- Fazer06Admin
Moto GP, interview exclusive Hervé Poncharal : On veut garder un ensemble sportif, technique et financier maîtrisé
Jeu 11 Avr 2013 - 18:33
Hervé, te voilà de retour du premier Grand Prix de la saison.
Cal Crutchlow, pour le MotoGP s'est montré sous son meilleur jour dans
la nuit de Losail. Alors, heureux ?
Je vais peut être t'étonner en te disant que je suis un peu déçu... Un
Top 5 derrière les quatre fantastiques, c'est bien, évidemment. Mais il y
avait l'opportunité de faire mieux et peut être que cette opportunité
ne se présentera pas si souvent cette année. Regarde la fin de course.
Pedrosa n'était pas au mieux, il était prenable. Donc, déjà, la
quatrième place était envisageable.
Ensuite, on ne m'enlèvera pas de l'idée que si Cal avait pu suivre tout
de suite Jorge, il serait resté second un bon moment. Et peut-être
jusqu'au bout. Sur un tour en solitaire, Cal a montré qu'il ne rendait
plus grand chose à Lorenzo, ce qui n'est pas rien.
Mais la bagarre, c'est son point faible. Il doit travailler ça. Vale,
sur ce plan, est magistral. Il est passé dans les endroits où la Yamaha
était plus forte que la Honda, il a fait en sorte de ne pas se faire
reprendre dans les secteurs où la Honda avait l'avantage.
Cal n'a pas cette capacité de plonger comme Vale. S'il avait pu le
suivre, il aurait beaucoup appris. Il aurait vu que le complexe qu'il
fait par rapport au moteur Honda n'est pas justifié. Vu comme ça, sa
goutte d'eau en fin de Grand Prix est anecdotique. La bagarre en paquet,
c'est le défaut récurrent de Cal.
Pour Bradley, c'est dommage qu'il soit tombé après seulement trois
tours. C'est le métier qui rentre. Il faut ménager un peu une MotoGP
lorsqu'elle a le plein. Il regrette d'autant plus sa faute qu'il savait
sa moto très bonne. Il était enthousiaste ? C'est une première boulette
qui lui coûte la huitième ou la neuvième place.
Et pour le Moto2 ?
Je suis assez content de la course de Danny Kent. Mais j'avais les
boules après les séances d'essais. J'ai réuni Danny et Louis après la
qualification et je leur ai mis une charge. Quelques minutes après lors
du warm-up, ils roulaient pratiquement une seconde plus vite. Avec des
pneus usés... Je sais, il faut être patient, ils débutent... Louis a
pris un super départ, il s'est battu d'entrée avec Elias, mais comme
avec Bradley, c'est parti trop vite trop tôt. Je voulais qu'il
emmagasine de l'expérience, or il a fait quatre ou cinq tours.
Danny est un super pilote mais il faut constamment le rassurer. Je lui
ai dit que je ne comprenais pas qu'il arrivait à suivre Kallio durant
l'intersaison et que là il se retrouvait très loin de sa quatrième place
sur la grille. Il a pris un bon rythme, il a tourné dans les temps du
Top 10 et il est resté en bagarre avec Cortese qui est notre point de
référence cette année. Il a battu Krumenacher, il est resté près
d'Elias. C'est encourageant. Attendons la suite, car je suis convaincu
qu'ils sont loin de leur potentiel maxi.
Il y a eu aussi une réunion de la commission des Grands Prix.
Des décisions ont été prises pour le Moto3 qui a été dominé par KTM. On a
l'impression, au vu des conclusions de cette réunion que ça n'a pas plu
à tout le monde...
Je vois ce que tu veux dire. Ces décisions n'ont pas été prises contre
KTM. Au contraire, on a pris en considération l'avis de KTM dans
l'échéancier adopté pour la mise en place de ces décisions. On est à
l'écoute des écuries et on a en charge l'intérêt des Grands Prix. Or,
actuellement, les coûts du Moto3 s'envolent.
Il faut trouver des solutions pour des budgets stables, un homogénéité
du plateau,une égalité du traitement entre les écuries. Actuellement, il
y des coûts maximum, mais ils sont détournés par des contrats de
maintenance élevés. C'est le système Aprilia de feues les 250 et 125 qui
se remet en place et on ne veut pas de ça.
Alors les constructeurs donneront leurs moteurs scellés à l'IRTA qui les
redistribuera de manière aléatoire à leurs écuries. C'est l'équité. Et,
à terme, les six moteurs à la saison appartiendront aux teams qui ont
une lisibilité sur le budget puisqu'il sera de 68 000 €. Il n'y aura
plus de maintenance.
C'est ce qui existe peu ou prou en Moto2, mais le Moto2 n'a
qu'un seul moteur. A terme, c'est ce qui attend le Moto3 ? Quelle plus
value aura un constructeur d'être encore Moto3 ?
On ne veut pas d'un moteur unique en Moto3 car le Moto2 est le
laboratoire du Moto GP 2017. Le Moto3 doit donc garder sa diversité. Il a
déjà l'électronique unique et le moteur est un quart de Moto GP. On
réagit pour éviter le déséquilibre du plateau, on veut garder un
ensemble sportif, technique et financier maîtrisé.
KTM, Mahindra et Honda savent à quoi s'en tenir jusqu'en 2015, ils ont
des délais pour réagir et on n'ouvrira pas leur moteur scellé si bien
que leurs secrets seront préservés. Et puis la saison est encore longue.
Je pense qu'à partir de Jerez, on verra à nouveau des Honda devant.
Tu parles de maîtrise des coûts et pourtant, on apprend qu'en
pleine saison 2013, le Moto GP va partir reconnaître l'Argentine pour le
Grand Prix 2014. On refait le coup d'Austin si critiqué ?
Je t'arrête tout de suite : cette opération n'a strictement rien à voir.
Et puis quel intérêt d'aller faire une séance d'essai un an avant
l'échéance lorsque l'on sait que les motos, les pneus, les conditions de
piste voire même les pilotes seront ensuite différents ?
Non. Il s'agit d'une opération de promotion sur deux jours, qui coûtera
zéro aux écuries. C'est tout à la charge de l'organisateur. C'est pour
montrer au public ce qu'est une Moto GP, prendre date, faire monter la
sauce. On est loin du cas d'Austin.
Alvaro Bautista représentera Honda, Cal y sera pour Yamaha et Dovizioso
pour Ducati. Il y aura trois pilotes CRT, soit Colin Edwards, Danilo
Petrucci et Hector Barbera. Bon, je ne te cache pas que faire ça en
juillet juste après Assen nous oblige à nous organiser, mais bon, c'est
comme ça. Mais j'insiste : pour nous, c'est une opération 100% défrayée
!
Par Emile Zoosk, photos Tech3
Cal Crutchlow, pour le MotoGP s'est montré sous son meilleur jour dans
la nuit de Losail. Alors, heureux ?
Je vais peut être t'étonner en te disant que je suis un peu déçu... Un
Top 5 derrière les quatre fantastiques, c'est bien, évidemment. Mais il y
avait l'opportunité de faire mieux et peut être que cette opportunité
ne se présentera pas si souvent cette année. Regarde la fin de course.
Pedrosa n'était pas au mieux, il était prenable. Donc, déjà, la
quatrième place était envisageable.
Ensuite, on ne m'enlèvera pas de l'idée que si Cal avait pu suivre tout
de suite Jorge, il serait resté second un bon moment. Et peut-être
jusqu'au bout. Sur un tour en solitaire, Cal a montré qu'il ne rendait
plus grand chose à Lorenzo, ce qui n'est pas rien.
Mais la bagarre, c'est son point faible. Il doit travailler ça. Vale,
sur ce plan, est magistral. Il est passé dans les endroits où la Yamaha
était plus forte que la Honda, il a fait en sorte de ne pas se faire
reprendre dans les secteurs où la Honda avait l'avantage.
Cal n'a pas cette capacité de plonger comme Vale. S'il avait pu le
suivre, il aurait beaucoup appris. Il aurait vu que le complexe qu'il
fait par rapport au moteur Honda n'est pas justifié. Vu comme ça, sa
goutte d'eau en fin de Grand Prix est anecdotique. La bagarre en paquet,
c'est le défaut récurrent de Cal.
Pour Bradley, c'est dommage qu'il soit tombé après seulement trois
tours. C'est le métier qui rentre. Il faut ménager un peu une MotoGP
lorsqu'elle a le plein. Il regrette d'autant plus sa faute qu'il savait
sa moto très bonne. Il était enthousiaste ? C'est une première boulette
qui lui coûte la huitième ou la neuvième place.
Et pour le Moto2 ?
Je suis assez content de la course de Danny Kent. Mais j'avais les
boules après les séances d'essais. J'ai réuni Danny et Louis après la
qualification et je leur ai mis une charge. Quelques minutes après lors
du warm-up, ils roulaient pratiquement une seconde plus vite. Avec des
pneus usés... Je sais, il faut être patient, ils débutent... Louis a
pris un super départ, il s'est battu d'entrée avec Elias, mais comme
avec Bradley, c'est parti trop vite trop tôt. Je voulais qu'il
emmagasine de l'expérience, or il a fait quatre ou cinq tours.
Danny est un super pilote mais il faut constamment le rassurer. Je lui
ai dit que je ne comprenais pas qu'il arrivait à suivre Kallio durant
l'intersaison et que là il se retrouvait très loin de sa quatrième place
sur la grille. Il a pris un bon rythme, il a tourné dans les temps du
Top 10 et il est resté en bagarre avec Cortese qui est notre point de
référence cette année. Il a battu Krumenacher, il est resté près
d'Elias. C'est encourageant. Attendons la suite, car je suis convaincu
qu'ils sont loin de leur potentiel maxi.
Il y a eu aussi une réunion de la commission des Grands Prix.
Des décisions ont été prises pour le Moto3 qui a été dominé par KTM. On a
l'impression, au vu des conclusions de cette réunion que ça n'a pas plu
à tout le monde...
Je vois ce que tu veux dire. Ces décisions n'ont pas été prises contre
KTM. Au contraire, on a pris en considération l'avis de KTM dans
l'échéancier adopté pour la mise en place de ces décisions. On est à
l'écoute des écuries et on a en charge l'intérêt des Grands Prix. Or,
actuellement, les coûts du Moto3 s'envolent.
Il faut trouver des solutions pour des budgets stables, un homogénéité
du plateau,une égalité du traitement entre les écuries. Actuellement, il
y des coûts maximum, mais ils sont détournés par des contrats de
maintenance élevés. C'est le système Aprilia de feues les 250 et 125 qui
se remet en place et on ne veut pas de ça.
Alors les constructeurs donneront leurs moteurs scellés à l'IRTA qui les
redistribuera de manière aléatoire à leurs écuries. C'est l'équité. Et,
à terme, les six moteurs à la saison appartiendront aux teams qui ont
une lisibilité sur le budget puisqu'il sera de 68 000 €. Il n'y aura
plus de maintenance.
C'est ce qui existe peu ou prou en Moto2, mais le Moto2 n'a
qu'un seul moteur. A terme, c'est ce qui attend le Moto3 ? Quelle plus
value aura un constructeur d'être encore Moto3 ?
On ne veut pas d'un moteur unique en Moto3 car le Moto2 est le
laboratoire du Moto GP 2017. Le Moto3 doit donc garder sa diversité. Il a
déjà l'électronique unique et le moteur est un quart de Moto GP. On
réagit pour éviter le déséquilibre du plateau, on veut garder un
ensemble sportif, technique et financier maîtrisé.
KTM, Mahindra et Honda savent à quoi s'en tenir jusqu'en 2015, ils ont
des délais pour réagir et on n'ouvrira pas leur moteur scellé si bien
que leurs secrets seront préservés. Et puis la saison est encore longue.
Je pense qu'à partir de Jerez, on verra à nouveau des Honda devant.
Tu parles de maîtrise des coûts et pourtant, on apprend qu'en
pleine saison 2013, le Moto GP va partir reconnaître l'Argentine pour le
Grand Prix 2014. On refait le coup d'Austin si critiqué ?
Je t'arrête tout de suite : cette opération n'a strictement rien à voir.
Et puis quel intérêt d'aller faire une séance d'essai un an avant
l'échéance lorsque l'on sait que les motos, les pneus, les conditions de
piste voire même les pilotes seront ensuite différents ?
Non. Il s'agit d'une opération de promotion sur deux jours, qui coûtera
zéro aux écuries. C'est tout à la charge de l'organisateur. C'est pour
montrer au public ce qu'est une Moto GP, prendre date, faire monter la
sauce. On est loin du cas d'Austin.
Alvaro Bautista représentera Honda, Cal y sera pour Yamaha et Dovizioso
pour Ducati. Il y aura trois pilotes CRT, soit Colin Edwards, Danilo
Petrucci et Hector Barbera. Bon, je ne te cache pas que faire ça en
juillet juste après Assen nous oblige à nous organiser, mais bon, c'est
comme ça. Mais j'insiste : pour nous, c'est une opération 100% défrayée
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