tous les cas cela y ressemble fort et pour revenir à ce qu’on disait plus haut, le fait d’avoir pour le HRC Casey Stoner comme metteur au point est un sacré atout…
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