- Fazer06Admin
Moto GP : Aprilia met son grain de sel dans le règlement 2014
Mer 31 Juil 2013 - 19:57
Jusque là, tout semblait parfaitement ficelé. D'un côté une centrale électronique Magneti Marelli obligatoire pour tout le monde, à l'exception de la programmation, apanage des constructeurs de fait limités à 20 litres de carburant au lieu de 24. De l'autre, le développement par les deux marques japonaises de compétition-client fatales aux CRT. Manière de faire passer la pilule en mettant du beurre dans les épinards. Un équilibre parfait dans le meilleur des mondes possible.
Seulement voilà : les écuries ne se sont pas ruées sur ces motos, encore trop chères pour leur budget à peine à l'équilibre. Et puis, surtout, Aprilia est sorti du bois pour mettre son grain de sel. La DORNA veut réduire les coûts ? Noale dit chiche et s'apprête à proposer une évolution de son ART pour non pas pour un million comme Honda, non pas pour 800 000 € à l'instar de Yamaha, mais bien pour 500 000 € !
Du coup, on comprend mieux les actuelles tergiversations des écuries Aspar et consorts. Ceux qui ont déjà des ART se frottent les mains. Mais pour arriver à ce résultat, Aprilia va modifier son moteur, l'amener à l'alésage de 81mm réglementaire et conserver sa précieuse électronique. Si précieuse, au passage, qu'elle fait dire à Aleix Espargaro qu'elle est pour 75% dans la réussite de sa présente monture. Autant de modifications et d'évolutions qui vont faire basculer la marque italienne dans le camp des constructeurs. Ce qui veut dire 20 litres dans le réservoir. Et c'est là que le bât blesse...
Un grain de sable dans la logique de réduction des coûts
Aprilia le sait, sa Moto GP n'arrivera pas à consommer aussi peu sur la distance d'un Grand Prix. Du coup, les hommes de Gigi Dall'Igna demandent une exception à 22 litres. Après tout, Suzuki a bien obtenu aménagements et autres tolérances dans son histoire. Comme on pouvait s'y attendre, cette conjoncture est regardée d'un mauvais œil de la part des trois membres du MSMA qui, face à ce grain de sel, jouent les grains de sable.
Les Japonais se déclarent déjà prêts à se battre sur la crête des 20 litres, tandis que, si Ducati se fait plus discret, on imagine que les rouges n'espèrent pas vraiment voir un encombrant compatriote saisir l'opportunité de les humilier définitivement. Déjà qu'il leur tourne autour avec sa simple CRT…
Alors, affaire classée ? Que nenni, car Aprilia rappelle à la DORNA qu'elle est en phase avec la politique de Carmelo Ezpeleta articulée autour de la réduction des coûts. 500 000 €, c'est tout de même mieux que ce qu'offre la concurrence. Voilà donc Carmelo Ezpeleta en proie à un choix cornélien. Être logique avec lui-même au risque de se mettre à dos une marque qui n'est pas pour rien dans la fourniture des moteurs du Moto2. Ou écarter Aprilia au risque de montrer les limites de sa crédibilité et de son indépendance...
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