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Constatations et réflexions diverses suite aux essais MotoGP... Empty Constatations et réflexions diverses suite aux essais MotoGP...

Jeu 6 Mar 2014 - 22:16
6/03/2014 13:30 Marc Seriau 12
Constatations et réflexions diverses suite aux essais MotoGP... Ecu-mm.jpg?q=%2FUpload%2FMarc_Seriau_Test%2F2014%2FDivers%2FECU_MM_Peter Mc Laren, pour Crash.net, reportait, il y a quelques jours, une intéressante interview de Corrado Cecchinelli.
En résumé, l'actuel responsable technique de la MotoGP y confirmait que Magneti Marelli avait mis à la disposition des teams Open un nouveau programme tellement évolué... qu'il a été conseillé aux équipes de pas l'utiliser.
Du moins, pas tout de suite.
Passons les détails techniques (ce soft nécessite une nouvelle plate-forme à inertie incluant accéléromètres et gyroscopes, il peut être utilisé conjointement à l'ancien, en background) et avouons que la coïncidence est plus qu'étrange entre cette évolution majeure (à terme) et l'arrivée des Ducati en Open.
Peut-on réellement croire que Magneti Marelli aurait développé deux programmes complètement différents (un pour les Open, un pour les Ducati Factory) pour exactement le même usage?
C'est bien évidemment la question qui n'a pas été posée durant cette interview. Et c'est bien dommage car Corrado Cecchinelli, ancien ingénieur en chef du team Ducati Corse Superbike devait bien avoir une petite idée de la réponse...

Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas assez naïfs pour ne pas croire que les Ducati reçoivent là un petit coup de pouce italo-italien, petit coup de pouce qui, conjointement à une GP14 qui ressemble de plus en plus à la Honda RC213V (surtout dans sa partie arrière; réservoir, selle), devraient leur permettre de revenir rapidement à portée du Top5, voire bien mieux en qualification où elles pourront utiliser le pneu Extra-Soft réservé aux Open.
En réaction, Yamaha tousse, et Honda éternue si fort que Carmelo Ezpeleta se sent obligé de réagir en prévoyant une catégorie "sous-Factory" qui devrait être annoncée prochainement...

Autre observation intéressante, l'adaptation du programme sur les Yamaha du team NGM Forward; on a vu qu'elle s'est faite sans aucun problème, avec les spectaculaires performances d'Aleix Espargaro que l'on a pu constatées.
Cela tient bien évidemment au fait que Yamaha utilise depuis plusieurs années un système électronique basé sur du Magneti Marelli; si le programme japonais est tenu complètement secret, même et surtout, vis à vis de l'entreprise italienne, il en utilise néanmoins le même "langage", et l'arrivée de l'ECU italien sur les motos d'Espargaro et d'Edwards n'a visiblement posé aucun problème aux techniciens japonais qui traînent en permanence dans le box de l'équipe helvético-italien...
Mieux, vu le niveau de performance de la moto d'Espargaro et la possibilité de développement moteur laissée aux Open, on pourrait se demander si la moto numéro 41 ne va pas finir par servir pour tester ponctuellement différentes évolutions moteur qui seront éventuellement adoptées par les Factory l'année d'après...
A surveiller d'un oeil car, malgré le fait qu'Hervé Poncharal, à qui nous avons soumis cette supposition, n'y croit pas une seconde, cela serait logique et réglementairement autorisé!
Les Yamaha ont eu du mal à s'adapter aux nouveaux Bridgestone lors des premiers jours de Sepang2, mais on constate que Lorenzo est revenu au premier plan en Australie et que Rossi fait preuve, depuis le début des essais, d'une détermination à nul pareil. Nombre de tours réalisés et mise en action ont de quoi en remontrer à la plupart du plateau; à son âge, et avec son palmarès, c'est juste impressionnant!

Abordons maintenant le cas Honda. Les RC213V officielles semblaient toujours les motos à battre cette année, lors de Sepang1. Cela démontre à la fois la capacité technique du très puissant service R&D du constructeur japonais à résoudre l'adaptation du programme Honda au langage de l'ECU Magneti Marelli (qui n'ont rien de commun) ainsi que la bonne adaptation de la moto aux nouveaux pneus Bridgestone (à moins que ce ne soit le contraire, comme le clame haut et fort Jorge Lorenzo, ainsi que, d'une façon plus imagée, Valentino Rossi).
Seulement, toutes les ressources semblent avoir été mises sur le team d'usine, et ce sont les Productions Racers qui en payent actuellement le prix fort face à des Yamaha Forward Open "semi-usine" et des Ducatio Open complètement "usine"; un moteur un peu moins puissant mais surtout une électronique qui ne semble pas encore utilisée à son plein potentiel.
Il manque 18 km/h selon Hayden, mais le moteur seul (à qui il manque moins d'une dizaine de chevaux) n'en est pas pleinement responsable, loin s'en faut.
Mise à part la distribution à ressorts, il n'y aucune raison technique pour cette moto ne s'améliore pas jusqu'à venir titiller ses concurrentes; ce n'est qu'une question de temps.
Quand on pique Honda au vif, le mastodonte réagit généralement avec force!
En conclusion, on assiste à un resserrement global des performances et cette année s'annonce vraiment passionnante; les courses devraient nous offrir de belles bagarres et de belles surprises......... même si l'homme à battre en 2014 restera, sans doute, un très jeune champion du monde espagnol...
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