- Fazer06Admin
L'arrivée de Michelin et les lamentations du HRC
Jeu 21 Aoû 2014 - 19:09
21-08-2014 14:00 Gregory Hellinx 12
Comme le rappelait Filippo Preziosi en 2012, à l'heure actuelle, vu le degré de performance des pneumatiques, c'est la moto qui est construite autour du pneu et pas l'inverse.
La relation pneumatique – machine étant d'une importance cruciale, les constructeurs sont amenés à y investir une bonne partie de leur budget développement.
Du coup, avec le changement de manufacturier qui se profile pour 2016, les constructeurs s'apprêtent à repartir de zéro (ou presque), ce qui équivaut à dire qu'une fois de plus, ils devront remettre l'ouvrage sur le métier et engloutir une bonne partie de la manne 'recherche et développement'.
Cette situation ne plaît évidemment pas au géant Honda, incontestable leader du Championnat constructeur, et c'est ce que Shuhei Nakamoto a rappelé à nos confrères de MCN.
« Nous avons passé beaucoup de temps à essayer de comprendre les pneus Bridgestone et nous avons essayé de nombreux châssis, bras oscillants et options de géométrie pour comprendre le pneu. Donc, changer de pneumatique signifie que nous devrons de nouveau tester tous ces domaines. C'est un gros travail qui nécessite un gros budget. Nous continuons à étudier le pneu Bridgestone, surtout lorsque la construction change. Je crois que nous comprenons leur performance à 80%. Si nous comprenons les nouveaux pneus à 70% je pense que nous pourrons être compétitifs avec Yamaha, mais si notre compréhension ne dépasse pas les 50%, nous ne pourrons pas battre Iwata et les résultats que nous obtenons maintenant changeront, même si Marc (Marquez) est un très bon pilote. Si nous pouvons comprendre le nouveau pneu pour 2016 à 70%, nous serons heureux ».
Si même le plus puissant et le plus riche des constructeurs se plaint...on ne doit pas vraiment rigoler chez les autres...à moins que, plus positifs, ils voient ça comme une opportunité!
Stay tuned!
Comme le rappelait Filippo Preziosi en 2012, à l'heure actuelle, vu le degré de performance des pneumatiques, c'est la moto qui est construite autour du pneu et pas l'inverse.
La relation pneumatique – machine étant d'une importance cruciale, les constructeurs sont amenés à y investir une bonne partie de leur budget développement.
Du coup, avec le changement de manufacturier qui se profile pour 2016, les constructeurs s'apprêtent à repartir de zéro (ou presque), ce qui équivaut à dire qu'une fois de plus, ils devront remettre l'ouvrage sur le métier et engloutir une bonne partie de la manne 'recherche et développement'.
Cette situation ne plaît évidemment pas au géant Honda, incontestable leader du Championnat constructeur, et c'est ce que Shuhei Nakamoto a rappelé à nos confrères de MCN.
« Nous avons passé beaucoup de temps à essayer de comprendre les pneus Bridgestone et nous avons essayé de nombreux châssis, bras oscillants et options de géométrie pour comprendre le pneu. Donc, changer de pneumatique signifie que nous devrons de nouveau tester tous ces domaines. C'est un gros travail qui nécessite un gros budget. Nous continuons à étudier le pneu Bridgestone, surtout lorsque la construction change. Je crois que nous comprenons leur performance à 80%. Si nous comprenons les nouveaux pneus à 70% je pense que nous pourrons être compétitifs avec Yamaha, mais si notre compréhension ne dépasse pas les 50%, nous ne pourrons pas battre Iwata et les résultats que nous obtenons maintenant changeront, même si Marc (Marquez) est un très bon pilote. Si nous pouvons comprendre le nouveau pneu pour 2016 à 70%, nous serons heureux ».
Si même le plus puissant et le plus riche des constructeurs se plaint...on ne doit pas vraiment rigoler chez les autres...à moins que, plus positifs, ils voient ça comme une opportunité!
Stay tuned!
- Sepang - Tests Michelin : grosses chutes de Lorenzo et Dovizioso.
- #AmericasGP, Marquez : une victoire dédiée à ses techniciens et à ceux de Michelin
- MotoGP – Michelin vs Bridgestone, Colin Edwards nous livre des infos essentielles
- Les pilotes MotoGP™ testent les pneus Michelin à Sepang
- Colin Edwards fera du développement pour Yamaha et Michelin
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum