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MotoGP – Michelin vs Bridgestone, Colin Edwards nous livre des infos essentielles
Mar 3 Fév 2015 - 11:13
Sport
Michelin
MotoGP
La saison 2016 sera celle de tous les changements en MotoGP et l'un des points les plus importants sera l'arrivée de Michelin en tant que fournisseur unique de pneumatiques et quand on connaît le rôle des pneus on ne peut que s'interroger.
Heureusement, les différents constructeurs ont déjà eu et ils auront encore plusieurs journées d'essais afin d'adapter leurs machines aux pneus de Clermont-Ferrand, car aujourd'hui pour être efficace, un prototype de MotoGP doit être totalement adapté à sa monte pneumatique, on a vu le résultat au début de la saison 2014 pour Yamaha.Or, on sait que le pneu avant Bridgestone accepte énormément de contraintes, cela nous a été confirmé par Loris Baz lors de son interview, le Michelin sera forcément différent et les pilotes devront s'adapter.
Comme à son habitude, le pilote d'essai Yamaha pour l'adaptation au Michelin, Colin Edwards n'a pas sa langue dans sa poche et il nous livre ci-dessous des informations de premier ordre :
"Tout s’est bien passé et les pneus sont excellents. Je suis passé de 17 pouces à 16,5 avec Michelin et maintenant revenir à 17 signifie que la surface de contact est un peu différente. Le style de freinage est différent mais je suis vieux et sage et je me suis assez bien adapté. Je pense que tous les gars vont s’adapter sans problème et que c’est juste une question de comprendre ce que vous pouvez obtenir avec. Mais tout le travail que Michelin a fait a été formidable. J’ai eu de nouvelles choses à chaque essai et ils sont motivés.
J’ai testé quelques pneus arrière mais maintenant vous avez tant de l'électronique, que bien comprendre ce qu’est le niveau d'adhérence peut être difficile à déchiffrer. L'électronique fait en sorte de tout faire maintenant, mais nous ont fait beaucoup de travail sur l’avant et nous avons beaucoup de travail à faire. Personne ne veut que les gars finissent le premier test sur leurs fesses et que des millions de dollars se retrouvent dans le gravier.
Pour moi, avec le pneu avant Bridgestone, vous y allez, vous freinez et vous maintenez les freins écrasés et jetez (la moto) dans le virage, et ça fonctionne toujours. Peu importe vraiment ce que vous faites. Pour moi, le ressenti avec le pneu avant Michelin, c’était comme de rentrer à la maison. C’était quelque chose que je connaissais, après les milliers de tours que j’ai fait sur leur piste d'essai de Ladoux, il y a des années, en essayant des milliers de pneus différents. C’était comme de rentrer à la maison au regard de la façon dont la structure (du pneu) travaille. Avec Michelin vous ne pouvez pas simplement y aller et garder le frein écrasé. Vous devez commencer en relâchant un peu la pression une fois que vous commencez à basculer ; c’est la façon de faire. C’est du feeling et c’est la course. Michelin a construit un très bon produit, donc mon idée est de faire ce qu’il y a de mieux possible et laisser tout le monde s’adapter. Ils n’ont pas besoin de venir avec quelque chose que nous avons déjà. Nous devons changer un peu et laisser Michelin poursuivre dans sa voie au lieu d'essayer de construire un Bridgestone.
Je suis allé plus vite que je ne l’avais jamais fait en tournant à Motegi avec les Michelin. Je ne peux pas dire le temps au tour mais ce n’était même pas un penu arrière tendre. C’était un pneu de base avec lequel j’ai fait une simulation de course. Il est vrai que la moto (ndlr : une Yamaha Factory) est bien meilleure que ce que je n’ai jamais piloté mais, en même temps, encore fallait-il avoir cette sensation, et quand vous avez quelque chose qui fonctionne, il est facile d'aller vite."
Marc
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