- Fazer06Admin
Moto GP à Assen, le bilan : La victoire de l'humain
Mar 2 Juil 2013 - 18:54
Le Grand Prix des Pays-Bas qui nous a été donné de voir ce week-end a largement dépassé son cadre sportif. Par ses enjeux humains et ses sacrifices personnels, il a porté le Moto GP au firmament des sports mécaniques avec cette plus-value : il s'est affirmé comme celui qui, malgré la débauche technologique et les enjeux financiers, a su conserver l'homme au centre des débats.
Avec un Jorge Lorenzo héroïque, qui a fait l'admiration de ses pairs, un Valentino Rossi aux airs de Phénix, sans oublier un Cal Crutchlow en mouche du coche à l'humour décapant, ce rendez-vous batave a été roboratif à plusieurs titres. Pour le plus grand bonheur de Yamaha qui a éclipsé en notoriété la concurrence. Pour autant, il faut bien faire un point de situation dans les deux championnats...
Moto GP : Pedrosa rate le coche
L'intérêt de la catégorie reine aurait pu s'éteindre au moment même où la clavicule du double champion du monde Moto GP se brisait par un jeudi après-midi pluvieux. Mais on sait à présent que Dani Pedrosa n'a retiré de cet accident qu'un bénéfice de deux malheureux points.
L'Espagnol, qui n'a jamais remporté l'épreuve avec une Moto GP, a confirmé sa timidité envers le circuit hollandais en loupant, pour la seconde fois de la saison, le podium. Celui-là même qui est revenu à son équipier Marc Marquez, pour la sixième fois de l'année en sept occasions consommées, et à Cal Crutchlow qui en comptabilise à présent trois.
Rossi sauvé des eaux ?
Quant à Valentino Rossi, son soulagement sur la première marche n'était pas feint. Il l'a d'ailleurs avoué par la suite : il commençait à se résoudre à voir son compteur de victoires dans la catégorie reine bloqué à 79. Le voilà maintenant avec un compte rond.
Et même si les circonstances l'ont privé d'un sérieux concurrent, il s'est montré incisif comme jamais, confirmant le bienfait des trouvailles ramenées des tests d'Aragon. Sera-t-il en mesure de reproduire la prestation à chacun des prochains rendez-vous du calendrier ? Ca, c'est une autre histoire. Mais si tel était le cas, nul doute que ce championnat MotoGP 2013 prendrait une nouvelle tournure.
Loin de cette fête, les Ducati qui vacillaient depuis l'entame de cette campagne ont sombré pour de bon à Assen. La nervosité, l'agacement voire la désillusion ouvertement affichés par les pilotes ont exacerbé un peu plus une crise qui couve depuis, finalement, le départ de Casey Stoner. Les changements, non seulement techniques mais aussi humains, n'ont jamais été autant d'actualité chez les Rouges.
Moto2 et Moto3 : Le bonheur pour Salom, Espargaro condamné à gagner
Les deux autres catégories n'ont pas non plus démérité en termes de spectacle ce samedi à Assen. En Moto 3, Luis Salom nage en plein bonheur et creuse encore un peu plus son avance au championnat sur un Maverick Vinales fébrile. Pendant ce temps, Alexis Masbou, en cette période du Tour de France, se glisse dans les habits de patron du reste du peloton, en réglant une fois encore dans les derniers hectomètres le reste du plateau.
La Moto 2, quant à elle, observe son duel entre Redding et Espargaro. Le premier peut encore gérer et observer alors que l'autre est condamné à gagner. Mais ce duo-là est au-dessus du lot. Au terme de ce Grand Prix moto des Pays-Bas, on regrettera le classement d'un Zarco que l'on voyait déjà sur le podium et la chute d'un Mike Di Meglio bien mal récompensé de ses efforts pour finir dans le Top 10.
Un dernier mot ? Lorsque Gavin Emmett, le commentateur de motogp.com, a tweeté "Vous êtes un héros." #JL99. Por Fuera a répondu : "Non, les héros sont ceux qui se démènent pour arriver à la fin du mois. Moi on me paye pour faire ces choses-là." No comment.
Par Emile Zoosk, photo MotoGP
Moto GP 2013 : Classement provisoire
1. Dani PEDROSA Honda SPA 136
2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 127
3. Marc MARQUEZ Honda SPA 113
4. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 87
5. Valentino ROSSI Yamaha ITA 85
6. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 65
7. Stefan BRADL Honda GER 51
8. Nicky HAYDEN Ducati USA 50
9. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 47
10. Aleix ESPARGARO ART SPA 44
Moto2 2013 : Classement provisoire
1. Scott REDDING Kalex GBR 134
2. Pol ESPARGARO Kalex SPA 104
3. Esteve RABAT Kalex SPA 86
4. Mika KALLIO Kalex FIN 78
5. Dominique AEGERTER Suter SWI 77
6. Johann ZARCO Suter FRA 63
7. Nicolas TEROL Suter SPA 58
8. Xavier SIMEON Kalex BEL 44
9. Takaaki NAKAGAMI Kalex JPN 40
10. Thomas LUTHI Suter SWI 36
Moto3 2013 : Classement provisoire
1. Luis SALOM KTM SPA 152
2. Maverick VIÑALES KTM SPA 142
3. Alex RINS KTM SPA 117
4. Jonas FOLGER Kalex KTM GER 73
5. Alex MARQUEZ KTM SPA 59
6. Miguel OLIVEIRA Mahindra POR 56
7. Alexis MASBOU FTR Honda FRA 42
8. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM MAL 40
9. Brad BINDER Suter Honda RSA 39
10. Jack MILLER FTR Honda AUS 38
- Rossi renoue enfin avec la victoire à l’Iveco TT Assen
- Moto GP à Assen : Ivan Silva remplacera Hiroshi Aoyama
- Moto GP à Assen : Lorenzo arrive avec un moral de Spartiate
- Assen, Moto 3, course : Marquez surclasse ses adversaires et profite de l’hécatombe
- Moto GP à Assen : La bonne étoile de Lorenzo était aussi dans sa combinaison
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum